La Fourmi rouge

Description ajoutée par Earendile 2017-06-25T09:26:21+02:00

Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. Et ce, à cause de :

- Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
- Son père, un taxidermiste loufoque.

- Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester...

- Son seul confident, qui se trouve être le vieillard sénile de l’immeuble.

- Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la lle la plus populaire du lycée.

- Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.

Pour Vania, c’est clair : l’existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n’être personne. Une petite fourmi parmis les autres.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme. Un mail qui lui explique en détail, et avec une franchise brutale, que non, elle n’est pas une banale fourmi noire sans aspérités.

Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge...

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2018-12-19T22:45:09+01:00

- Tu sais que tu m'épates, Strudel ? T'es une sorte de paratonnerre humain. T'attires les emmerdes comme personne d'autre. 100% de chance au grattage. C'est dingue.

Page 198

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-05-29T13:14:10+02:00

Ce roman adolescent est une vraie bouffée d'oxygène, une pépite à déguster.

Il parle d'harcèlement, de différence, d'amitié , de mensonges , de la relation père / fille et d'amour.

Ce livre est bourré d'humour et de références aux actualités (cinéma, séries, personnalités) .

C'est aussi un peu déjanté par moments mais surtout frais , tendre et drôle.

Vania m'a touchée et émue. J'ai même versé quelques larmes.

En plus, la plume est dynamique et fluide.

COUP DE CŒUR

Commentaire ajouté par Gaef 2019-03-04T19:32:32+01:00

Une histoire qui nous laisse un sourire quand on la finit. J'ai trouvé l'histoire rafraichissante, quand bien même certains passages n'étaient pas joyeux pour l'héroïne. Bref, à recommander si vous cherchez quelque chose qui fasse rire.

Commentaire ajouté par AliceContes 2019-02-04T18:53:18+01:00

Un livre très marrant et qui ne donne pas envie de le lâcher!

L'histoire de Vania était impossible à ne pas aimer!

Commentaire ajouté par Elycya 2018-12-27T14:42:29+01:00

Une lecture très agréable. J'ai énormément ri à certains passages.

Un livre à emporter pour se changer les idées.

Une histoire drôle et tendre avec des personnages hauts en couleur !

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2018-12-21T08:58:34+01:00

Lecture agréable ou l'amitié tient une place prédominante. Des passages drôles. Je regrette toutefois le vocabulaire parfois cru qui apparaît au détour d'une phrase. L'auteur aurait pu s'en passer, car je trouve que ça dessert le roman.

Commentaire ajouté par Maelle27 2018-12-20T19:27:44+01:00

J'ai beaucoup rigolé en lisant ce livre: j'ai passé de bon moment.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-11-01T18:44:28+01:00

Je pensais que ça allait trop jeunesse pour moi mais j’ai tellement aimé! J’ai rigolé comme une bécasse seule dans mon canapé pendant une bonne partie de ma lecture. Il y a néanmoins des passages sérieux sans être lourds. Les personnages sont bien travaillés, très attachants.

Une chronique un peu plus longue est disponible ici : www.mellitdeslivres.fr

Commentaire ajouté par Frederique-22 2018-10-19T07:34:42+02:00

Sympathique histoire pour les ados. J'ai bien aimé la plume de l'auteur et son humour. Je le conseille aux ados qui se cherchent encore car c'est vraiment de ça que le roman parle au final.

Commentaire ajouté par just2iine 2018-09-18T14:20:25+02:00

"En résumé, voilà un roman qu'il vous faut découvrir à votre tour. Un roman sur l'adolescence, les amours, les amitiés, les déceptions. Mais surtout sur la confiance en soi. Un message d'espoir qui fait comprendre que l'apparence ne gagne pas toujours. Qu'au fond, c'est ce qu'il y a à l'intérieur de soi qui est le plus important."

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2018-08-02T12:29:53+02:00

Une superbe lecture de part son histoire touchante et la bonne touche d'humour qui va avec ! Combien de fois ai-je pouffé en lisant certains passages ? Beaucoup trop ! Cet humour rend la lecture très agréable et fluide, on a vraiment envie de savoir quelle vérité se cache derrière les petits (et gros) mensonges de Vania.

Je le recommande fortement pour passer un agréable moment sur la plage pendant la bronzette ;)

La Fourmi rouge

• France : 2017-08-23 (Français)

ana008 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-14T00:06:11+02:00