Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fraternité du Panca, Tome 1 : Frère Ewen



Description ajoutée par x-Key 2015-01-07T16:12:34+01:00

Résumé

L'humanité est en danger. Pour la sauver, la Fraternité du Panca ordonne à Ewen, qui menait une douce vie de famille, de reconstituer la chaîne quinte. L'objectif est la conjonction des âmnas. Or lui, premier maillon de la chaîne, doit quitter sa famille pour remettre son âmna au deuxième frère sur une lointaine planète. Il s'engage ainsi dans un voyage de 80 ans.

Afficher en entier

Classement en biblio - 85 lecteurs

extrait

Le bonheur… il se suffit à lui-même, il se contente de briller. Seuls le manque, le malheur nous mettent en mouvement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'ignore lequel des deux est sorti en premier la fraternité du Panca ou alors Les Guerriers du Silence.

Pour ma part j'ai connu en premier les guerriers du silence. Alors la fraternité du panca me fait l'effet d'être une esquisse du roman Les guerriers du silence.

Il y avait trop de ressemblances pour que je puisse apprécier l'œuvre. Cela m'a donné l'impression d'être du réchauffé.

Je comprends maintenant un commentaire que j'avais lu une fois sur l'un des œuvres de Pierre Bordage. Quelqu'un disait qu'on y retrouvé souvent des similitudes entre ses œuvres. Et après en avoir lut quelques-uns.

je ne peux m'empêcher d'être d'accord avec cette personne !

Afficher en entier
Diamant

En lisant ce premier tome de La Fraternité du Panca, j'ai découvert à la fois ma première œuvre de Pierre Bordage et ma première saga de space opera. Et qu'est-ce que c'était bon !

En me lançant dans ce roman, j'appréhendais de longues explications pénibles de l'univers. Ça n'a pas du tout été le cas. Les descriptions sont si bien écrites, si fluides, qu'elles passent aussi bien que les scènes d'action. J'ai été transportée dès les premières pages dans le système d'Ispharam, comme dans une salle de cinéma. La complexité de ses peuples, de ses créatures et de sa technologie m'a fascinée et ne m'a pas perdue.

L'intrigue est riche en péripéties, les personnages ne sont jamais au bout de leurs peines. J'ai voyagé avec eux sur Boréal, sur Amble, sur Hyem et sa Lune, et dans l'espace évidemment. Si l'histoire prend son temps, on ne s'ennuie pas une seconde. La menace est omniprésente. J'ai trouvé un peu dommage que les 80 ans annoncés dans le grand vaisseau ne soient déroulés que sur les derniers chapitres, ce qui rend la fin précipitée par rapport au reste, mais tout le chemin parcouru pour en arriver là était passionnant à suivre.

Concernant les personnages, je les ai beaucoup aimés. Ewen est touchant à travers son sacrifice et sa lutte pour tourner la page, d'autant plus qu'on a finalement peu d'éléments pour comprendre la Fraternité à laquelle il obéit. Olmeo est également très attachant et courageux, même si j'aurais aimé que sa relation avec sa famille et surtout avec sa sœur Elbéore soit aussi développée que son amour pour Sayi, et qu'il soit plus utile à la quête d'Ewen (en fait, je n'ai pas vraiment compris en quoi son histoire servira pour la suite de la série et la reconstitution de la chaîne...). D'ailleurs, je crois qu'il y a une erreur dans l'âge des personnages : au début Olmeo a 12 ans et Sayi 16, donc 4 ans d'écart, mais à la fin ce ne sont plus que 2 ans (15 et 17 ; 50 et 52...). Cependant tout le reste m'a paru cohérent niveau temporalité, et avec ces longs voyages interstellaires ce n'était pas gagné ! Et, j'ai failli oublier, mention spéciale aux andros : leurs dialogues avec les humains sont géniaux.

