Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 826
Membres
1 008 444

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Forme dans le noir



Description ajoutée par Root 2017-07-06T13:18:28+02:00

Résumé

ames s'est isolé du reste du monde ces dernières semaines. Il agit étrangement, raconte des bribes d'histoires incohérentes aux inconnus qu'il croise et semble fuir son entourage. La police en a assez de ses canulars téléphoniques faussement désespérés et son voisin n'en peut plus du bruit assourdissant qu'il fait la nuit.Un soir, James appelle son ami Charles et l'implore de venir chez lui. "Je dois en finir", explique-t-il, apeuré, au téléphone. Arrivé sur place, Charles découvre un James craintif mais résigné qui lui propose de lui raconter ses dernières semaines. L'endroit est lugubre, Charles y sent quelque chose de malsain et d'indéfinissable. Mais il doit savoir ce qu'il se passe pour arranger les choses. Il ignore que le simple fait de rester dans ce salon et d'écouter son ami pourrait bien lui être fatal...

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-06-20T17:00:03+02:00
Argent

Entre deux romans, je me suis dit que j'allais lire cette courte nouvelle qui traîne dans ma PAL depuis un bon moment.

Je me montre en général plutôt indulgente avec les auto-édités et en plus j'aime bien l'auteur et je lis énormément de livres d'horreur, alors j'aurais aimé vous dire que cette nouvelle m'a complètement embarquée, scotchée, laissée sur le carreau... mais ce ne fut pas le cas.

Peut-être est-ce que j'apprécie davantage Cédric Murphy dans les formats plus longs, puisqu'une autre de ses nouvelles m'a déjà déçue, mais moins que celle-ci.

Je n'ai été impressionnée ni par l'ambiance, ni par l'histoire. Pour tout vous avouer, c'est tout juste si j'ai compris l'intrigue. Peut-être est-ce que je suis passée à côté, ce n'est pas exclu. Après lecture, j'ai jeté l'oeil aux autres retours, qui sont élogieux. Alors est-ce que ça vient de moi ? Est-ce que davantage de pages m'auraient convaincue ? Je ne saurais dire.

En tout cas, la nouvelle est courte, une vingtaine de pages, et je vous invite à la lire pour vous faire votre propre opinion et si ça vient de moi, je la relirai et présenterai toutes mes excuses à l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2019-09-18T23:31:51+02:00
Lu aussi

J’ai découvert Cédric Murphy dans sa nouvelle « Les rêveurs de Somnore » que j’avais beaucoup aimé.

Une fois de plus, j’ai trouvé la plume fluide et immersive.

Ici, l’auteur ne pose pas de contexte particulier. On en sait peu sur les lieux et les protagonistes. L’essentiel repose sur l’ambiance mise en place petit à petit par le personnage de James. Celui-ci tente d’alerter quiconque sonne à sa porte d’une présence inquiétante dans son appartement . Il finit par appeler à l’aide son ami Charles.

Si le vieillard semble au départ fou, on se laisse happer par ses explications. On se demande sur quel terrain l’auteur va nous emmener : Maladie mentale ? Phénomène surnaturel ? Délire d’un homme alcoolisé ?

Finalement, le lecteur se retrouve dans la même position que Charles, à l’écoute de cet homme au discours farfelu, à attendre la fin de son récit…

Le dénouement est surprenant. Je n’ai pas eu spécialement peur mais je vous recommande de lire ceci la nuit, dans le noir !

J’ai un peu moins accroché à cette nouvelle, surement car le texte est très court et que j’aime les récits longs, plus détaillés. J’aurais aimé que l’ambiance gagne en angoisse avec un texte plus fourni. Toutefois, je recommande vraiment cet auteur pour son style particulier (dans le bon sens du terme).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eleatell 2019-08-10T13:10:27+02:00
Diamant

Court mais percutant ! En quelques pages seulement, l’auteur installe une atmosphère inquiétante. On ne sait pas où on est ni en quelle année, très peu de détails sont livrés sur les personnages, mais peu importe car ce qui retient l’attention, c’est une forme de folie qui s’installe peu à peu et qui interroge… jusqu’à la chute ! Je l’avoue, je ne l’ai pas vu venir ! Le style est très agréable et immersif ! A déguster de nuit et près d’une fenêtre pour être dans l’ambiance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Root 2017-07-22T16:13:22+02:00
Lu aussi

La forme dans le noir. C’est vrai que ça paie pas de mine comme titre à côté de Bloodypidémik tome 23. Mais fut un temps, on se faisait peur sans zombies et autres dégénérés du bulbe qui vous obligent à vous barricader dans un supermarché.

C’était le bon temps de l’Épouvante.

Je suis agréablement surprise qu’un jeune auteur s’attaque au genre. Murphy Myers bouscule doucement vos repères, joue avec vos nerfs, vous fait suivre un livreur de pizzas dans le salon d’un type à moitié ivre qui vous demande si « vous la voyez »… La chute, je l’ai comprise un peu avant la fin, mais ça n’a pas gâché le plaisir, au contraire. Pour l’anecdote, voilà pas le vent qui se lève et qui cogne à ma fenêtre, j’ai fait un bond ! Je m’en souviendrai de La forme dans le noir.

Le style est délicieusement rétro, riche et minimaliste à la fois, l’ambiance s’impose et par le fond, et par la forme (sans jeux de mots). L’auteur a potassé ses classiques et leur rend un bien bel hommage.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 5.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode