Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 598
Membres
993 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La France galante : essai historique sur une catégorie culturelle, de ses origines jusqu'à la Révolution



Résumé

De La Fontaine à Rameau, des fêtes galantes organisées à Versailles aux Fêtes galantes de Watteau, un large courant esthétique parcourt la France de l'Ancien Régime. Il construit l'idéal du galant homme à la fois homme d'honneur et compagnon agréable. Cette dynamique liée à l'essor de nouvelles élites domine alors la France et l'Europe. Présente dans tous les arts et tous les aspects des moeurs, elle érige en valeurs cruciales l'esthétique de la sensibilité tempérée et l'éthique du respect. Pour autant elle n'est pas exempte de contradictions et de querelles, les dévots la combattent tandis que certains galants la dévoient en libertinage. Cette enquête passionnante et originale revisite des pans entiers de l'histoire littéraire et culturelle, elle ressaisit les façons de penser et de sentir d'une époque, celle du temps où la France était galante et met en lumière la modernité d'un idéal dont les échos hantent toujours le devenir de notre culture.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

«Si tu étais plus galant...»

Edith Piaf, la môme Piaf, le moineau de Paris, chantait la goualante d'une fleur du pavé qui se plaint de son homme et lui dit :

«Johnny tu n'es pas un ange !

Ne crois pas que ça m'dérange.

Mais, Johnny, Johnny,

Si tu étais plus galant,

Oh, Johnny, Johnny,

Je t'aimerais tout autant !»

On connaît la chanson. Nous l'entendions à la radio. On venait d'avoir le poste à la maison, ma mère l'avait réclamé à cause de la guerre en Algérie et de mes frères qui faisaient leur service militaire. Elle s'endimanchait aux jours voulus, elle m'endimanchait aussi et si je manquais à tenir une porte ou proposer de porter un cabas, elle me faisait la leçon : «Et alors ? Et la galanterie française ?»

Bien plus tard, un soir de High Table à Oxford, je parle avec mes voisins selon les usages. Sept minutes d'abord avec celui de gauche. Un inconnu. Selon les usages, il s'enquiert de ce que je suis, de ce que je fais, de mes recherches en cours. Je lui dis que je travaille sur la galanterie française, il me répond : «Oh, how interesting, but ifs a sort of pleonasm, isn't it ?» Je passe ensuite selon les usages à celui de droite, autre inconnu, pour cinq minutes. Même causerie, même question, même information, et lui me répond : «Oh, very exciting ; it's actually a kind of oxymoron, isn't it ?» Depuis, en pareille circonstance, je dis que je travaille sur Racine.

Mais l'été dernier, un jour que je rentre à Paris, dans le métro des affiches de trois mètres sur quatre annoncent les grands spectacles nocturnes que lance le château de Versailles pour attirer les visiteurs : Le Retour des Indes galantes, son et lumières, cavalcades et carrousels en costumes du Roi-Soleil, aux bons soins de Bartabas et son théâtre équestre.

Et l'hiver suivant, je prends un TGV, il neige, retards et bous­culades. Une charmante jeune fille me bloque l'accès, elle quitte ses bottes et sa maman lui tient des escarpins. Je la retrouve au siège voisin du mien, elle regarde ce que je lis et me dit que tiens, comme c'est amusant, elle va à une soirée costumée car ses amis et elle organisent des fêtes galantes ; si, si, qu'elle m'enverra des photos. Elle me les a envoyées. Jabots de dentelles, robes d'organdi et loups vénitiens, très élégant ; à l'arrière-plan, discrets mais vigilants, les parents.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La France galante : essai historique sur une catégorie culturelle, de ses origines jusqu'à la Révolution

  • France : 2008-03-11 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode