La Formule de Dieu

Description ajoutée par laury12 2015-04-12T11:14:38+02:00

Le Caire, de nos jours. Le cryptologue portugais Tomás Noronha se voit confier le décryptage d'un manuscrit original. Son nom? DIE GOTTESFORMEL, La formule de Dieu. Son auteur? Albert Einsteinlui même. L'enjeu? Le mode d'emploi d'une bombe nucléaire surpuissante. Précipité malgré lui au coeur d'une affaire d'espionnage international, Noronha plonge dans les secrets le l'atome.... et dans un mystère bien plus grand encore.

Extrait ajouté par Alezia_ 2014-07-03T17:52:34+02:00

Toute l'éternité s'était condensée en un bref instant sans fin et Tomas sut que sa quête était achevée, que ces yeux étaient sa perdition, que ce corps était sa maison.

Que cette femme était son destin.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-02-19T07:59:22+01:00

"Presque rien sur presque tout"; le titre de ce roman de Jean d'Ormesson me semble bien convenir pour résumer mon ressenti.

J'ai l'impression d'avoir vu émerger quelques ilots de connaissance dans l'océan de mon ignorance et c'est très agréable d'avoir l'impression de découvrir quelques possibilités de réponses à toutes ces questions qui encombrent un peu mon intellect.

Bref; j'ai bien aimé. L'ensemble est très accessible, clair, presque limpide.

Coté intrigue, il convient d'admettre que ce n'est qu'un effet de style qui permet à l'auteur de nous faire cheminer tout au long de son raisonnement et de tisser un lien au fil des hypothèses avancées. d'ailleurs elle passe rapidement au second plan.

La fin est un feu d'artifice intellectuel que je ne pouvais même pas imaginer.

Bref: c'est à lire!

Commentaire ajouté par lila11 2020-02-18T10:21:10+01:00

Au début de ma lecture, j'ai été fortement déstabilisée par ce livre : je croyais que j'allais lire un thriller style Dan Brown alors que pas du tout ; on se retrouve à lire des théories scientifiques et l'action est quasiment inexistante. Après avoir compris que l'histoire était juste un prétexte pour exposer les théories scientifiques, j'ai envisagé ma lecture autrement et j'y ai pris beaucoup de plaisir, alors que mes connaissances scientifiques sont très réduites.

Ce qui dessert ce livre, c'est de le classer comme un thriller ce qu'il n'est pas du tout, à mon avis.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-12-04T00:34:24+01:00

Certes, tout n'est pas parfait : quelques couacs de traduction, les habituelles facilités scénaristiques... Mais vraiment, quel régal à suivre ! Un subtil mélange d'aventures et de science, où les théories parfois assez complexes sont énoncées sous forme de dialogue à quelqu'un qui a peu de connaissances dans le domaine, plus facile à suivre que si c'était énoncé d'un seul bloc. Ça fait plaisir de voir un auteur démontrer que la science n'est pas figée dans des certitudes.

J'ai souhaité lire La Formule de dieu car il avait été lu par des amis. Ils m'avaient prévenu de la difficulté à le lire. Comme je voulais m'en faire ma propre opinion, je me suis lancée !

L'intrigue en elle-même est intéressante, néanmoins le récit n'est pas parvenu à me tenir en haleine. L'action est pauvre. Elle est noyée sous une montagne d'explications scientifiques. C'est dommage car les personnages étant attachant ils augmentent un peu la note. Après il faut avouer que ce roman nous fait interroger sur "l’existence de dieu".

Ce roman aurait pu être plus intéressant.

Pour conclure, je ne pense pas lire d'autre roman de cet auteur.

Commentaire ajouté par Cherry2 2019-08-29T01:43:23+02:00

Un livre magnifique, brillant et particulièrement addictif. Les notions de maths et physiques abordées sont passionnantes, amenées et présentées avec une grande dextérité, et les questionnements qu'elles soulèvent sont déroutants. À lire absolument.

superbe livre, j'ai eu un peu de mal au début. Par moment des notions techniques de maths et de physique. Je trouve ce livre tres documenté.

Commentaire ajouté par Trix 2019-01-11T23:32:32+01:00

Certains livres vous donnent envie de parcourir une deuxième fois les pages pour être sur que vous n'avez rien laissé de côté, que vous avez bien sais,...

"La formule de Dieu" s'assure que nous repartions la tête pleine de nouvelles connaissances. Loin de détendre, ce livre ouvre de nouveaux horizons. L'esprit vif et la tête dans les étoiles.Avis aux curieux!

J'ai eu beaucoup de plaisir en lisant ce roman. Entre autres, une aventure passionnante, un tas de théories en physique expliquées en simples phrases. Ce qui est génial c'est que l'on a l'impression de comprendre les théories mathématiques et physiques les plus ardues !!! Un livre qui mélange la science, la philosophie, les sentiments, les sensations. On ne sort pas vraiment intact de cette lecture, elle transforme quelque chose au plus profond de nous. Fabuleux, semi roman, semi essai scientifique donne une possible explication sur la raison de l'être. Même si on y pas croit c'est tellement bien documenté qu'on en sort beaucoup plus instruit sur un large éventail de chose, religion, philosophie...il vaut mieux être un peu concentrée pour certains passages mais toujours écrit à la portée de tout le monde.

Chronique complète, petits curieux : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2018/11/la-formule-de-dieu-de-jose-rodriguez.html

La formule de Dieu est un roman ésotérique mêlant la physique quantique et relativiste aux origines de l'univers et à l'existence de Dieu ! Du lourd, dans tous les sens du terme ... et pas forcément en bien, malheureusement. Vulgarisation au top, mais hélas parfois absurde, intrigue totalement transparente au profit de l'étalage d'une trentaine de théorie très difficilement assimilables, parfois même figuratives et répétitives ; le tout porté par un héros inconsistant et neuneu au possible.

Mais un sujet passionnant malgré tout, qui nous fait nous questionner sur notre place au sein de ce grand Tout qu'est l'univers, et garder les yeux ouverts, entre fascination, respect et interrogation une bonne partie de la nuit.

Pour le fond, je dis oui ; pour la forme, je dis beurk.

Commentaire ajouté par Fanny20 2018-10-01T12:46:04+02:00

Dos Santos parvient à rendre plus clair les math et la physique quantique.

Il nous ouvre l’esprit et donne envie de faire aussi nos propres recherches ( vive internet)

Une histoire bien construite et très bien documentée.

La Formule de Dieu

• France : 2012-06-14 - Poche (Français)

lila11 le place en liste or
2020-02-18T10:15:39+01:00
virfree l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-23T23:00:36+01:00