Livres
469 968
Membres
437 965

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La France au Moyen Age, du Ve au XVe siècle



Description ajoutée par anichinabe 2011-04-09T13:02:38+02:00

Résumé

L'histoire du Moyen Age, comme toute histoire, est toujours en train de faire, c'est à dire de se penser et de s'écrire. Les recherches les plus récentes mettent en cause les réalités qui semblaient les mieux ancrées : la naissance du village, la mutation féodale, l'apparition du sentiment national... " Mille ans d'histoire de notre pays, la France, quand elle se détache de l'Empire romain puis acquiert, au terme d'une longue genèse la spécificité d'un Etat, le royaume de France. Tel est le long fil chronologique qui sert de trame à cet ouvrage. Une histoire politique mais aussi une histoire économique, sociale et culturelle d'un pays qui s'inscrit dans un ensemble européen. Mille ans d'histoire de notre pays, la France, quand elle se détache de l'Empire romain puis acquiert, au terme d'une longue genèse la spécificité d'un Etat, le royaume de France. Tel est le long fil chronologique qui sert de trame à cet ouvrage. Une histoire politique mais aussi une histoire économique, sociale et culturelle d'un pays qui s'inscrit dans un ensemble européen, une histoire également des Français montrant l'originalité d'une civilisation fondée sur des valeurs différentes des nôtres et décrivant l'image que les Français ont de leurs aïeux, de leurs cadres de vie et des liens qui les unissent. Le but de ce manuel, plusieurs fois réédité, est de mettre à la portée des jeunes historiens une réflexion stimulante, rédigée par une enseignante enthousiaste et attentive à la curiosité intellectuelle de ses étudiants. Des cartes, des tableaux généalogiques, des bibliographies et un lexique complètent ce manuel indispensable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

Extrait

L’anarchie ne règne pas pour autant et la violence ne se développe pas de façon débridée. La violence est jugulée par des lois naturelles ou tacites, au cœur desquelles se trouve l’honneur. Il est donc vain d’opposer le calme d’une société romaine policée par les lois au désordre d’une société germanique barbare parce que de type tribal et sans État.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

un ouvrage essentiel pour les étudiants en histoire ou les curieux de la période médiévale.

Afficher en entier
Bronze

Un livre très complet, qui balaie une large fourchette chronologique. Il y en a donc pour tous les goûts. Mais du fait de la grande portée chronologique de la période, il est indispensable de lire ce livre, pour comprendre et savoir tous les événements géopolitiques, historiques et artistiques.

Afficher en entier
Lu aussi

Un bon manuel très complet. Très très consistant, si vous n'arrivez pas à le lire, servez vous en juste pour approfondir le cours sans tout lire. Il y a déjà bien des choses à lire.

Afficher en entier
Argent

Un livre très complet qui présente parfaitement l'ensemble des aspects de l'époque. C'est une très bonne collection.

Afficher en entier

Date de sortie

La France au Moyen Age, du Ve au XVe siècle

  • France : 2010-03-17 - Poche (Français)

Activité récente

Tony-24 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T21:09:26+01:00
Alasca le place en liste or
2018-08-28T09:04:35+02:00

Les chiffres

Lecteurs 32
Commentaires 4
Extraits 1
Evaluations 10
Note globale 8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode