Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 800
Membres
1 008 234

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Hache_Loveline

La Fortune des Rougon


Commentaire ajouté par Hache_Loveline 2021-04-15T19:50:27+02:00

Nous suivons trois grande histoire principale (qui se rejoignent à plusieurs reprise), celle de Silvère, fils d'Ursule, fille d'Adélaïde, l'ancêtre commun ; celle de Antoine Macquart, fils d'Adélaïde ; et enfin, celle de la fortune des Rougon, qui a donné son titre au livre. Cette dernière conclu le roman et prend une place très importante. Le roman va nous décrire tout le long les filiations et comment a commencé la famille Rougon-Macquart comme on se l'attend du premier de vingt livres. Il le fait sans trop de lourdeur et sans interrompre les trames et l'histoire ne nous sortant donc pas du récit.

Avec ce livre, Zola voulait nous raconter comment ce sont débrouillé plusieurs « types » de personne à la chute de la deuxième république et au début du second empire, que Zola déteste (et cela se ressent). L'auteur montre plusieurs visions de cet événement historique dans un récit palpitant. Je ne m'ennuyais pas en lisant, les pages s'écoulaient sans que j'éprouve de difficulté à suivre l'histoire et à plonger dans la vie de ces multiples personnages si différents et pourtant avec des similitudes de famille. Les descriptions sont prenantes et bien écrites, on visualise sans problèmes ces coins du Sud de la France.

Zola va à l'essentiel, il ne rajoute pas de lourdeur et ne tente pas de cacher ses propos, il fonce dans le tas si on veut. Certains n'apprécient pas pourtant je pense que c'est l'une des forces de ses romans. On comprend les enjeux, les métaphores sont sublimes et tout est dévoilé. Tout nous semble clair comme si on vivait aussi ce moment en percevant le ressentis des personnages.

D'ailleurs, en parlant de ceux-ci, j'ai bien envie de saluer le traitement des personnages féminins. Celles-ci sont traitées, au niveau de l'importance dans l'histoire et de l'écriture, comme égales aux hommes. Ainsi, Miette brillera dans la représentation de la république et de l'amour et Félicité dominera intellectuellement son mari Pierre Rougon tandis que c'est une femme, Adélaïde, qui commence l'arbre généalogique. Évidemment, le livre n'est pas absent de sexisme lié à l'époque.

La fin du livre, emplie de messages forts, marque le début de la série des vingt romans décrivant la vie d'une famille dans le second empire. Et ça m'a bien donné envie de tous les dévorer !

(PS : Ne lisez pas la préface, elle spoil énormément.)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Hache_Loveline

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode