Livres
565 096
Membres
618 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La formation de la Terre du Milieu



Description ajoutée par jujube 2010-09-17T17:10:24+02:00

Résumé

La Formation de la Terre du Milieu se situe dans la continuité des Contes Perdus et des Lais du Beleriand, mais elle peut être lue pour elle-même afin de découvrir le " vrai " Silmarillion tel que J. R. R. Tolkien l'a conçu dans les années 1920-1930, bien avant d'écrire Le Seigneur des Anneaux. La Formation de la Terre du Milieu est un volume central, où l'on trouvera deux versions " authentiques " du Silmarillion - L'Esquisse de la Mythologie et la Quenta, qui racontent la création du monde, l'apparition des dieux et des Elfes, les premières batailles et l'histoire de grands héros comme TUrin -, mais aussi des cartes en couleurs (la première carte du Silmarillion) ou en noir et blanc absolument inédites en français, complétées par une étonnante description du monde de Tolkien (l'Ambarkanta), des chronologies et des textes historiques, les fameuses Annales du Valinor et du Beleriand.

Afficher en entier

Classement en biblio - 76 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2013-12-27T15:26:57+01:00

Telle fut la prophétie de Mandos, qu'il prononça à Valmar lors du jugement des Dieux, et la rumeur en fut murmurée parmi tous les Elfes de l'Ouest: lorsque le Monde sera vieux et que les Puissances seront lasses, alors Morgoth repassera la Porte hors de la Nuit Eternelle; et il détruira le Soleil et la Lune, mais Eärendel s'abattra sur lui comme une flamme blanche et le fera déchoir des airs. Alors la dernière bataille sera livrée sur les champs du Valinor. En ce jour, Tulkas luttera contre Melko, et à sa droite se tiendra Fionwë, et à sa gauche, Turin Turambar, fils de Hurin, Vainqueur du Destin; et ce sera la noire épée de Turin qui portera à Melko le coup fatal et l'enverra à sa fin ultime; ainsi seront vengés les enfants de Hurin et les peuples des Hommes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un excellent ouvrage quand on est fan de Tolkien ! On approfondit l'univers. C'est un volume conséquent, agrémenté de notes du fils de l'auteur, avec différentes versions, donc ça ne se lit pas forcément d'une traite. C'est un support idéal pour disséquer les intrigues et les contrées. C'est tout simplement exquis, on en voudrait toujours plus !

La formation de la terre du milieu montre à quel point l'imagination de Tolkien fourmillait et comme l'oeuvre est impressionnante de détails. C'est bluffant.

Afficher en entier
Or

Ce volume nous présente la Quenta, première version du Silmarillon, ainsi que les Annales du Valinor et du Beleriand. Les textes sont rassemblés et annotés par Christopher Tolkien, qui a réalisé là un travail conséquent. On a un peu l'impression que l'Univers créé par J.R.R. Tolkien est sans fin et qu'il y aura toujours des choses à découvrir.

Afficher en entier
Diamant

Excellent ouvrage qui permet de mieux comprendre les origines de Bilbo le Hobbit, Tom Bombaril etc...

Véritable encyclopédie, véritable source de connaissance

Afficher en entier
Or

Un excellent livre qui permet de se rendre compte de tout le travail accomplit par Tolkien.

Les commentaires de Christopher Tolkien peuvent paraître un peu lourds à lire, mais sont plus que nécessaires pour s'immerger dans l'oeuvre de son père

Afficher en entier
Or

Que puis-je dire à part que je le conseil de le lire comme, ça chacun peut ce faire son idée.

Afficher en entier
Or

Un bon rappel de la création de la Terre du Milieu. C'est tellement passionnant tout ce travail de Tolkien sur son œuvre!!

Afficher en entier
Argent

Un livre fascinant très instructif et complémentaire aux autres livres de Tolkien qui démontre encore une fois son génie et son imagination sans limites.

Afficher en entier

Date de sortie

La formation de la Terre du Milieu

  • France : 2012-11-22 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 76
Commentaires 7
extraits 1
Evaluations 17
Note globale 8.41 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode