La Formule de Dieu

Description ajoutée par laury12 2015-04-12T11:14:38+02:00

Le Caire, de nos jours. Le cryptologue portugais Tomás Noronha se voit confier le décryptage d'un manuscrit original. Son nom? DIE GOTTESFORMEL, La formule de Dieu. Son auteur? Albert Einsteinlui même. L'enjeu? Le mode d'emploi d'une bombe nucléaire surpuissante. Précipité malgré lui au coeur d'une affaire d'espionnage international, Noronha plonge dans les secrets le l'atome.... et dans un mystère bien plus grand encore.

Extrait ajouté par Alezia_ 2014-07-03T17:52:34+02:00

Toute l'éternité s'était condensée en un bref instant sans fin et Tomas sut que sa quête était achevée, que ces yeux étaient sa perdition, que ce corps était sa maison.

Que cette femme était son destin.

Commentaire ajouté par vverville 2021-03-04T22:02:14+01:00

Excellent roman qui nous pousse à réfléchir sur la physique, la métaphysique, le mysticisme et l'avenir de l'univers en général. Malgré les théories complexes de physique abordés dans le livre, l'auteur a su vulgarisé les concepts pour que n'importe quel lecteur puisse les comprendre. Le fait que toutes les théories abordées soient véridiques et que certaines aient été prouvées dans le monde scientifique et mathématique rend l'histoire encore plus intrigante et vraisemblable!!! Un bestseller dans la même branche des Dan Brown!!!

Commentaire ajouté par Lacrix 2021-02-26T13:30:43+01:00

L'histoire est intéressante mais les chapitres scientifiques sont un peu longs et lassants. Ils coupent l'action et le suspens. Je souhaitais lire un livre un peu scientifique mais là c'était trop. Déçue

Je ne suis pas aussi emballé que certains lecteurs je trouve que ce n'est pas un livre accessible à tous.

Il y a une grosse partie explications scientifiques qui prend le pas sur tout le reste, je ne doute pas de la nécessité juste ca m'a épuisé et les 100 dernières pages étaient un calvaire.

J'ai oscillé entre lecture rapide car haletante dans les moments de mouvements et lectire lente dans les explications qui me.semble très pointues.

J'ai été perturbée aussi car pour moi Einstein était pas du 20e siècle

"Le Point" cite Dan Brown et je pense que la logique est exactement la même. La différence dans le fait qu'ici on vous explique que tout est vrai, et qu on est pas dégoutté dès les 1eres pages par les sornettes Dan Brown.

Et on y crois tellement à cet avertissement qui dit que tout est vrai qu'on ne prend aucun recul. Sauf que malheureusement je ne suis pas tombée dans le panneau. Et oui il s'agit bien d'une FICTION. Élaborée d'après des théorèmes physique-chimie-astronomie validés. Plus une religion hindoue que vous pourrez valider vous même ! Le tout tellement lourd que ça explique les avis de ceux qui ont écrit "tout ça pour ça" .

Mais je suis étonnée que personne n'ai noté qu'il s'agit d'une pure Fiction???

Commentaire ajouté par Shizi 2020-08-13T17:57:04+02:00

Une excellente lecture que fut ce livre après qu'il m'ait été recommandé par mon père.

La vulgarisation scientifique est on ne peut mieux maîtrisé, l'approche est tout à fait clair et précise et nous permet vraiment d'aborder un nombre de questions scientifiques, philosophiques et religieuses incroyable.

Ce mélange entre religion et science m'a vraiment fasciné du début à la fin, et les parties de décodages, d'explications scientifiques et religieuses étaient de loin les plus intéressantes du livre.

Concernant le plume de l'auteur, on sent que c'est un journaliste qui écrit et non un romancier. Ce que je veux dire par là, c'est que dans ce livre, les passages n'ayant aucun rapport avec des conversations scientifiques ou philosophiques, les passages "bateaux" que l'on retrouve systématiquement dans chaque roman, les actions physiques, sont les passages les moins intéressants du livre. On a l'impression que l'auteur n'a écrit ces passages que pour combler les espaces entre les différents conversations et réflexions. Ce n'est pas un gros bémol mais cela doit être souligné.

J'avoue que les passages où Thomás parle avec son père ou son passage au Tibet restent MES moments préférés. Il y a tellement de bon sens et de choses fascinantes dans ces passages, c'est tout bonnement incroyable.

Pour finir, ce fut vraiment une excellente lecture, qui mérite ses 500 pages et quelques, où j'ai tout bonnement adoré voire le point de vue et les recherches entreprisent par un si grand scientifique qu'Einstein sur un sujet que l'on croit toujours éloigné de la science alors qu'il n'en ai rien : la question de Dieu. À la fin de ma lecture, je suis sorti complément ébahie après les différentes révélations qui y ont été faites. Génial !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-12T14:26:49+02:00

Un très bon roman, qui touche à beaucoup de thèmes scientifiques et religieux. J'ai beaucoup apprécié cette lecture parce que l'auteur met des concepts relativement complexes à la portée de ses lecteurs.

Commentaire ajouté par Vernon 2020-05-02T19:40:16+02:00

une vulgarisation de la science et de la théorie d Einstein. En lisant ce roman, on a l impression d être plus intelligent. Une intrigue maitrisée. Une ecriture fluide et agréable

Waw! On en reste bouche bée quand on referme le bouquin, qui nous fait monter en pression jusqu'à la toute fin.

C'est un très bon roman de vulgarisation scientifique. En effet, l'auteur utilise une intrigue intéressante et romancée d'un jeune historien qui découvre nombres de théories et de faits scientifiques (physique, astronomie), il est donc accessible à tous les amateurs comme professionnels (d'ailleurs, c'est majoritairement sous forme de dialogue que cela se passe).

Tous les faits scientifiques s'avèrent vrais, alors ce livre se révèle être une mine d'informations, certaines relativement tabous par la communauté scientifique; car, étant moi-même étudiante en biologie et passionnée de science, il y a tout de même beaucoup de choses que j'ignorais.

Il nous amène réellement à réfléchir sur des questions métaphysiques de l'Univers, comme son origine, son dessein, son but.. tout en proposant une hypothèse qui se révèle hyper crédible et réaliste, bien que surprenante..!

Pour les croyants, pour les agnostiques, pour les athées... ce roman s'adapte à tous. J'ai d'ailleurs ressentie l'idée qu'il met tout le monde d'accord ^^ !

Un voyage inédit au coeur du passé, du présent et du futur vous attends :)

J'ai lu ce livre au conseil de mon père et je ne regrette absolument pas.

Il y a énormément de notion mathématique et scientifique (pour le plus grand plaisir des matheux), il faut bien les comprendre dés le début pour ne pas se perdre dans les explications de la fin du livre !

J'essaye de dénoué l'intrigue en même temps que le personnage principal seulement ça n'a pas donné les même résultat ... Il m'étais de même impossible de lire plus de 50 pages dans la même journée, sinon je n'assimilais pas ce que je lisais.

J'en garde un bon souvenir et n'hésite pas à le recommander à mes amis.

La Formule de Dieu

• France : 2012-06-14 - Poche (Français)

Lacrix l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-26T13:30:00+01:00
Kate84 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-20T09:48:58+01:00
oliBDBB l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-17T12:07:32+01:00
Loric l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-14T15:30:32+01:00