Alors là, on est typiquement dans le genre de récits que j'adore ! Un fantôme ou une quelconque entité mystérieuse sur laquelle il faut enquêter pour découvrir l'identité, l'histoire, le passé, les raisons de sa présence, c'est peut-être mon côté curieux qui fait ça mais j'adore les histoires surnaturelles qui fouillent dans le passé des morts, allez comprendre !

En tout cas, ici, j'ai été servie ! Tout d'abord, j'ai adoré les personnage, vivants ou non, ils ont de vraies personnalités auxquelles on peut s'attacher (ou non), une histoire qui leur est propre et qui a forgé ce qu'ils sont, une sensibilité qui les rend vulnérables, en bref, ils sont humains et sont un réel plus pour l'histoire, qui est déjà vraiment bonne en soi. J'ai tout aimé ici, de l'introduction qui contient l'élément déclencheur de tout ça, jusqu'au cliffhanger final qui m'a laissée avec une seule idée en tête, lire la suite ! Je n'ai pas souvenir d'un quelconque détail qui m'aurait posé problème, la lecture est fluide, immersive, intéressante, c'est bien écrit et bien construit, je ne trouve vraiment rien à redire !

En bref, une excellente lecture dont j'ai hâte de connaître la suite, je ne peux pas rester comme ça sans savoir !

Alors que les températures baissent et que la grisaille arrive, ce sont des conditions parfaites pour commencer les lectures halloweenesque. La fréquence fantôme tome 1 est un petit coup de cœur.

J’ai été agréablement surprise par le choix de l’auteur concernant le déroulement de cette histoire. Dans ce premier tome, il y a finalement peu d’horreurs ou d’action, ce premier tome ressemble beaucoup à une mise en place tranquille et une présentation des personnages. Ici, nous sommes plus dans une atmosphère de mystère avec une pointe de tension qui augmente au fur et à mesure. J’ai beaucoup aimé me plonger avec nos chasseurs de fantômes débutant dans leurs recherches de la dame blanche dans ce magnifique manoir. Ben et Will sont frères et dès le moment où ils ont vu pour la première fois la dame blanche, personne ne les a cru. Ils sont devenus obsédés par l’idée de prouver qu’ils avaient raison, au point où ils ont détruit leur vie. Helen, après un horrible évènement est prête à tout pour savoir ce qu’il y a après la mort. Et Lily, le fantôme du manoir qui veut désespérément être libéré de sa prison. Alors que je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, ils sont très réalistes et bien développés, donc il a été facile de s’imaginer être avec eux et participer à leurs aventures.

Ce que j’ai le plus aimé dans ce roman c’est la plume de l’auteur. L’histoire est fluide, addictif, le mélange entre descriptions et dialogues ainsi que la taille des chapitres apportent un rythme agréable, qui donne envie de continuer encore et encore. Au fil des chapitres, on s’attache à ses lieux et ces gens et on veut savoir la suite. Et comme toute bonne histoire de fantôme, la fin est un twist horriblement tentant qui nous promet un tome 2 plus noir et horrifique.

N'étant pas friande des histoires de fantômes, et des histoires "qui font peur" en général, j'ai découvert ce livre sur les conseils d'une amie.

Une très belle découverte, car je ne l'ai pas lâché. J'ai apprécié l'aspect scientifique de cette "chasse aux fantômes" atypique. J'attends désormais la suite avec impatience !

Passé la couverture un peu kitsch, j’ai très vite réalisé que j’étais face à un jeune auteur plein de fraîcheur, présentant un récit quasi hommage à Ghostbuster. “Voilà la raison pour laquelle je cherche à découvrir des écrivains francophones”, me dis-je rapidement emballé. Mais l’intention est-elle suffisante ?

Malheureusement, La Fréquence fantôme aura soufflé le chaud et le froid chez moi.

Ainsi, le récit ne perd pas de temps, aidé par un agréable style qui permet une ouverture accrocheuse, mais dont l’ingéniosité s’estompe dans les moments de tension, pour au final totalement rentrer dans le rang lorsque l’on en attend le plus de lui : lorsque les protagonistes sont confrontés à l’horreur. Fâcheux pour une histoire de ce type.

Pointe alors le principal défaut du roman : la difficulté de prendre la traque de la dame blanche au sérieux.

Les personnages (adultes, je le rappelle) manquent grandement de reliefs et n’hésitent pas à agir sans grands discernements, sur fond d’humour potache, comme s’ils étaient mineurs. Sans raison, la trame soupire alors des relents de bouquins pour (très) jeunes ados. Prenons par exemple le cas des frères Logan et Paul, youtubers rêvant de réaliser un blog Japon sur la forêt des suicides (clin d'œil grossier, comprendra qui pourra). Difficile dès lors de prendre le bouquin au sérieux avec de tels “easter eggs”, surtout lorsqu’ils se montrent aussi débiles que dans notre triste réalité, desservant l’intrigue. L’incapacité de l’auteur à construire un dialogue sans point d’exclamation devient elle aussi très vite fatiguante pour les nerfs, accentuant mon embarras.

Tristement, je dois me rendre à l’évidence. La couverture n’avait pas menti, le livre est *vraiment* kitsch.

Mais comme je l’ai souligné, tout n’est pas à jeter. Ainsi, si ce premier tome ne parvient jamais à être flippant, il est néanmoins très intéressant de résoudre le mystère qui entoure Lilly et le château. De la même manière, Helen apporte une véritable plus-value au récit, et il est cette fois plutôt amusant de suivre les théories de notre petite bande pour provoquer l’apparition de la dame blanche.

Au final, je me suis tout de même pris de sympathie, pour cette histoire racontée en toute simplicité.

Pas sûr que j’embarque dans le second tome, mais nul doute que je chercherai à lire le prochain roman de Matt Clayne.

Parlons peu, parlons bien, j'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé original dans son écriture. Je ne lis pas souvent de livre qui risque de me faire peur (#flipette ... toi même tu sais) mais celui-ci me tentait et après renseignement prit auprès de l'auteur, j'étais rassurée! Et une fois passée le 1er chapitre ... durant lequel la flipette en moi est parti se cacher sous un tas de couettes en maudissant l'auteur...j'ai été happée par l'histoire de Ben et Will,. Deux frères diamétralement opposés dans la vie mais qu'une rencontre fantomatique va rapprocher pour les entraîner sur le chemin de chasseurs de fantômes!

Si tu cherches à te faire peur par une nuit sans lune, ce n'est pas ce que tu trouveras avec ce roman. J'ai aimé l'idée que l'approche scientifique puisse être une aide à la compréhension d'éléments surnaturels. C'est original de lire une démarche scientifique avec des expériences, se mettre au service du surnaturel. Un mélange de fantastique et de terre à terre qui m'a beaucoup plu!

Les personnages sont bien travaillés avec une profondeur qui permet de les comprendre et de savoir pourquoi la chasse aux fantômes leur tient à cœur. La Dame Blanche est particulièrement attachante et j'espère qu'on connaîtra son histoire par la suite!

J'ai trouvé quelques longueurs au début mais qui laisse vite place à l'intrigue et à l'envie d'en savoir plus! Je n'ai pas eu peur et c'est un vrai plus pour la flipette en moi! Une belle réussite et je vais attendre le tome 2 avec impatience surtout avec cette fin... en parlant de fin, j'ai apprécié les références aux histoires vraies à la fin du roman, j'y ai appris plusieurs choses!

Tout d’abord je remercie énormément l’auteur pour la confiance qu’il m’a accordé en l’envoyant un exemplaire de son roman. Je dois avouer qu’en le voyant sur Simplement il m’a de suite interpellé. Surtout la couverture. En m’y intéressant de plus près, le résumé m’a de suite plu et je suis vraiment contente d’avoir pu le lire. Je l’ai dévoré en un rien de temps et j’irais même jusqu’à dire qu’il s’agit d’un joli petit coup de cœur!

Alors il faut savoir que dans la vie je suis une véritable chochotte. Mais vraiment, j’ai peur de tout, absolument tout. Je ne regarde jamais de films d’horreur sinon ça me hante pendant des mois entiers. Les histoires à base de fantômes c’est la même chose. Ça me fait tellement peur que j’évite au plus possible! Alors j’avais tout de même une petite appréhension en commençant ce roman. J’avais si peur d’avoir peur que ça en était ridicule à voir. Je le suis dis aller c’est qu’un livre au pire fonce! Oui je suis chochotte à ce point. Et finalement mais wow j’ai été totalement embarqué!

Déjà la plume de l’auteur est divine à lire. Elle est vraiment fluide et addictive. On tourne les pages si vite qu’on arrive bien trop vite à la fin. Je n’ai jamais su le lâcher tant j’ai été embarqué dans cette histoire. C’est vraiment une plume qui, dès la première page, vous happe et vous rend complémente accro. J’ai passé un si bon moment en compagnie des deux frères. D’ailleurs, et ça je voulais vraiment le souligner, j’ai eu l’impression de lire un épisode de Supernatural! Ce qui m’a fait rire c’est qu’en plus le premier épisode de cette série c’est La dame blanche. Et il faut savoir que cette série c’est toute la vie et fait partie de mon top 3 de séries préférées. Et bien là j’avais l’impression d’être aux côtés des frères Winchester et ce fut un plaisir incroyable!

Ici on va donc suivre les frères Beaufort : Will et Ben. Pour Halloween, ils se retrouvent avec leurs petites amies dans le manoir de Valorme qui appartient à la famille d’Olivia, la petite amie de Ben. Elle va profiter de cette soirée pour raconter une expérience paranormale qui lui ai arrivé ici même. Le problème c’est que cette soirée va changer leurs vies à tout jamais. On retrouve les deux frères six ans après cette soirée. Ils font tout pour prouver l’existence des fantômes dans une démarche complètement personnelle avec des motivations différentes. Ils vont de déconvenues en déconvenues jusqu’au moment où ils rencontre Helen une scientifique. Elle veut également prouver l’existence des fantômes. Ensemble, ils vont donc retourner au manoir de Valorme pour essayer d’élucider le mystère de la dama blanche.

J’ai adoré l’intrigue autour des fantômes. J’ai trouve hyper intéressant, hyper instructif et surtout hyper addictif! Ce n’est pas habituel d’ailleurs de lire des romans comme celui là. Enfin en tout cas moi c’est vraiment la première fois que je lis un roman qui parle de fantôme comme ça. Mais j’ai vraiment tellement aimé. Non seulement il y a le côté fantastique paranormal avec les fantômes etc mais il y a également le côté scientifique mis en avant et je trouve que ça apporte un petit truc en plus au roman. Un petit truc génial!

Concernant les personnages. Que dire! J’ai adoré Will et Ben. Ils m’ont tellement fait penser à Dean et Sam Winchester de Supernatural. Will est le genre blagueur, parfois lourd, qui ne se prend pas vraiment la tête tout comme Dean. Ben, lui, est plus posé, plus calme tout comme Sam. J’ai vraiment adoré retrouver ces similitudes chez les personnages. Ma préférence va pour Will, je ne saurais trop dire pourquoi mais j’aime énormément ce personnages. Derrière ses airs de gros blagueurs etc se cache un homme hyper touchant. Ben aussi m’a beaucoup touché au final. J’ai eu un peu plus de mal avec Helen. Je pense que c’est dû à son côté assez froid et distante. Même si son personnage reste très plaisant à suivre, surtout lorsqu’on découvre ses motivations! Quant à Lily, la dame blanche, je l’ai vraiment beaucoup aimé. Elle est tellement attachante et touchante. Elle m’a vraiment fait beaucoup de peine, surtout lorsque l’on découvre son histoire.. J’ai tout de même très hâte d’en savoir plus par la suite!

