La Fortune de Gaspard

Description ajoutée par Eilia 2014-10-25T23:18:12+02:00

"Faut-il devenir rouge comme un radis en travaillant la terre, ou blanc comme un navet en piochant dans les livres ?"

Lucas, fils de fermier, préfère la première formule, mais Gaspard, son frère aîné, a, dès son plus jeune âge, choisi la seconde. Son rêve est d'imiter M. Féréor, un industriel devenu immensément riche grâce à son travail. Si Gaspard parvient à son but, ce ne sera pas sans peine ... Écueils et réussites se multiplient au long de ces pages débordantes de vie et d'imprévu. Des personnages curieux et amusants se rencontrent à chaque pas, et la plume alerte de la comtesse de Ségur nous entraîne joyeusement à sa suite sur la route accidentée où elle mène Gaspard vers la Fortune.

Extrait ajouté par BIBI80 2010-09-24T20:41:12+02:00

Une invention nouvelle, une source de gloire et de renommée pour monsieur, de la toile cuivre et zinc ; monsieur fabrique des planches de cuivre et de zinc ; et monsieur en fera de la toile à couvreur, sans frais et sans peine ; des milliers de mètres par jour et coûtant peu.

Ta, ta, ta, je me moque pas mal de vos contremaîtres. Dans ceux de M. Féréor il n’y en a pas un qui aille à la messe seulement ; ils boivent leur argent au café et bousculent leurs ouvriers. Non, non, je ne donne pas mes enfants pour en faire des vauriens, des fumeurs, des coureurs de café !

fusses-tu riche comme M. Féréor, tu ne seras pas plus heureux que lui, tu sentiras sans cesse que quelque chose te manque : ton cœur restera sec ; tu n’aimeras personne et personne ne t’aimera. Tu chercheras toujours le véritable bonheur sans le trouver jamais.

Commentaire ajouté par ally08 2018-09-06T16:07:07+02:00

il fait partie de mes préférés il est génial. j'en garde de bon souvenirs, les personnages m'ont marquer.

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-04-12T21:03:43+02:00

Un livre ou j'ai adoré détester le personnage principal ( Gaspard). J'en ai pas mal de souvenirs malgré les années et que des très bons!

Commentaire ajouté par Noone 2017-07-01T10:56:39+02:00

L'un des meilleurs romans de la comtesse de Ségur que j'ai pu lire jusqu'à présent. Si on peut ne pas apprécier certains choix de Gaspard pour arriver à ses fins, on doit bien lui reconnaître que le travail ne lui fait pas peur et qu'il fera ce qui paraît nécessaire pour atteindre ses objectifs.

Du petit garçon aux grands rêves à l'homme qui a réussi au delà de ses espérances, c'est un plaisir de voir l'évolution du personnage, même s'il oublie un peu sa famille au passage...

Commentaire ajouté par evalivres 2017-02-28T18:42:15+01:00

J'ai grandi avec la pression de l'excellence, eh bien, forcément, je me rappelle avoir détesté Gaspard de tout mon cœur d'enfant.

Un des romans le plus moralisateur de la Comtesse... Ma foi...

Commentaire ajouté par evco34 2015-12-22T10:30:55+01:00

Un des nombreux la Comtesse de Ségur que j'ai lu, et surtout, celui que je préfère.

Commentaire ajouté par TheKraken 2014-08-02T00:31:22+02:00

Définitivement l'un de mes préférés de la collection. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout à partir du mariage forcé. Je l'ai dévoré en peu de temps!

Commentaire ajouté par Perseus 2014-03-08T03:08:28+01:00

Intéressant livre, comme tous ceux de la comtesse de Ségur, où l'on retrouve un peu l'idée de jean qui rit et jean qui pleure, avec deux frères aux caractères opposés, mais qui s’aiment, à tout le moins au début. Gaspard finit par se détacher de sa famille avec difficulté pour réaliser ses rêves de richesses tout en usant de malhonnêteté, de dénonciation, de manipulations et bien d'autres procédés. Il finit par atteindre la position désirée et par la fin le bonheur en croyant se sacrifier. magnifique livre où l'on voit que le travail paie, pour Gaspard comme pour Lucas. Ces l'uns des livres de la comtesse de ségur qui a marqué mon enfance.

Commentaire ajouté par Angedechu 2013-10-06T14:14:30+02:00

C'est un livre de ma jeunesse qui m'as apprid qu'il faut toujours travaillé pour obtenir ce que l'on souhaite, et que le travail paye toujours.

Commentaire ajouté par Sheeka 2013-03-05T15:40:53+01:00

Je me souviens avoir eut énormément de mal à le lire celui là, je n'arrivais pas à me mettre dans l'histoire. cependant, c'est un merveilleux récit, comme tout ceux de la Comtesse de Ségur.

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-09-05T13:58:07+02:00

Un livre que j'avais beaucoup aimee petite, mais qui justement s'adresse plutot au jeunes enfants.

Un classique de la literature enfantine.

La Fortune de Gaspard

• France : 2004-06-03 - Poche (Français)

Ozem l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-09T16:54:31+01:00
Lahouna l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-12T23:46:02+02:00
Shakizu l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-22T08:36:36+01:00