La Gantière

Description ajoutée par camillel54 2010-07-20T00:26:17+02:00

Renvoyée en 1908 des caves de Roquefort pour avoir fait grève, Alice devient, à dix-huit ans, piqueuse de gants dans une usine de Millau. Mais cette fille au caractère décidé ne se satisfait pas de sa condition et part pour New York, où sont installés des gantiers millavois. Elle y rencontre un jeune coupeur de peau, Octave. Ils décident de rentrer au pays et d'ouvrir leur propre atelier.

Comment, passé le sombre intermède de la Grande Guerre, la réussite va leur sourire ; comment la petite ouvrière aveyronnaise deviendra une femme d'affaires, connue de Paris à New York sous le sobriquet de «la Gantière», c'est ce que nous conte Daniel Crozes dans cette saga foisonnante, où revivent les métiers, les fi-gures, les traditions d'une industrie jadis florissante.

C'est aussi l'attachant portrait d'une femme, à l'exceptionnelle force de caractère, qui parviendra à s'imposer face aux hommes, dans un métier exigeant, et à surmonter les épreuves que le destin lui inflige.

Commentaire ajouté par stefanina 2012-02-26T14:28:26+01:00

Un merveilleux roman où nous rencontrons des personnages fascinants et très attachants. Une grande saga à dévorer.

Les gens aiment aussi

La Gantière

• France : 2010-05-29 - Poche (Français)