La gaieté

Description ajoutée par x-Key 2014-12-07T23:40:52+01:00

« C’est le paradis, c’est mon paradis, je ne sais plus rien de la politique, des livres qui paraissent, des films, des projets de Pablo, de l’autre vie, la leur, c’est comme un jeûne, une ascèse puéricultrice, c’est comme si j’avais été opérée de ma vie d’avant, je ne sais pas si ça reviendra, je ne sais même pas si je le souhaite, j’adore cette nouvelle vie de mère de famille un peu débile mais résignée, les jours cousus les uns aux autres par l’habitude et la routine, je me voue tout entière à mes enfants, je les tiens fort dans mes bras, je les tiens fort par la main, et bien sûr qu’eux aussi me tiennent et qu’ils m’empêchent de tomber, de vriller, bien sûr qu’eux aussi me rassurent, me comblent, me protègent et me procurent cette joie bizarre, assez proche de la tristesse peut-être, parce que je vois bien que ce n’est plus seulement de l’amour, ça, au fond, c’est de l’anéantissement. »

(Source : Stock)

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2017-04-07T10:41:56+02:00

Je ne suis pas la petite fille qu'elle aurait voulu.

Commentaire ajouté par LilyRause 2019-03-16T17:26:27+01:00

Je n'ai pas aimé cette lecture.

La narratrice m' énervait un peu. Peut-être parce qu'elle avait tout mais ce n'était pas assez. Mais quelque part, elle me rappelle moi avec toutes ces peurs. L'écriture de l'auteure rattrape beaucoup l'histoire.

Commentaire ajouté par Equilibre 2015-07-14T09:41:29+02:00

Malgré un style correct, je n'ai pu terminer ce livre.

Trop angoissant, trop négatif.

Une lecture éprouvante.

Les traumatismes de l'enfance montrent bien que la vie d'adulte en sera marquée à jamais.

Pourtant c'est avec beaucoup de courage que Justine se livre sans fioritures.

Commentaire ajouté par Anne2702 2015-04-30T21:45:29+02:00

J'ai été ravie de retrouver Justine Lévy dans ce livre. J'avais déjà lu rien de grave et j'aime le côté frais de l'auteur. On n'a pas l'impression de lire un roman mais plutôt de prendre des nouvelles d'une amie. On s'inquiète pour elle, on se réjouit de ses joies et de la savoir enfin heureuse. C'est un roman tendre et émouvant...

Commentaire ajouté par fanfan50 2015-03-06T11:36:58+01:00

Je viens de la voir dans la Grande Librairie sur la 5 et voici que son dernier ouvrage se trouve dans le rayon nouveauté de ma bibliothèque de quartier.

Je m'en empare donc et comme c'est le premier livre d'elle que je lis et que je sais qu'elle en a déjà écrit trois, je le regrette mais je fonce et ne suis pas déçue. Le livre est court, juste 215 pages et écrit avec une grosse police de caractère (ce qui épargne mes yeux car les poches, ce n'est pas drôle) et donc je le lis rapidement en deux jours. Et si je le lis si vite c'est qu'il m'a happée, qu'il m'intéresse de par son style si léger et amusant (voir la scène où Louise furieuse qu'une conasse fasse du gringue à son Pablo, lui rentre dedans d'une drôle de façon !) et aussi par ses histoires. Ses histoires avec ses belles-mères genre marâtres. Ses histoires avec sa mère présente ou passée car elle lui manquera toujours. Ses histoires avec ses deux enfants, Angèle et Paul, qui lui redonnent le goût de vivre et d'être gaie. Un réel plaisir de lecture.

Commentaire ajouté par fanfan50 2015-03-06T11:36:57+01:00

Commentaire ajouté par Matou-miaou 2015-02-17T23:20:30+01:00

Comment ne pas être emportée par le flot continu de souvenirs, d'anecdotes, par le quotidien de cette narratrice qui décortique avec humour et acidité parfois sa vie et ses choix ? Le style déstabilise, peut déplaire, mais personnellement il m'a énormément plu. On n'a pas l'impression de lire un roman, plutôt d'être dans la tête de Louise. Et qu'est-ce que j'ai aimé cette femme pleine de fragilité, de doutes, de questions et très critique envers elle-même ! Les pages se tournent d'elle-même, on a le sentiment qu'écrire est salvateur pour Louise mais qu'elle nous guérit aussi en écrivant. C'est un tourbillon de mots qui nous entraine avec lui que ce roman au titre si optimiste !

La gaieté

• France : 2015-01-02 (Français)
  • France : 2015-12-30 - Poche (Français)

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-12T16:22:47+01:00