La garantie d'emploi - L'arme sociale du Green New Deal

Description ajoutée par Mailys-12 2021-04-01T00:47:38+02:00

« Contre le chômage, on a tout essayé », disait François Mitterrand en 1993. L’économiste américaine Pavlina Tcherneva vient rappeler que rien n’est plus faux, à condition d’accepter de modifier notre façon de voir l’économie. Face à une vision où le chômage est un « mal nécessaire », un ajustement utile, elle défend l’idée que la priorité doit être de donner un emploi à tous ceux qui désirent travailler. Une telle idée n’est pas utopique, elle correspond simplement à une volonté politique.

En assurant un « emploi pour tous », la garantie d’emploi assure aussi un « nouveau contrat social » où l’action publique est libérée du chantage des entreprises, tout en étant capable de répondre aux défis actuels de la société. Certes, il y aura toujours des crises, mais ceux qui en paieront le coût ne seront pas les travailleurs et les chômeurs. L’ajustement de l’économie se fera ailleurs et la cohésion sociale n’en sera que renforcée.

Avec cette garantie, les besoins de la société seront satisfaits et la démocratie locale renforcée. C’est pourquoi la garantie d’emploi est une part indissociable du Green New Deal : une société débarrassée du risque du chômage et du chantage à l’emploi se donne pleinement les moyens d’une action déterminée sur le front de l’écologie, tant en termes de moyens disponibles que d’action. Et elle le fait en améliorant la vie quotidienne de millions de citoyens.

La garantie d'emploi est un programme très intéressant qui m'a rapidement convaincue. Malheureusement l'autrice passe la moitié du temps à justifier sa nécessité et sa faisabilité. Par conséquent les contours de sa mise en oeuvre restent assez flous de mon point de vue. Cela d'autant plus qu'elle est américaine et parle donc d'un projet faisable aux USA.

Heureusement le livre se termine par une post-face passionnante de Romaric Gaudin qui repositionne cette garantie dans un contexte français. Il l'oppose au revenu universel et en explique les avantages. Mais surtout il la place dans un contexte de lutte des classes et insiste sur un aspect particulièrement intéressant de ce projet : un levier contre le capital et une alternative au capitalisme.