Dans ce premier tome, tout est réuni pour que le lecteur passe un excellent moment de lecture. On a du mystère, une petite dose d’horreur histoire de frissonner un peu, des révélations, de l’humour, de l’émotion, une légère romance (que j’ai Vraiment beaucoup beaucoup apprécié!), un peu de science. La plume de l’auteur est vraiment hyper addictive et fluide. Une fois le nez dedans il est difficile de lâcher le roman tant c’est addictif et on veut savoir là suite. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite surtout au vue de cette fin que j’ai trouvé si cruelle!!! Vivement le deuxième tome!

J'ai beaucoup aimé découvrir cette lecture ! D'une part parce que je suis sortie de ma zone de confort (mais en même temps le résumé est très accrocheur), d'une autre part parce que cette histoire est écrite avec beaucoup d'intelligence ! Ma crainte était de trouver une histoire de gentil fantôme type Gasper (j'exagère pour que vous aillez bien l'image en tête), qui te décrit le monde invisible qui est le sien sans suspens et avec beaucoup de clichés. J'ai donc été très surprise, et dans le bon sens du terme, de découvrir un roman super bien réfléchi ! En effet, la notion de fantôme est abordée de manière scientifique sans pour autant être trop compliquée.

Dans ce roman de Matt Clayne on retrouve Ben et Will, deux frères, qui le soir d'Halloween découvrent l'existence d'un fantôme. Malheureusement pour eux, tout ne se passe pas comme prévu et ils passeront de longues années à tenter de prouver leur bonne foi. Et pour cela, ils enchaînent les chasses aux fantômes, jusqu'à rencontrer Helene, professeur en physique à l'université. Tous les trois vont finir par retourner à l'endroit où les deux frères ont vu leurs premier fantôme, afin d'y découvrir les secrets que cachent ces derniers. Ils vont aller de découverte en découverte. Certaines seront des échecs cuisants et d'autres seront plus prolifiques. Mais des mystères et des secrets restent encore à découvrir.

Cette lecture était vraiment rafraîchissante. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Mais je suis restée sur ma faim, avec beaucoup de questions sans réponse. Alors j'espère pouvoir lire le tome 2 prochainement, si une suite est bien prévue.

J'ai adoré ce premier tome ! Une histoire de fantômes très bien écrite, originale et recherché. J'ai adoré me plonger dans cette lecture parfois angoissante ! C'était très fluide, passionnant et addictif. Il y a du suspens et on se pose plusieurs questions pendant la lecture. L'intrigue est bien ficelée, il y a du suspens et l'histoire évolue très bien au fil des pages. J'ai adoré le côté paranormal comme le côté scientifique.

J'ai beaucoup aimé les personnages des deux frères. Ils sont sans rappeler les frères Winchester de la série Supernatural avec leur quelques chamailleries et leur humour. Tout les deux sont très différents et ils vont décider de partir à la chasse aux fantômes ensemble. Ce récit est un mélange de Ghostbusters ou de Conjuring. J'ai aussi apprécié le personnage d'Helen, la scientifique passionnée qui est prête à tout pour prouver l'existence des fantômes. Malgré son air parfois plutôt froid, elle cache une grande tristesse. Ces trois personnages ont été vraiment bien travaillé et j'ai aimé leur psychologie. J'ai également été agréablement surprise par le personnage du fantôme que j'ai trouvé aussi bien travaillé et exploité. J'ai apprécié la connaître et découvrir en même temps que nos protagonistes, qui elle était, comment elle est morte.. C'est vraiment tous des personnages très intéressants de suivre, je me suis très vite attachés à eux et j'ai qu'une hâte, les retrouver dans des prochaines aventures !

C'était donc une super découverte pour ma part (et je rajoute que la couverture est vraiment magnifique). J'aime beaucoup ce genre de lecture et c'est un roman réussi, qui plus est, le premier de l'auteur ! La plume est vraiment très agréable et ça ce lit rapidement et facilement. J'ai aimé suivre cette enquête paranormal très bien construite avec les personnages. Je veux terminer en disant : à quand le tome 2 ?!

Si vous voulez frissonner en lisant une bonne histoire de fantômes originale, je vous recommande ce récit.

Tout d’abord je tiens à dire que cette lecture a été une lecture assez éloignée de mon style de lecture habituelle, sincèrement je ne pensais pas autant apprécier cette lecture. Le fait est que j’ai réellement passé un super moment de lecture j’ai vraiment adoré le contenu du roman, la trame, et aussi la plume de l’auteur.

L’auteur parvient avec tellement de facilité à nous entraîner dans son univers à la croisée de l’horreur et du fantastique, l’ambiance est un peu spooky mais pas trop non plus et c’est plutôt cool, car ce roman peut de ce fait, être accessible à tous!

De plus, la plume de Matt Clayne est vraiment hyper fluide et agréable à lire! Je suis vraiment ravie d’avoir eu l’opportunité de découvrir ce roman!

Au cours de ce récit tout s’enchaîne à la perfection que ce soit les révélations, les découvertes et bien évidemment les rebondissements!

J’ai également bien aimé le côté scientifique du roman qui lui apporte un côté très terre à terre et rationnel au récit en apportant des réponses aux événements fantastiques qui apparaissent dans le roman. Ce côté-ci apparaît grâce au personnage d’Helen qui est une scientifique et qui cherche à comprendre le pourquoi du comment… J’ai bien aimé son personnage, bien que je ne sois pas vraiment parvenue à le cerner, c’est un personnage vraiment complexe qui se dévoile au fur et à mesure du récit.

Néanmoins Helen n’est pas le seul personnage que l’on va suivre dans ce récit, on suit donc en premier lieu deux frères Ben et Will, deux frères qui suite à un événement vont se lancer à la recherche de fantômes durant de nombreuses années. Une recherche qui va s’avérer vaine, c’est ce qui va semer la discorde entre les deux frères alors que l’un souhaite poursuivre les recherches, l’autre souhaite y mettre fin. C’est assez intéressant de suivre ces deux personnages qui sont frères et pourtant si différents…

Ben va être un personnage sur la réserve, un personnage rongé par les regrets et assez pessimiste sur certains points tandis que Will lui est un personnage plutôt lumineux, tête en l’air et il est d’une certaine façon rêveur.

On suit également un quatrième personnage dont je ne vous parlerai pas, mais j’ai beaucoup apprécié ce personnage qui est assez atypique, et surtout hyper intéressant, j’ai vraiment hâte d’en savoir plus à son sujet !

Pour ce qui est de la narration de ce roman, on va être sur une narration à la troisième personne. Je vous avoue que dans certains cas cette narration me bloque un peu dans ma lecture, dans cette histoire ça ne m’a pas dérangé outre mesure même si je pense que c’est à cause de cela que je ne me suis pas trop trop attachée aux personnages.

Par contre cette fin est juste terrible! je n’aurai pas dit non à quelques chapitres en plus… bref j’ai vraiment vraiment trop hâte que la suite sorte !

Autre petit plus du roman, à la fin il y a une liste chapitre par chapitre des références utilisées par l’auteur dans son histoire, j’ai trouvé cela vraiment hyper intéressant!

En bref, un récit palpitant qui vous tient en haleine jusqu’à la fin, une superbe lecture, idéale pour la période d’Halloween!

Chronique complète : https://plumedayorin.wordpress.com/2021/06/10/la-frequence-fantome-t1-la-dame-blanche-matt-clayne/

Dès les premières pages du roman nous glissons dans une ambiance bercée par l’étrange et le mystérieux. Un orage gronde, un manoir craque de tous les côtés… La plume m’a plu d’emblée !

L’intrigue est extrêmement bien pensée, l’approche paradoxale du paranormal au travers d’une expérience scientifique est persuasive du fait qu’elle méticuleuse et plausible. J’ai apprécié que les personnages aient des intentions divergentes et je me suis particulièrement attachée à Will et la dame blanche. J'ai énormément aimé ce roman, que j'ai dévoré sans m'en rendre compte !