En bref, Frère Ewen raconte une magnifique aventure de science-fiction un poil fantastique, et transmet de nombreux messages sur l'humanité (je n'avais jamais ajouté autant d'extraits à un livre sur Booknode... ^-^), tout en restant un tome d'introduction à la grande intrigue principale. J'espère que le second tome sur Ynolde sera plus axé sur les personnages et leurs émotions, mais il nous faudra apparemment explorer et comprendre de tout nouveaux horizons. Et comme Ynolde semble assez froide du peu qu'on en a vu d'elle, à voir ce que ça donnera...!

Afficher en entier
Argent

En étant objectif, j'ai été décu par ce premier tome de la Fraternité du Panca.

Décu, car j'avais fortement apprécié les guerriers du silence du meme auteur que j'avais lu il y a maintenant quelques années.

Tous les ingrédients sont présents pour faire un grand space Opéra comme certains l'ont déja indiqué dans leur critique.

Le monde, les personnages sont riches et bien décrits. Le fil de l'histoire est original.

Afficher en entier
Or

L'univers a été pensé jusque dans les détails, c'est très dépaysant. Je me suis attaché à Olméo et sa famille, moins à frère Ewen qu'on connaît surtout à travers sa peine et ses doutes, pas tellement en tant que personne. Ce tome comporte quelques longueurs mais il donne envie de lire la suite.

Afficher en entier
Argent

Premier tome d'une pentalogie.

Frère Ewen est membre de la fraternité pancatvique, agent dormant. Une organisation mystérieuse disposant d'une communication instantanée à travers la galaxie dont l'objectif plus ou moins mystérieux est la lutte contre les menaces du vivant. L'obéissance aveugle premier sacrement l'oblige à quitter une vie tranquille avec femme et enfants pour un voyage de 80 ans en solitaire lorsqu'il reçoit l'appel. La survie de l'humanité et des autres espèces est en jeu.

Olméo, accompagne ses parents, bannis pour un voyage sans retour vers une lointaine destination.

Poursuivi par les ennemis du Panca, en butte à divers agressions et risques naturels dans un monde certes technologique mais à la vie limite moyenâgeuse, le destin croisé de deux habitants d'un même système planétaire que rien ne prédestinait à se rencontrer.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome.

Certes, les ressorts sont connus, une menace à l'échelle de la galaxie, un possible sauveur, mais l'auteur a réussi à transformer cette introduction en quête très colorée, très descriptive et très poétique. Une belle écriture qui nous emmène à la découverte d'un monde chamarré aux multiples contradictions, alliant la science-fiction aux codes de la fantasy.

Ce premier tome m'a fait penser à l'univers de Vance dans la planète géante, mais en mieux.

Bordage nous fait voyager, nous fait vivre la vie et les déboires de ses deux héros très attachants avec beaucoup de sensibilité sans pour autant délaisser l'action.

Certains pourront regretter un début trop lent ou trop long par rapport à une conclusion (le voyage proprement dit de 80 ans en vaisseau spatial) trop rapide, mais j'ai trouvé quant à moi que le découpage était parfaitement cohérent avec les informations à conter, distiller ou à traiter.

Ce premier tome est un voyage, une quête initiatique et spirituelle comme en a l'habitude M. BORDAGE. La découverte d'un monde qu'on ne reverra pas, la découverte d'un univers qui se pose lentement pour les tomes suivants. Vous ne saurez rien de la menace, l'objectif était un superbe voyage. Objectif réussi.

Afficher en entier
Or

Un premier tome aux décors exceptionnels et à l’intrigue ficelée avec une précision chirurgicale !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas ouvert un vrai roman de science-fiction, et plus particulièrement de space-opera. Ce sous-genre promet souvent de beaux voyages aux confins de l’espace. Le nom de Pierre Bordage tournait aussi dans mon esprit. C’est un auteur que je ne connaissais que de nom, sans jamais l’avoir encore lu. Vais-je poursuivre la lecture de sa série ? La suite un peu plus bas ! ?

https://www.acaniel.fr/la-fraternite-du-panca-tome-1-frere-ewen-de-pierre-bordage/

Afficher en entier
Lu aussi

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=34299

J'ai mis la note de : 16.5/20

Mon avis : La fraternité du Panca est un cycle en 5 tomes, chaque tome suivant le parcours d’un des 5 membres de la fraternité. Pour ne pas vous spoiler de manière inappropriée, il est conseillé de ne pas lire le titre du tome suivant avant de lire le précédent. En effet, le titre de chacun des tomes est constitué du nom du héros du roman et ce nom représente une information capitale lors de la lecture des volumes tout en fabriquant un suspens intéressant et captivant pendant le récit. De plus, cela permet d’être dans le même état d’esprit que celui du personnage principal, étant donné que ce dernier ne connaît pas l’identité des autres membres de la fraternité qu’il a pour mission de retrouver.

Le thème du cycle est plus spirituel et religieux qu’il n’y paraît. La fraternité est un cercle à part, aux motivations nobles mais au mode de vie qui peut nous paraître abusif sur son fond. Créé pour mettre un terme à toute menace qui pèse contre l’humanité, la fraternité joue un rôle majeur dans la protection de toutes les espèces de l’univers, tout en oubliant ses propres membres qui doivent se donner éperdument et littéralement à la cause. On a l’impression de se retrouver en présence de chevaliers Jedi de Star Wars, prêts à se sacrifier pour protéger la vie et se refusant nombre de joies simples, de peur que cela les fasse dévier de leur chemin. Ewen est un de ceux-là et ses obligations vont le mener bien plus loin que ce qu’il n’avait jamais osé imaginer.

Dès les premières pages, on suit Ewen dans son quotidien plutôt tranquille qu’il vit avec sa femme bien aimée et sa fille. Cependant, tout va vite basculer. Parce qu’il s’y sent obligé et parce qu’il sait qu’il le regretterait s’il ne suivait pas les ordres, le jeune homme quitte tout pour suivre la route que la fraternité lui a tracée. Abandonner sa femme et sa fille devient une obligation et lui laissera à jamais un goût amer dans la gorge. Jusqu’à la fin du roman, Ewen a des remords et pense sans cesse à elles. Ces répétitions un peu trop appuyées peuvent finir par agacer, comme si l’auteur voulait que l’on ait pitié d’une personne qui savait très bien (ou presque) ce qui l’attendait mais qui a tout de même préféré vivre un amour interdit pour son bonheur personnel plutôt que de penser à la fraternité. Le lecteur finit malgré tout par s’attacher à ce personnage et lui souhaiter de parvenir à trouver le quatrième frère. Les principes de la fraternité sont difficiles à suivre et l’on comprend les motivations des uns et des autres.

Lors de son périple, Ewen évolue dans un univers dense, tant en termes de contenus que de planètes. L’auteur a réussi à imaginer non pas un ‘simple’ monde mais tout un univers ! En science-fiction cela ne paraît pas très étonnant et pourtant le lecteur sera impressionné par la quantité des informations sur les différentes espèces, les croyances de certaines communautés, les traditions de certains peuples, les évolutions technologiques, et les évènements historiques qui sont détaillés à foison. L’auteur a pris le temps de créer un système solaire plein de vie, de formes d’intelligence et d’espèces variées qui ont appris à cohabiter. Chaque début de chapitre est marqué par un extrait d’un document inhérent au roman (livre d’histoire, journal, etc.) qui explique un mot, une expression, un évènement ou un mythe, repris dans le chapitre. Cela permet de mieux comprendre l’expression utilisée lors de la lecture et de s’apercevoir de la profondeur et du travail de la création de Pierre Bordage.

Ces détails et descriptions apportent néanmoins un rythme particulier à l’histoire. Effectivement, le rythme en devient lent tant les passages descriptifs l’emportent souvent sur le narratif, mettant l’histoire de côté. L’auteur va très loin dans ses explications et, même si c’est intéressant, cela ralentit le rythme d’une manière significative. La première moitié du récit ne paraît ainsi pas avancer tant les détails et actions sont décrits avec trop de précision et tant les informations scientifiques et technologiques sont exhaustives. L’écriture en devient également dense et fait de ce roman un livre qui ne pourra pas être lu par tout le monde.

L’intrigue principale décolle vraiment à partir de la seconde moitié du livre. La première ressemble davantage à une course-poursuite et n’étonne pas spécialement. Cette première moitié se divise en deux sous-parties, chacune portée par un personnage différent : Ewen pour l’une et Olmeo pour l’autre. Ce personnage nous devient rapidement sympathique et ses aventures sont bien plus prenantes que celles d’Ewen dans le même temps. On s’attache à lui, à ses parents très portés sur les traditions, à son grand amour pour Sayi et à ses petites sœurs. Les chapitres mettant en scène Olmeo sont écrits à la première personne et sous la forme de carnets de souvenirs quand les chapitres suivant Ewen sont à la troisième personne et dans le présent. On ne comprend pas très bien l’utilité d’Olmeo dans un premier temps et cela nous donne la désagréable impression que l’intrigue principale n’avance pas. Tout cela est rapidement remis en place dans la seconde moitié du livre, quand les deux sous-parties finissent par s’assembler de manière inattendue et agréable.

L’aventure se poursuit d’une belle façon et nous étonne jusqu’à la fin. Le rythme est plus rapide, étant donné que nombre d’informations ont déjà été données, et les dernières lignes sont captivantes. A la fin de la lecture de ce tome, le lecteur n’a qu’une hâte : se plonger dans le tome suivant pour suivre la fraternité et découvrir si celle-ci pourra sauver l’univers de la grande menace qui plane sur elle…

Afficher en entier
Or

La Fraternité du Panca est une série de science-fiction déclinée en 5 tomes de l'excellent Pierre Bordage, et comme l'auteur, les livres sont eux aussi excellents. En plus il s'agit du texte original : non traduit, il n'y a donc aucune perte de qualité de l'écriture de l'auteur.

Et cette dernière est vraiment très bonne. Dès les premières pages on se retrouve sur des planètes lointaines, où l'humanité s'est installée, mais sans pour autant mettre une distance entre le lecteur et le monde du livre. Les pagent se lisent sans discontinuer et arrêter la lecture a été vraiment difficile. Les descriptions sont très fournies, sans être trop longues, l'auteur propose une certaine complexité de vocabulaire très intéressante. Les personnages sont forts, hauts en couleurs et évoluent au fil des pages, sans tomber dans les clichés.

Le scénario est très bien conduit de a à z, construit avec intelligence, l'auteur nous mène là où il l'a décidé et on se laisse emporter avec plaisir. Le seul bémol étant parfois le manque de surprise dans les décisions des personnages ou certains événements perturbateurs, très bien amené par l'auteur, mais celui-ci laisse de (trop) nombreux indices au fil des pages qui peut amener à deviner certains aspects. Cependant, cela ne gâche pas la lecture.

En conclusion, un premier tome quasi-irréprochable et une grande série de science-fiction à découvrir!

Afficher en entier
Argent

On suit le parcours semé d'embûches de Ewen et Olmeo : ils rencontreront parfois des épreuves réellement traumatisantes... On devine qu'ils vont se rencontrer à un moment donné, et l'auteur nous donne envie de découvrir la suite pour savoir quel destin unit deux personnes qui n'auraient jamais pu se rencontrer dans des circonstances normales.

Afficher en entier
Diamant

la Fraternité du Panca et une série passionnante, ses la premier de Pierre Bordage que je li mais surement pas la dernier.

L’écriture et excellente et nous fait voilages d'un boue a l’autre de l’univers en s’attardent sure des société ah la culture complexe et réaliste.

je recommande vivement pour les amateur de SF.

p.s: Le premier tome est un peu long a lire mai si on li la suite on conpren pour quoi donc acrocher vous.

Afficher en entier

Dates de sortie

La fraternité du Panca, Tome 1 : Frère Ewen

  • France : 2007-11-22 (Français)
  • France : 2015-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

MALDEC l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-04T11:39:56+02:00
Oyoet l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-08T21:04:03+02:00
Elo21 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-20T12:50:28+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 85
Commentaires 13
extraits 21
Evaluations 19
Note globale 7.95 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode