Livres
554 918
Membres
600 181

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Fournaise, tome 1 : Enfermé



Description ajoutée par anonyme 2015-04-22T22:44:31+02:00

Résumé

Le pénitencier de La Fournaise est la prison pour jeunes délinquants la plus sécurisée au monde, construite dans les entrailles de la Terre. Une fois entré, on n’en ressort pas. Déclaré coupable d’un crime qu’il n’a pas commis, Alex, 13 ans, va vite apprendre les règles de cet univers impitoyable. Gardiens inhumains, molosses mangeurs d’hommes … Dans ce monde infernal, Alex parvient néanmoins à se faire des amis. L’entraide lui permet de survivre, mais également de forger un audacieux plan d’évasion via une rivière souterraine …

Afficher en entier

Classement en biblio - 285 lecteurs

extrait

"L'obéissance fait la différence entre la vie, la mort et les autres types d'existences qu'offre la Fournaise. Obéissez à mes règles et tout ira bien. Désobéissez et vous constaterez rapidement qu'ici vos cauchemars arpentent les mêmes couloirs que vous et hantent vos cellules."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

http://wandering-world.skyrock.com/3147622354-La-Fournaise-Tome-1-Enferme.html

La Fournaise est une lecture sympathique, qui nous permet de frissonner et d'avoir l'impression de vivre un cauchemar éveillé. S'il est vrai que j'ai eu peur par moment et que j'ai adoré ça, ce premier tome de la saga La Fournaise ne m'a pas vraiment effrayé comme je l'attendais. Par ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, que ce soit pour m'attacher à eux ou pour les comprendre. En outre, si j'ai tremblé en dévorant certains passages, ce récit ne nous permet pas de vibrer plus que ça. On lit, on se divertit, mais il n'y a pas d'étincelles. La Fournaise est donc une petite histoire qui nous effraie, certes, mais qui ne fait que ça. Et ce n'est pas suffisant pour moi.

Au départ, j'étais pourtant confiant. Alex, treize ans, fait l'objet d'une injustice juste affreuse et est emmené à la Fournaise, un lieu encore pire qu'une prison. C'est l'enfer. Le truc, c'est qu'il y avait, dans les premières pages, beaucoup de bons éléments qui me permettaient de me lier à lui. L'injustice en elle-même me donnait envie de le prendre dans mes bras et de lui dire que tout allait bien se passer. Irrémédiablement, on ressent de la compassion pour lui. Puis, d'un seul coup, les choses changent. Même si Alex est un garçon intelligent, attachant et émouvant à certains moments, ses réactions m'ont semblé être totalement incohérentes avec son âge. Je pense que si un garçon de treize ans était traîné dans un endroit comme la Fournaise, il ne réagirait pas "aussi bien". Alex garde un moral d'acier et fait preuve d'une grande maturité. Habituellement, j'aurais beaucoup aimé cela. Mais, là, ça m'a gêné. Je suppose que c'est parce qu'en l'imaginant prendre des décisions et en le voyant mettre à l'œuvre certaines de ses idées pour s'évader de la prison, je le visualisais plus avec quatre ou cinq ans de plus. Je pense qu'un jeune homme de son âge serait plus apte à pleurer dans son coin et à ne jamais s'en remettre. Mais non, Alex perd tout, quitte sa famille et la surface de la Terre pour toujours, mais il reste pratiquement de marbre. Bizarre. Ok, je suis un peu mauvaise langue vu qu'il y a tout de même des passages qui nous décrivent son angoisse, ses cauchemars et ses peurs, mais ils ne m'ont pas vraiment convaincu.

Niveau personnages secondaires, c'est la même chose. Zed, Donovan, Toby ou encore Monty ne m'ont pas spécialement touché. C'est vraiment étrange, d'ailleurs, parce que leurs histoires et leurs vécus ne sont pas des plus faciles. Mais non, rien. Heureusement, leur amitié et leur espoir commun de s'enfuir de la Fournaise ont, eux, réussi à m'émouvoir. Les adolescents forment un groupe soudé et prêt à tout pour survivre. Je dois bien avouer qu'ensemble, ils étaient plus adorables que seuls. Il y a des scènes qui m'ont bouleversé, comme celle de la cantine lorsqu'ils mangent tous ensemble un plat préparé par Monty. On y comprend à quel point leur liberté leur a été supprimée, et on aperçoit véritablement la dureté de cet horrible endroit. Alex, Zed et Donovan m'ont fait craquer à chaque fois qu'ils s'encourageaient les uns les autres. Une belle leçon de confiance et d'amitié.

Côté rebondissements, on progresse nettement ! Purée, que de surprises ! Les coups de théâtre ne s'arrêtent pas et s'enchaînent de manière logique. On y croit dur comme fer. Mon cœur a sûrement loupé quelques battements, tant les évènement inattendus se heurtent et nous coupent le souffle. Il y a des trahisons. Il y a des mensonges. Il y a du sang. Il y a des morts. Et il y a cette foultitude de descriptions sordides et macabres qui m'ont effrayé autant qu'elles m'ont plu. Seigneur, que de frissons ! Alexander Gordon Smith nous livre de longs instants de pur frayeur. Ils maîtrisent les mots à la perfection, de manière à nous permettre de visualiser la moindre horreur qu'il a imaginé. Notre esprit s'emballe tout seul, et on ne peut pas s'empêcher de jeter un coup d'œil autour de nous pour s'assurer qu'il n'y a aucun monstre qui rôde. C'était juste grisant de ressentir autant d'adrénaline grâce à ce roman ! Malheureusement, même si la peur et l'effroi sont au rendez-vous, je m'attendais à être encore plus terrifié. Du coup, mes attentes n'ont pas été totalement comblées. C'est dommage, parce que la Fournaise est véritablement un lieu atroce et terriblement épouvantable.

Autre élément qui m'a gêné : le fait qu'on n'en sache jamais assez. Je sais bien que l'auteur fait ça pour nous donner envie d'en savoir plus et de lire la suite ( chose qui a marché pour moi, je vous rassure ), mais, là, c'est un peu trop. On ne sait pratiquement rien du fonctionnement de la Fournaise en elle-même. Ok, c'est un enfer. Ok, il y a des monstres. Ok, il est impossible d'en sortir. Ok, des enfants y sont transformés en bêtes avides de sang. Mais pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Dans quel but ? Alex nous livre toutes ses impressions et toutes ses suppositions, mais j'aurais aimé en savoir plus. C'était juste horriblement frustrant de voir l'intrigue évoluer sans pour autant mieux comprendre l'histoire globale. Haaaaaa ! Bon du coup, j'ai juste envie de me jeter sur le tome 2 pour pouvoir éclaircir un peu tout ça. L'auteur aurait juste dû maîtriser un peu mieux son désir de nous "teaser", parce que le résultat est plus frustrant et agaçant qu'autre chose.

La fin du roman, elle, rattrape le tout, et nous livre une conclusion haletante et palpitante. C'est bien simple, je ne me suis même pas rendu compte que j'arrivais à la fin du livre avant d'y être. Les derniers chapitres sont gorgés de suspense et de rebondissements que je n'avais pas vu venir. La Fournaise se termine sur un énorme cliffhanger qui nous laisse sur les fesses et carrément hors d'haleine. Je veux la suite !!! Maintenant ! Il reste encore énormément de questions en suspens et d'éléments prometteurs pour le second tome ! Vivement sa sortie !

En résumé, La Fournaise est un roman qui se lit facilement et qui possède de bons éléments qui restent malgré tout trop peu exploités. Les protagonistes ne m'ont pas spécialement convaincu, et, même si l'histoire est vraiment excitante, je n'ai pas ressenti le grand frisson auquel je m'attendais. Malgré le fait qu'on reste sur notre faim et plutôt frustrés concernant les révélations qui nous sont faites, la fin nous pousse inévitablement à vouloir en savoir plus. Un premier tome moyen mais qui pose de bonnes bases pour les suites que je compte lire dès leurs sorties !

Afficher en entier
Diamant

Un roman très réussi. Un scénario et une histoire à couper le souffle. J'ai vraiment adorée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai bien aimé le scénario,les personnages sont assez passionnant, beaucoup d'intrigues et le contenu est parfait, l'auteur à une bonne plume avec une lecture pas trop difficile à lire ,et clair. Les personnages ont des bon échanges entre eux autres. C'est un bon livre à conseillé.

Afficher en entier
Or

Alors là.. J'ai dévoré ce premier tome, et je continue tout de suite avec le deuxième.. Toute l'histoire se passe dans un huit-clos angoissant et rempli d'horreurs, et j'espère que les explications viendront dans les tomes suivants.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le personnage de Donovan, il est très attachant et j'ai vraiment aimer son lien avec Alex.

Afficher en entier
Argent

Alex et ses amis tentent de survivre tant bien que mal dans cette prison de l'horreur. Tout le long du livre, on ressent l'ambiance oppressante, glauque et terrifiante de la Fournaise. L'auteur nous plonge totalement en immersion dans son univers. C'est un roman plein de tensions et de rebondissements qui m'aura fait frissonner.

Afficher en entier
Or

Très bon livre jeunesse, j'ai beaucoup aimé les personnages, j'espère qu'on en apprendra plus sur leur histoire dans les prochains tomes

Afficher en entier
Diamant

Une histoire intrigante, suspense, rebondissements, et des personnages intéressant à découvrir.

J'ai adorée lire La fournaise j'attend avec impatience de recevoir le tome 2, je le conseille vivement, c'est un de ces livres que vous commencer à lire et dont vous avez du mal à vous arrêter.

Afficher en entier
Or

Ce premier tome m’a fait frissonner.

On y découvre Alex qui va être enfermé dans une prison alors qu’il est innocent, on va découvrir ensuite Zed et Donovan.

J’ai eu peur et j’attendais avec impatience la fin pour savoir ce qu’il allait se passer. On y découvre aussi les horreurs de la prison, car ce n’est pas une prison comme les autres, il y a ses chiens tueur mais aussi des monstres. Je ne vous en dis pas plus mais il faut le lire. Si vous aimer frissonner encore plus.

Afficher en entier
Lu aussi

Une très bonne lecture ! :D

Une histoire pas comme les autres, une ambiance angoissante où il faut etre sur ses gardes 24h/24h et avoir un oeil toujours derrière l'épaule avant qu'un truc ne vous tombe dessus.

Quel est cet endroit ? pourquoi faire accuser ces jeunes pour les exploiter / les maltraiter de la sorte alors qu'ils sont pour la plupart innocent ? qui sont ces "monstres" qui sourient en leurs faisant du mal ? les menaçant sans cesse . où sont tous les jeunes qui ont disparu au sein meme de cette prison ? tellement de question ! :) j'aurais adoré lire la suite mais j'ai malheureusement vu que sur les 5 tomes il n'y en a que 3 de traduit , je n'insiste pas mais avec regret ! :/

Afficher en entier
Bronze

Un très bon premier tome qui annonce une suite toute aussi intéressante.

Victime d'une injustice, Alex se retrouve à la Fournaise, une prison pour jeunes plus que terrifiante.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de se huit-clos : étouffante.

Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour être en totale immersion, j'ai eu une sensation de pas assez sur les descriptions.

J'ai eu un peu de soucis avec le personnage d'Alex qui n'en fait qu'à sa tête et qui pour moi n'a pas les réactions appropriées à son âge.

Le suspense est au rendez-vous, surtout vers la fin, je n'ai plus qu'une envie : me jeter sur le prochain tome!

https://chatpitre8760.wixsite.com/monsite/blog/la-fournaise-enfermé-t1

Afficher en entier
Diamant

Bon, j'avoue le début ne m'a pas spécialement captivé. Mais plus on avance dans la lecture, plus on a l'impression de vivre l'aventure avec ce cher Alex. La description nous permet de nous imaginer une atmosphère précise. Un livre très captivant!

Afficher en entier
Argent

Une très bonne découverte, j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance de ce livre, certes c'était oppressant, injuste et angoissant mais c'était aussi très intriguant et j'ai adoré la tension et le suspens. Je me rend compte qu'en fait j'ai vraiment apprécié ce livre grâce au fait qu'il n'y ait pas un seul personnage féminin ou une romance guimauve dans l’histoire.

Afficher en entier

Date de sortie

La Fournaise, tome 1 : Enfermé

  • France : 2013-04-04 (Français)

Activité récente

Lauzon l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-07T16:19:12+02:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-16T22:08:21+01:00

Titres alternatifs

  • Escape from Furnace : Lockdown - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 285
Commentaires 46
extraits 26
Evaluations 91
Note globale 8.3 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode