Livres
472 437
Membres
444 949

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La France moderne, 1498-1789



Description ajoutée par Aralorn 2012-02-11T02:52:25+01:00

Résumé

" Ce qui est proposé ici, c'est une invitation à entrer, par l'esprit, dans un monde, à la fois ordonné et troublé, qui a disparu. Après avoir regardé vivre ces femmes et ces hommes, il serait possible de dire avec Montesquieu : "Ici, bien des vérités ne se feront sentir qu'après qu'on aura vu la chaîne qui les lie à d'autres."

Publié pour la première fois en poche, La France moderne 1498-1789 est déjà devenu un ouvrage de référence destiné aux étudiants, débutants et confirmés, aux enseignants, ainsi qu'au grand public soucieux de comprendre comment, de la fin du Moyen Age à la Révolution, le territoire français s'est agrandi, l'Etat s'est structuré, la société et la culture ont évolué

Pour aborder ces trois siècles de l'histoire de France, un double choix est proposé : faire le récit des événements, et introduire les préoccupations internationales de la France. Riche et agréable à lire, ce cheminement au fil des années permettra à l'étudiant de se constituer une solide culture générale, car l'accent est mis non seulement sur l'histoire politique de l'Etat, mais aussi sur la foi, les créations intellectuelles et artistiques les mouvements sociaux, la conjoncture économique, les données démographiques

Quatrième de couverture

De la fin du Moyen Agé à la Révolution, tout au long de l'époque dite moderne, le territoire français s'est agrandi, l'État s'est structuré, l'économie, la société et la culture ont évolué. Mais de nombreux caractères traditionnels de la civilisation française, hérités du passé, demeurèrent.

Ce livre propose de suivre l'histoire de la France en respectant le fil du temps, pour bien marquer les drames et les succès, les ruptures et les évolutions, et pour situer les événements essentiels et les acteurs principaux. Le royaume est replacé dans son contexte européen, voire mondial, puisque les relations internationales n'étaient pas sans conséquences graves sur la vie des Français. Si la trame politique est privilégiée, elle s'accompagne d'une analyse de la vie religieuse et intellectuelle, comme des mutations économiques et sociales, afin de tenter une description aussi complète que possible de ce monde qui a disparu en 1789 et qui fut défini ainsi comme l'ancien régime.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Aralorn 2017-08-16T14:29:04+02:00

Henri III, qui aimait rédiger des règlements, établit de sa propre main de nouvelles règles pour la cour : il tentait de donner une organisation nouvelle à l'appartement royal et de rendre plus solennels les rapports entre le roi et ses courtisans, qui renâclèrent devant ces "nouveautés".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Serablabla 2013-08-16T11:51:53+02:00
Or

Si vous êtes passionné par l'Histoire, cet ouvrage est la réference. Lucien Bely a une écriture fluide et agréable. Ainsi on dévore ce livre comme un roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aralorn 2013-03-12T23:46:05+01:00
Argent

Un ouvrage excellent rédigé par l'un des meilleurs historiens de la période moderne. Une référence...

Afficher en entier

Date de sortie

La France moderne, 1498-1789

  • France : 2013-02-20 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 21
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode