La galerie des jalousies tome 2

Description ajoutée par goretti 2016-07-06T15:52:49+02:00

Après les funérailles de la petite Anne Marot, en décembre 1920, Isaure Millet se rend à Paris avec Justin Devers, prête à l'épouser. La capitale française, grouillante de vie autant la nuit que le jour deviendra son nouveau havre. Mais le destin toujours cruel en décide autrement et la jeune femme, nouvellement mariée, retourne seule dans son village natal de Faymoreau. Elle devient la gouvernante de la famille Aubignac, où elle se lie d'amitié avec Olympe Mercerin, la mère de Viviane Aubignac. Mais même si elle est très occupée, Isaure ne peut oublier Thomas, qui s'apprête à devenir père de famille. Lorsque son épouse, Jolenta, donne naissance à un enfant mort-né et qu'elle décide de fuir sa peine et sa honte en Pologne, les deux amoureux de toujours ont beau le nier et tout faire pour rester loin un de l'autre, ils sont faits pour s'aimer; c'est ce qu'ils feront au clair de lune, au pied d'un majestueux chêne centenaire.

Les deux sœurs échangèrent un regard navré. Plus que jamais, elles se félicitaient d’avoir accepté de partir en mission. Le mois prochain, elles prendraient le bateau pour la Chine.

Ils capitulèrent et marchèrent d’un bon pas vers la grille. Isaure attendait, figée sur place, glacée de l’intérieur. Thomas n’avait pas daigné la défendre contre l’allusion perfide de Jolenta. Il faisait mine de l’ignorer, pire, de la mépriser. Les pensées qui la harcelaient depuis Noël devinrent une hantise, une énigme dont la solution lui échappait sans cesse. « Je n’ai pas rêvé ce baiser, là-bas, dans la rue, sous la neige, un vrai baiser d’amour! C’était tellement extraordinaire, de le sentir contre moi, de sentir sa chaleur et son souffle sur mes lèvres! J’aurais pu mourir après ce baiser. »

J'ai adoré ce tome 2, tout comme le tome 1, du suspens, de l'amour, de la haine, de la trahison, de la jalousie.... Tout y est ! Je m'empresse d'emprunter le tome 3 à ma bibliothèque !

Comme pour le tome 1 une réelle addiction. On suit la vie d' Isaure, femme de caractère qui sait ce qu'elle veut, avec son lot de soucis, de déception. Bon moment de lecture

Un second tome que j'ai beaucoup apprécié. Isaure gagne en maturité : elle devient petit à petit une jeune femme à forte tête et indépendante en dépit de la pression sociale et des commérages. Ce personnage que j'avais eu dû mal à cerner dans le premier tome gagne dans ce second tome toute ma sympathie. Se dessine une jeune femme rebelle mais généreuse et qui ne se laisse pas mener ni par les hommes ni par les conventions. Elle reste parfois capricieuse mais touchante dans son malheur.

Au delà de ce personnage que j'aime suivre, l'histoire reste du même acabit que le premier tome, même si dans ce second tome, notre attachement aux personnages et au village minier de Faymoreau se renforce et nous permet de suivre avec beaucoup plus de plaisir les divers rebondissements proposés par l'autrice.

Et je dois dire que ce second tome n'en manque pas. Ce que je lui reproche presque. Trop de coup de théâtres un peu trop mélodramatiques : la pauvre Isaure n'a pas un moment de répit.

A part ce détail, c'est toujours bien écrit, efficace et fluide : les pages tournent toutes seules et la lecture est agréable.

Je me réjouis de découvrir le troisième et dernier tome de la série.

Voici un second tome qui tient toutes ses promesses. J'avais une petite crainte quant à la suite du premier volume de La galerie des jalousies mais je l'ai trouvé, avec quelques surprises, très réussie. C'est un peu difficile pour Isaure, l'héroïne, même souvent très difficile, car elle a un côté très moderne assumé dans sa façon de penser et d'agir qui lui amène beaucoup d'hostilité de la part de ses concitoyens...

Isaure est un personnage assez complexe et très nuancé de par son enfance difficile car elle fut mal aimée et rejetée. Mais tout ceci est heureusement contrebalancé par une instruction qui lui a tout de même ouvert des portes. Son personnage possède une force romanesque très intéressante au vu du cadre dans lequel elle vit : un village de mineurs en Vendée durant l'année 1920.

C'est une très belle saga que nous offre Marie-Bernadette Dupuy sur la passion amoureuse et la sensualité à une époque où le mariage et la religion étaient de mise, surtout dans les villages où beaucoup se mêlaient des affaires des autres et jugeaient son prochain selon la morale établit.

La galerie des jalousies est une saga très dynamique et passionnante à suivre.

www.ladyromance.over-blog.com

j'ai beaucoup apprécier ce tome 2 on retrouve une Isaure plus sure d'elle moins lunatique a qui il arrive bien des malheurs j'ai hâte de lire la suite

Le tome 2 est passionnant on retrouve l intrigue des personnage du tome 1.Dur de s ent defaire quand on la commencé

Une auteur formidable

Ce deuxième m'a beaucoup plus convaincue que le premier. Même si je trouve que le scénario est assez redonnant, j'ai vraiment été happé par cette histoire. J'ai tellement hâte de lire la suite.

Voici le commentaire d'une des chroniqueuses au blog:

Marie-Bernadette Dupuy est une auteure que j’ai déjà lue par le passé. J’aime cette auteure qui a cette façon de nous livrer une histoire à laquelle on croit et dont nous tournons les pages une après l’autre sans s’arrêter. Mais bien sûr, avant de lire le 2ième tome, j’ai lu le premier pour mieux me situer dans l’histoire. Nous avons droit ici à un suspense à la suite de la découverte des corps des miniers morts lors de l’effondrement d’une galerie. Nous apprenons que l’un des miniers est mort par balles. Le drame policier commence alors. L'inspecteur arrivé de Paris mène l’enquête, les intrigues amoureuses se mêlent à l’histoire.

Le 2ième tome est une belle suite, où les émotions restent intenses, mais où le roman policier fait place à des intrigues amoureuses et aux dédales de la vie des gens de la classe ouvrière d’après-guerre. Encore une fois, Marie-Bernadette Dupuy nous amène dans un univers parfaitement décrit que nous avons l’impression d’avoir déjà visité. Des personnages complexes que l’on découvre au fil des pages et auxquels on s’attache ou on déteste. Il y a une finesse d’écriture qui rend la lecture agréable et qu'on ne peut arrêter de lire une fois commencée. À quand le tome 3?

La galerie des jalousies tome 2

• France : 2016-08-01 (Français)
  • Canada : 2016-07-05 (Français)

Lunaki l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-16T17:55:53+01:00