Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 122
Membres
1 223 062

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Garçonne



Description ajoutée par TerverChante57 2019-03-13T17:34:18+01:00

Résumé

On appelait Louison "la Garçonne", braconnière solitaire des bois de Sologne en ces années 1930. Presque dix ans plus tard, au terme d'un long exil dans le nord du Canada, elle revient sur les lieux d'un drame qu'elle n'a jamais oublié. A la fois par désir de vengeance et en quête de ses origines.....

Madame Boisset revient en Sologne après des années passées dans le Nord du Canada, à Schefferville, où elle a hérité de vastes propriétés, terres stériles jusqu'à ce qu'on y découvre un gisement de fer qui bâtira sa richesse. Elle rentre car elle fomente sa vengeance : elle n'a pas oublié ce qui lui est arrivé quelques années plus tôt, en 1935. Elle avait juste vingt ans, elle était Louison, cette jeune fille solitaire qui arpentait les bois, braconnant et chassant. Au village on la rejetait ; il y avait trop de doutes, de suspicions sur elle : ses origines (serait-elle la fille du comte de Cressey, dont elle est la protégée ?), ses activités, ses tenues d'homme.

On l'appelait la Garçonne. Une nuit, elle a été violée. Elle est tombée enceinte et a tout fait pour se débarrasser de l'enfant. Louison n'a jamais su qui était son agresseur.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle revient donc, auréolée de mystère, sous la voilette qui cache une partie de son visage. Elle achète une vieille ruine, au plus près d'une nature et d'une vie animale qu'elle respecte dorénavant - elle ne s'adonne plus au braconnage....Elle retrouve sur les lieux de son enfance, les êtres qui ont veillé sur elle, qui l'ont aimée...Et ceux qui l'ont haïe....

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lilly-Louise 2024-12-31T10:58:26+01:00

Le soir, elle rentra, chargée d’un gros paquet. Elle espérait ne pas être trop ridicule parce qu’elle ne savait pas porter les vêtements féminins ; elle n’avait aucun sens des belles manières en société. La sauvageonne si à l’aise dans la forêt était terriblement maladroite devant des personnes distinguées !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lorene91 2023-09-24T16:27:58+02:00
Or

Ce roman se passe chez moi, en Sologne, c'est la première raison pour laquelle je l'ai commencé.

La deuxième, c'est parce que ça se passe juste avant la Seconde Guerre Mondiale.

Le rythme est rapide, avec une intrigue bien ficelée.

L'action commence dès le début du roman, on a pas le temps de s'ennuyer.

Louison n'a pas eu une vie facile. Son existence est entourée de secrets.

Elle est trop indépendante pour la période historique, ça dérange les gens, surtout les hommes.

Je recommande ce roman qui se lit très rapidement. J'ai aimé voir si Louison allait réussir à se venger.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par unpeudelecture 2019-06-10T23:04:14+02:00
Or

Je tiens tout d’abord à remercier Marie-Jeanne des « Éditions des Presses de la Cité » pour m’avoir fait découvrir ce livre de la « Collection Terres de France » et pour sa confiance. L’auteur nous plonge en pleine Sologne, quelques temps avant la Deuxième Guerre mondiale. Nous y faisons la connaissance de Louison, une jeune femme qui pourrait presque passer pour un garçon à cause de sa manière de s’habiller : veste grise, pantalon et casquette. Elle passe son temps à arpenter la forêt, un endroit qu’elle connaît comme sa poche. Tout cela lui vaut le surnom de « La garçonne ». C’est un esprit libre, indépendant qui ne se laisse pas enfermer dans une case, même si parfois cela la fait passer pour une excentrique, limite une sorcière. Je vais m’arrêter là pour l’histoire et notez bien que c’est une exception, car d’habitude je ne le fais pas. Cependant, cette fois-ci, j’avais besoin de vous planter le décor et de vous parler de ce personnage attachant, incomprise, mais incroyablement forte lorsque l’on voit tout ce qu’elle a traversé. Ce livre parle de vengeance et de règlements de compte, mais pas que… il parle aussi de quête de ses origines, de non-dits, de secrets cachés, de ressentiments, de trahisons. La plume de Gilbert Bordes est fluide, forte, puissante, efficace et addictive. On se prend d’affection pour Louison et on a envie d’en savoir plus. Une histoire prenante au cœur de la Sologne d’avant et d’après-guerre qui nous prend aux tripes. Avec ce magnifique roman du terroir, Gilbert Bordes nous offre un condensé d'émotions qui se dévore et qui, pour moi, a été un très beau coup de cœur. Je vous le recommande vivement. N’hésitez pas ! À lire !

#Virginie

Afficher en entier

Dates de sortie

La Garçonne

  • France : 2019-04-04 (Français)
  • France : 2020-10-22 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 9 / 10