La France galante : essai historique sur une catégorie culturelle, de ses origines jusqu'à la Révolution

De La Fontaine à Rameau, des fêtes galantes organisées à Versailles aux Fêtes galantes de Watteau, un large courant esthétique parcourt la France de l'Ancien Régime. Il construit l'idéal du galant homme à la fois homme d'honneur et compagnon agréable. Cette dynamique liée à l'essor de nouvelles élites domine alors la France et l'Europe. Présente dans tous les arts et tous les aspects des moeurs, elle érige en valeurs cruciales l'esthétique de la sensibilité tempérée et l'éthique du respect. Pour autant elle n'est pas exempte de contradictions et de querelles, les dévots la combattent tandis que certains galants la dévoient en libertinage. Cette enquête passionnante et originale revisite des pans entiers de l'histoire littéraire et culturelle, elle ressaisit les façons de penser et de sentir d'une époque, celle du temps où la France était galante et met en lumière la modernité d'un idéal dont les échos hantent toujours le devenir de notre culture.

Classement en biblio

«Si tu étais plus galant...»

Edith Piaf, la môme Piaf, le moineau de Paris, chantait la goualante d'une fleur du pavé qui se plaint de son homme et lui dit :

«Johnny tu n'es pas un ange !

Ne crois pas que ça m'dérange.

Mais, Johnny, Johnny,

Si tu étais plus galant,

Oh, Johnny, Johnny,

Je t'aimerais tout autant !»

On connaît la chanson. Nous l'entendions à la radio. On venait d'avoir le poste à la maison, ma mère l'avait réclamé à cause de la guerre en Algérie et de mes frères qui faisaient leur service militaire. Elle s'endimanchait aux jours voulus, elle m'endimanchait aussi et si je manquais à tenir une porte ou proposer de porter un cabas, elle me faisait la leçon : «Et alors ? Et la galanterie française ?»

Bien plus tard, un soir de High Table à Oxford, je parle avec mes voisins selon les usages. Sept minutes d'abord avec celui de gauche. Un inconnu. Selon les usages, il s'enquiert de ce que je suis, de ce que je fais, de mes recherches en cours. Je lui dis que je travaille sur la galanterie française, il me répond : «Oh, how interesting, but ifs a sort of pleonasm, isn't it ?» Je passe ensuite selon les usages à celui de droite, autre inconnu, pour cinq minutes. Même causerie, même question, même information, et lui me répond : «Oh, very exciting ; it's actually a kind of oxymoron, isn't it ?» Depuis, en pareille circonstance, je dis que je travaille sur Racine.

Mais l'été dernier, un jour que je rentre à Paris, dans le métro des affiches de trois mètres sur quatre annoncent les grands spectacles nocturnes que lance le château de Versailles pour attirer les visiteurs : Le Retour des Indes galantes, son et lumières, cavalcades et carrousels en costumes du Roi-Soleil, aux bons soins de Bartabas et son théâtre équestre.

Et l'hiver suivant, je prends un TGV, il neige, retards et bous­culades. Une charmante jeune fille me bloque l'accès, elle quitte ses bottes et sa maman lui tient des escarpins. Je la retrouve au siège voisin du mien, elle regarde ce que je lis et me dit que tiens, comme c'est amusant, elle va à une soirée costumée car ses amis et elle organisent des fêtes galantes ; si, si, qu'elle m'enverra des photos. Elle me les a envoyées. Jabots de dentelles, robes d'organdi et loups vénitiens, très élégant ; à l'arrière-plan, discrets mais vigilants, les parents.

• France : 2008-03-11 - Poche (Français)