Commentaire ajouté par Heirs 2021-03-28T18:22:42+02:00

Mon avis de ce livre sera très certainement biaisé en raison de mon amour pour le film, mais je dois le dire, j'ai adoré ce livre et surtout les détails et précisions qu'il apporte par rapport à la version cinématographique.

Certes, ce livre n'est pas parfait. Je rejoins l'avis général : l'écriture est très lourde, il faut vraiment s'accrocher pour ne pas abandonner. J'ai vraiment eu le sentiment que l'histoire était écrite au couteau tellement c'était parfois haché, maladroit, avec des phrases ou des paragraphes qui n'avaient aucun sens (je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou si l'oeuvre originale présente les mêmes défauts mais c'est un point que je trouve hautement dommageable).

Excepté ce désagrément, qui est tout de même important étant donné qu'il affecte l'immersion dans l'oeuvre, j'ai adoré ma lecture. Retrouver les personnages, retrouver ce côté onirique, magique et spirituel, découvrir des secrets et détails que le film ne nous révèle pas, et surtout les différentes morales que nous délivre le livre tout comme le film sont profondes. Cette oeuvre nous montre véritablement comment certaines catégories de personnes (les handicapés, les personnes de couleur, les homosexuels, et même les femmes en général considérées exclusivement par la société comme des mères au foyer) ne sont pas considérés comme des êtres humains, on leur refuse la dignité humaine, ils sont considérés comme des animaux (et encore, certains animaux reçoivent plus de considération), seul l'homme blanc hétérosexuel se considère comme un être supérieur à tous les autres car il serait à l'image de dieu. Et au final l'oeuvre veut nous montrer que nous ne faisons qu'un, nous sommes un nous, il n'y a pas de supériorité ou d'infériorité, et c'est l'homme qui dans son désir d'être supérieur crée le mal, le malheur, la haine. Et ce n'est qu'en comprenant que nous ne faisons qu'un, qu'en refusant la haine et les discriminations que nous trouverons vraiment la paix (ce n'est que mon interprétation).

Concernant les personnages, je suis toujours aussi fan. Par contre, j'ai été agréablement surprise par les pensées de Strickland. Certes je ne l'ai jamais aimé dans le film, mais avoir accés à ses pensées m'a permis de mieux comprendre cet homme, qui certes mérite toutes les insultes imaginables en raison de son caractère raciste et misogyne, mais qui est aussi et surtout un homme brisé par la guerre. Et un énorme coup de coeur pour Elaine qui est une femme qui veut être libre, indépendante, qui veut travailler et ne pas être enfermée dans le carcan de la mère au foyer. Cela fait quelques années que j'ai vu le film ce qui fait que je me souviens seulement des scènes principales, et je n'avais pas souvenir que l'on suivait Mme Strickland. En tout cas, j'ai été heureuse de (re)découvrir ce personnage, et sa conclusion est belle et pleine d'espoir.

Un coup de coeur, même si l'écriture, son principal défaut, rend la lecture parfois délicate.

Réponses au commentaire de Heirs