La fourmi rouge

Description ajoutée par Earendile 2017-06-25T09:26:21+02:00

Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. Et ce, à cause de :

- Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
- Son père, un taxidermiste loufoque.

- Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester...

- Son seul confident, qui se trouve être le vieillard sénile de l’immeuble.

- Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la lle la plus populaire du lycée.

- Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.

Pour Vania, c’est clair : l’existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n’être personne. Une petite fourmi parmis les autres.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme. Un mail qui lui explique en détail, et avec une franchise brutale, que non, elle n’est pas une banale fourmi noire sans aspérités.

Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge...

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-08-23T06:53:31+02:00

Un récit jeunesse qui est à la fois très touchant et terriblement drôle. On suit Vania dans son quotidien et on découvre une jeune fille au physique pas très avantageux qui, derrière un caractère fort, cache une grande souffrance. Un évènement important de sa vie dont elle n'aime pas parler et sur lequel elle n'a de cesse de mentir. Son histoire nous intrigue et, si quelques indices sont donnés, ce n'est que vers la fin que tout est dévoilé.

Suite à la réception d'un mail la comparant à une fourmi, elle va vouloir agir différemment sur son quotidien et prouver qu'elle peut être une "fourmi rouge". Durant toute la lecture, on se demande qui est l'auteur du fameux mail. Alors que cette personne semble parfaitement la connaître, n'hésitant pas à lui balancer des vérités plutôt dures pour la faire réagir, elle ne voit pas qui, parmi ses proches, pourrait en être l'instigateur. Un suspense qui plane et dont la résolution m'a totalement surprise car jamais au grand jamais je n'aurais pu m'y attendre.

La plume de l'auteur est très agréable, avec un langage pas toujours très correct mais qui reste en parfaite adéquation avec l'histoire. Des amitiés vraies où ils n'hésitent pas à dire le fond de leur pensé. Une relation intense avec son père où les dialogues souvent très drôles peuvent aussi devenir très durs. On sent qu'ils s'aiment mais qu'il n'est pas toujours facile pour eux de n'être que tous les deux. Un papa gâteau qui veut le bonheur de son enfant, qui t'a rentré dans ses délires.

Avec des protagonistes originaux et hauts en couleurs qui sont loin d'être de ceux que l'on croise tous les jours. Une meilleure amie qui sent le poisson mais s'assume pleinement, une voisine qui, suite à la perte de ses cheveux, change chaque jour de perruque pour être une autre femme, un père taxidermiste qui donne à sa fille un animal empaillé comme porte bonheur et a créé son propre club suite à son malheur, un meilleur ami qui se fait passé pour un djihadiste afin que ses parents le laissent sortir, et bien d'autres encore. Tout un petit monde qui forme une sorte de grande famille et nous confectionne des situations rocambolesques mais également d'autres très touchantes.

Un récit qui nous parle d'amour, des relations entre les jeunes. De la méchanceté de certains qui peut conduire à des actes cruels. Heureusement que Vania sait faire preuve de spontanéité et d'inventivité dans les situations périlleuses. Certains passages en deviendront alors hilarants. Même dans son malheur, elle arrive à nous faire rire. Pourtant, certaines parties vont être bien plus sérieuses, difficiles et touchantes. Une histoire où tout n'est pas rose et où, dans certains contextes, l'humour ne peut s'immiscer. J'ai eu les larmes aux yeux.

J'ai adoré qu'il soit régulièrement fait référence à des émissions ou personnalités qui peuplent notre quotidien. Ça le rend d'autant plus actuel.

Un récit qui nous montre que, même si on a un passé douloureux et qu'on n'est pas gâté physiquement par la nature, rien ne nous empêche d'être heureux.

Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Cordelia1 2017-08-07T13:11:55+02:00

Vous avez déjà ouvert un livre et dès les premières phrases lues, vous savez que vous ne pourrez pas le lâcher avant d’arriver au bout et que ce sera LE coup de cœur ?

Et bien, c’est ce qui m’est arrivé avec La fourmi rouge d’Emilie Chazerant.

Evidemment, ça fait peur parce qu’on se demande si cette impression va continuer tout au long de l’histoire, l’ensemble de l’histoire sera-t-elle à la hauteur de nos espérances soudaines ? L’écriture si attirante et délectable des premières pages ne va-t-elle pas s’essouffler au bout de quelques chapitres ?

Je peux vous garantir qu’avec le roman d’Emilie Chazerant vous n’aurez aucune mauvaise surprise, uniquement des bonnes.

L’histoire est émouvante tout en étant hyper drôle, Vania est attachante à souhait et c’est un véritable plaisir que de suivre son aventure dans une adolescence pas toujours facile à gérer. Car outre ses prénom et nom pas toujours facile porter car facilement moqué et transformer par ses « camarades » de classe, Vania accumule, ce qu’elle considère du haut de ses 15 ans comme des catastrophes.

Ce roman est rempli d’amour : l’amour qui unit le père et la fille, l’amour qu’elle partage depuis toujours avec son meilleur ami Pierre-Rachid, l’amour que Vania porte à Abraham, ce voisin âgé mutique à qui elle tient compagnie quand sa fille ne peut pas le faire.

Mais aussi de vacheries : son ptosis à l’œil, Charlotte Kramer qui la persécute depuis toujours, Pierre-Rachid qui sort avec Charlotte Kramer !!! un mail pas super gentil qu’elle reçoit anonymement, sa mère décédée, la ouafture, qui a bien pu lui envoyer ce mail ?

Emilie Chazerand nous plonge en plein dans la vie de Vania, pas à côté, comme un spectateur, non, en tant que personnage de l’histoire, on vit la vie de Vania tellement l’écriture est captivante et tendre et drôle et addictive. L’auteur nous offre un concentré de plein d’émotions de toute sorte, nous faisant rire aux larmes ou verser une larme.

La fourmi rouge, c’est l’histoire de toutes les jeunes filles de 15 ans avec ses gloire et ses défaites.

Encore une fois, les éditions Sarbacane frappent fort avec un roman percutant et drôle à la fois qui fera certainement réfléchir les jeunes lecteurs avant de se plaindre pour un rien. Essayez de vous appeler Vania Strudel, d’avoir un père taxidermiste et un œil qui part en vrille, après vous pourrez, vous plaindre.

Commentaire ajouté par Earendile 2017-07-05T08:56:52+02:00

Retrouvez ma chronique complète ici :

Mon avis : Coup de coeur absolu pour la plume de l'auteur, pour les messages qu'elle délivre, pour son humour et ses personnages... Si vous avez envie d'une lecture fraîche qui vous change les idées et vous donne un coup de boost : Foncez découvrir cette pépite à sa sortie

"La fourmi rouge" est sorti 2017-08-23T00:00:00+02:00
background Layer 1 23 Août

La fourmi rouge

• France : 2017-08-23 (Français)