La France orange mécanique

Description ajoutée par Cosma-Shiva 2013-01-18T21:23:21+01:00

Enquête sur un sujet tabou : l'ensauvagement d'une nation. Toutes les 24 heures : 13 000 vols, 2 000 agressions, 200 viols.

« Ces derniers jours, un charmant individu, que nous nommerons Vladimir, a ramassé trente ans pour le meurtre de sa compagne, dont 22 ans de sûreté, soit un an le coup de marteau. Ledit Vladimir, quelques semaines plus tôt, était jugé dans le cadre de la désormais célèbre affaire des tournantes , où la justice a expliqué aux Françaises, sans trembler, qu'on pouvait être un violeur en réunion et s en tirer avec du sursis. Sur 14 prévenus, Vladimir était l heureux élu, le seul à prendre de la prison ferme. Un an. Pendant ce temps-là, un clandestin était interpellé, pour la 97e fois, au volant d une voiture volée, après avoir mordu et fracturé le bras d un policier d un coup de tête. Pendant que Christiane Taubira veut rompre avec le tout carcéral , une centenaire a été poussée au sol et gravement blessée par plusieurs personnes , pour une montre. Pendant ce temps-là, on apprend que les barquettes de viande vendues dans un supermarché de Lille sont protégées par des antivols. Pendant ce temps-là, un policier de la BAC a été lynché dans une cité sensible de Montpellier. Pendant ce temps-là, un Toulousain a eu l idée pas très vivre-ensemble de klaxonner derrière un véhicule qui bloquait la chaussée d un quartier populaire . Vigilants, vingt riverains lui ont administré une correction citoyenne, à coups de chaises et de tessons de bouteilles. Alors, pourquoi ce livre ? Parce qu'aujourd hui, un simple regard peut tuer. » Laurent Obertone.

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-17T18:15:50+01:00

En France, le nombre de prisonniers a plus que doublé depuis les années 1980, selon le ministère de la justice. En 1950, il était inférieur à 20 000. En 2012, il bat tous les records. 67 000 détenus, taux d’occupation de 117%. Et ces chiffres ne cessent d’augmenter, mois après mois.

Un livre remarquable de précision sur un phénomène de délinquance qui explose en France et que les médias officiels cherchent à cacher. Un succès de librairie mérité. Un livre à lire absolument malgré le caractère dramatique de son message.

Suite au passage de cet auteur-journaliste chez Ruquier du 02-03-2013, je vais lire ce livre pour me faire ma propre opinion. Je n'ai pas du tout aimé les critiques acides, intolérantes et irrespectueuses qui ont été faites à cet auteur.

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-06-12T15:46:26+02:00

Le livre se veut polémique, cette édition augmentée cite d’ailleurs deux phrases, sur la couverture, provocante. « Le problème, c’est que des gens achètent ce livre » Apolline de Malherbe, Canal +. « Vous n’avez pas de preuves » Aymeric Caron, On n’est pas couché, France 2.

Un livre qui s’auto-polémique donc, ça ne présage rien de bon pour la suite, je commence à avoir l’habitude de ce genre de bouquin à scandales, seul argument de ventes.

Ouverture de l’essai, citation de Mohamed Merah, suivi d’un sommaire de chapitre dans l’ordre décroissant pour bien insister sur le danger à rebours, au cas où vous ne l’auriez pas compris avec la quatrième de couverture, puis l’incipit « Je ne propose pas de solutions […] ». J’ai eu envie de le laisser prendre la poussière sur une étagère.

Pour vous faire court, il ne représente rien d’autre qu’une sélection d’articles de faits divers et des chiffres piochés ici et là, tous allant dans le sens de l’auteur, pas d’antithèse, ni de conclusion. Le premier chapitre n’est qu’un règlement de compte avec les journalistes qui n’ont visiblement pas non plus apprécié l’essai. Inutile et puérile. Le reste se compose de bouts de citations puis d’une longue tirade de Laurent Obertone.

Le livre force la polémique et ça ne prend pas, je ne suis pas révolté, ni outré ou quoi que ce soit, pas plus que quand j’entends une analyse de comptoir, je passe simplement à autre chose. Comme convenu je le laisse prendre la poussière sur une étagère pour ne laisser quelqu’un d’autre se faire assommer par ce pavé lourdingue.

Commentaire ajouté par Koukai77 2018-08-10T13:20:17+02:00

Ah ceux qui sont bien dans leur petit monde et ne veulent pas connaître la vérité, je déconseille ce livre !

Par contre, si vous êtes un esprit critique et libre penseur qui n'aime pas la dissimulation faite par les politiques et les médias sur l'insécurité, je vous recommande grandement cet auteur.

Ayant grandi dans ce que l'on appel "une cité", je peux affirmer que ce qui est écrit dans ce livre est la pure vérité. Mes parents en sont parti lorsque j'avais 17 ans et je les en remercie.

Commentaire ajouté par June615 2016-07-08T11:50:13+02:00

Quelques analyses intéressantes cachées sous un racisme et une misogynie crasse.

Commentaire ajouté par Eleanara 2014-07-26T15:00:57+02:00

J'ai trouvé ça véritablement passionnant. C'est réellement intéressant et tous les faits cités s'avèrent réels. Ce livre illustre bien la réalité du monde qui nous entoure. Comme je suis adepte du réalisme, je n'ai pas été déçue. J'ai été en accord plus d'une fois avec ce que l'auteur énonce. Pour certains qui ignoraient certaines choses, c'est un excellent moyen pour se prendre une claque et prendre conscience de ça ! En somme, un livre intéressant et instructif. Même si à certains moments, j'étais un peu perdue, au niveau des termes très précis.

Commentaire ajouté par julie84 2014-05-04T17:06:16+02:00

livre très intéressant bien que trop d information tue l information même si on retiens l'esprit général . les faits divers sont juste abominables et laisse septique sur la bonne marche de l'État et sur l'État d esprit des "jeunes".

Commentaire ajouté par Skjold 2013-07-20T09:53:03+02:00

Un livre très intéressant, plein de vérités sur la criminalité qui nous sont cachées aujourd'hui en France. J'ai vérifié quelques unes de ses sources, chacune était vraie.

Malgré tout, ce livre nous amène à être en colère, on ressent de la haine en lisant ce livre, peut être est ce le but de l'auteur de nous amener à une prise de conscience et à dire stop sur ce que notre gouvernement est en train de faire.

En tout cas, un livre à lire avec vigilance.

Commentaire ajouté par Jane33 2013-03-03T16:43:03+01:00

Commentaire ajouté par allissia 2013-03-03T00:30:39+01:00
Envies

J'ai vu un reportage sur ce livre. Sa m'a donnée très envie de le lire. Je crois que ce livre mérite d'être connu.

Commentaire ajouté par lechat41 2013-03-01T17:34:15+01:00

La France orange mécanique

• France : 2013-01-17 - Poche (Français)