La France du Paléolithique

Description ajoutée par Rahan 2011-04-05T07:24:47+02:00

Couvrant plus de deux millions d'années, le Paléolithique est la plus longue période de notre histoire.

En Europe occidentale, la présence de l'homme est attestée par des vestiges datés d'au moins un million d'années. Des premiers occupants venant d'Afrique par le Proche-Orient et l'est de l'Europe aux hommes modernes, les Cro-Magnon, en passant par l'homme de Néandertal, 40 000 générations de chasseurs-cueilleurs se sont succédé sur cette extrémité de l'Eurasie qu'est la France.

Ces populations clairsemées ont vécu dans des environnements changeant au rythme des glaciations et des réchauffements climatiques. Ils ont chassé ou côtoyé des animaux aujourd'hui disparus comme le mammouth, le lion des cavernes, l'aurochs et le rhinocéros laineux, ou d'autres, tel le renne, ne vivant plus actuellement qu'à des latitudes septentrionales.

Ils ont aménagé leur habitat, inventé un outillage performant, enterré leurs morts, créé les splendeurs des grottes Chauvet ou Cosquer, et ainsi posé les fondamentaux de notre humanité. Les recherches sur le Paléolithique éclairent l'histoire des relations entre l'homme et la nature, son devenir face aux changements climatiques, l'origine des inégalités sociales, et apportent un démenti catégorique aux théories néocréationnistes.

Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances sur le Paléolithique en France, prenant en compte les découvertes les plus récentes, issues notamment des recherches archéologiques préventives, et les nouvelles théories sur la conquête de l'Europe par Homo erectus, la disparition des Néandertaliens, ou encore la naissance des expressions artistiques.

Extrait ajouté par alienor44 2019-05-12T15:47:25+02:00

Enfin, l'archéologie préventive, par la fouille de surfaces importantes, a complètement renouvelé notre vision de l'habitat paléolithique, plus complexe et diversifié que les fouilles en grottes et les superficies limitées des fouilles programmées ne le laissaient supposer.

Commentaire ajouté par alienor44 2019-05-12T15:51:53+02:00

Magnifique ouvrage autant par les photos que par les tableaux et graphiques. Il est très écrit. Je l'ai vraiment apprécié.

La France du Paléolithique

• France : 2009-10-22 - Poche (Français)

Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-03T18:17:25+02:00