La Fraternité

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2019-06-17T10:15:37+02:00

Pour élucider malgré lui le mystère d’un crime dont il ignore tout, un jeune homme se fait introniser dans le club le plus select de Cambridge. Sur fond de campus novel et d’amours impossibles, un premier roman vertigineux.

La Fraternité est le premier roman du journaliste allemand Takis Würger, qui a lui-même étudié à Cambridge, où il a fait partie lui aussi du club de boxe du college St John’s.

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2020-10-31T12:38:52+01:00

Dans le sud de la Basse-Saxe, il y avait sur les hauteurs du Deister une forêt et, dans cette forêt, une maison en meulière où avait jadis habité un garde forestier, jusqu’à ce qu’une série de hasards et un emprunt bancaire la fassent passer entre les mains d’un couple, qui s’installa là pour que la femme puisse y mourir en paix.

La femme avait un cancer, des dizaines de petits carcinomes logés dans les poumons, comme si on lui avait tiré dessus à la chevrotine. Le cancer était inopérable et les médecins disaient ne pas savoir combien de temps il restait à la femme, si bien que l’homme mit un terme à son activité d’architecte pour rester auprès d’elle.

Commentaire ajouté par le-grimoire-magique 2021-10-03T23:13:58+02:00

Pour la rentrée littéraire 2019, j’ai pu lire LA FRATERNITE de Tarkis WÜRGER.

On peut découper le livre en plusieurs parties, la première est basée sur la tendre enfance de Hans, le personnage principal, puis, la mission donnée par sa tante, et pour finir, le dénouement de l’affaire.

Au début, le héros a une enfance heureuse en Allemagne puis tout se dégrade à la mort de ses parents. Plus tard, il est aller rejoindre sa tante qui va lui confier une mission au sein du Cambridge College. Il va devoir intégrer le club de boxe afin de dénouer un crime qui a été commis dans le club secret du College.

Lors de sa scolarité à Cambridge, Hans va rencontrer des personnes mystérieusement étranges, ou hors normes comme Charlotte, Billy ou, encore, Josh.

C’est un livre avec plusieurs points de vue. Avec cette divergence, nous rentrons dans la tête des personnages ce qui nous permet de mieux les comprendre et ce qui se passe.

L’auteur dénonce les traditions des rites de passages dans un club, une fraternité, qui sont peu souvent éthiques et faites au détriment des autres.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture car le style de l’auteur est particulier et fait penser à la transcription littéraire d’un film. L’auteur relate les premiers émois amoureux ainsi que les relations humaines. J’ai trouvé que c’était une agréable découverte.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-06-10T09:41:47+02:00

Très, très bon livre... avec une belle écriture, beaucoup de style. Le point de vue apportée par chaque acteur est très éclairant, cela apporte une force, une dimension supplémentaire. Cette perspective en compartiment fait la force de ce livre. Beaucoup de tendresse, de chaleur.

Les personnages sont marquants et on souhaiterait vraiment les croiser dans un autre livre...

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-06-17T10:08:52+02:00

Se sentir bousculé.e par une lecture, quel sentiment étrange, entre malaise et satisfaction de se dire que l’auteur.e a réussi son coup. Ne vous fiez pas à sa couverture : quand on connaît l'histoire, elle est plutôt glaçante...

Tout commençait très bien : Hans, un jeune Allemand mélancolique sort de son pensionnat pour aller vivre dans un College de Cambridge, à la demande de sa tante. Le héros était sympathique, doux mais sachant en imposer grâce à la boxe. La plume était poétique et juste.

A Cambridge, on tourne autour d’un crime mystérieux : Hans doit infiltrer une fraternité et notamment le club de boxeurs pour tout mettre au grand jour – il faudra attendre pour savoir quoi exactement.

Et la fin est surprenante par sa brutalité. Que ce soit la dernière partie du roman, qui aborde des thèmes crus et sombres (viols organisés, manipulation vengeresse), ou sa conclusion à proprement parler, qui nous laisse abasourdi par sa violence.

Vous l’avez compris : j’étais très à l’aise dans la douceur poétique de la première moitié du roman. Puis on sombre peu à peu dans une atmosphère dérangeante, voire glauque. Cela m’a dérangée, car ce n’est pas ce que j’avais envie de lire – je n’aime d’ailleurs pas trop lire sur ce genre de thème. Cependant, je reconnais que cela forme un roman d’une grande puissance et qui ne laisse certainement pas indifférent.

Un aspect que j’ai beaucoup apprécié, c’est l’alternance de points de vue, y compris avec des personnages très secondaires ou « méchants ». Un peu comme dans Vernon Subutex, l’auteur nous met dans la tête de connards en nous les rendant sympathiques, ce qui est un procédé très intéressant psychologiquement.

Vous l’aurez compris, j’ai un sentiment ambivalent envers ce roman ! Je vous le conseille si vous appréciez les ambiances mystérieuses et si vous êtes curieux à propos des fraternités et autres clubs universitaires.

Commentaire ajouté par Maks 2018-11-30T10:48:01+01:00

J'ai tout de suite été attiré par le résumé de "La Fraternité ", une histoire autour d'un crime dans un club mystérieux d'une grande école mondialement connue, ça vend du rêve, et pour ne rien gâcher, la couverture du roman est juste magnifique.

Sous un format assez court (222 pages), Takis Würger réussi à développer son histoire de manière bien détaillée et étendue dans le temps, en prenant le temps de nous faire connaître son personnage principal jusqu'à ce que l'on s'y attache, car c'est vrai, le personnage du jeune "Hans" est captivant de par sa personnalité bizarre et renfermée sur lui-même et pourtant sympathique.

L'intrigue est bien menée même si on se doute assez vite de qui a fait quoi, cela ne gêne pas forcement la lecture car comme l'histoire propose une enquête mais également une intrigue romancée autour de l'amour, de l'amitié et des relations familiales compliquées, découvrir le coupable est disons secondaire.

Un point que je n'ai pas compris ni aimé, c'est "pourquoi" il y a des interventions d'un personnage étrange (le jeune Chinois) tout au long du récit, alors qu'il n'apporte rien, ou alors seulement de la confusion une fois tournée la dernière page, à quoi sert ce personnage ???

En dépit de cela, "La fraternité" a réussi à m'agripper, je l'ai lu quasiment d'une traite tellement j'étais pris dans l'histoire.

Sur le blog :

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-10-11T09:52:56+02:00

Si un jour j’ai eu envie de faire partir d’une sororité, croyez-moi après la lecture de La fraternité, l’idée m’a définitivement quitté. Le jeune Hans, orphelin, solitaire n’ayant pour seule passion que la boxe, se voit inviter par sa tante Alex à quitter l’Allemagne afin de poursuivre ses études universitaires à Cambridge pour y être intronisé dans le très select et le très fermé Pitt club. Grace à l’appuie de la jeune Charlotte dont le père était lui aussi membre dans sa jeunesse il va tenter de rejoindre ce microcosme des puissants et résoudre un crime commis par des membres de ce club. Rejoindre le Pitt Club c’est faire partie d’un univers uniquement masculin, étendre son réseau professionnel et relationnel, profiter de ce tremplin pour s’assurer une belle carrière et surtout s’adonner à des plaisirs comme l’alcool et le sexe avec ses nouveaux amis.

L’histoire se révèle complexe et grâce aux changements de point de vue dans la narration, on voit se dérouler lentement mais surement un scénario sur fond de pouvoir. Entrer de cette façon dans la vie et les pensées des différents personnages, nous offre une variété de perspectives un peu comme un diamant à facettes, chacune nous révèle son lot de secrets et d’informations. La partie du roman consacré à l’enfance et l’adolescence de Hans se révèle très belle à lire avec des accents poétiques qui m’ont ému, on y découvre un jeune homme en quête d’amour qu’il cherchera en vain auprès de sa tante et de soutien qu’il trouvera auprès d’un jésuite dans l’enseignement de la boxe. Dès son arrivée à Cambridge il sera moins question de Hans et plus de l’univers de ce club, secrets, amitiés, boxe, alcool, femmes, argent et pouvoir par forcément dans cet ordre d’ailleurs. L’immersion de Hans est nécessaire et les éléments à propos du crime se dévoilent de façon très diluée. Hans est-il prêt à tout pour découvrir la vérité ? Ne va-t-il pas y perdre un peu de son âme ? Vous l’aurez compris ce livre m’a conquis. Bonne lecture.

La Fraternité

• France : 2019-10-03 - Poche (Français)

Maks le place en liste or
2018-11-23T08:17:33+01:00