Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
741 848
Membres
1 120 016

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Garçonnière



Description ajoutée par bagheera 2015-07-28T20:15:03+02:00

Résumé

Buenos Aires, 1987. Lisandra Puig est retrouvée morte défenestrée, au pied de son immeuble. La police aussitôt suspecte son mari, le docteur Vittorio Puig. Il est psychanalyste. Dans son cabinet s’allongent sur le divan bourreaux et victimes de la dictature argentine. Eva Maria est l'une d'entre elles. Persuadée de l'innocence de Vittorio, elle décide de mener l'enquête. Pour elle, c'est certain : le meurtrier se trouve parmi les patients. Mais lequel? Et pourquoi?

Afficher en entier

Classement en biblio - 105 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-28T22:11:47+01:00

Le café n'empêche que les gens heureux de dormir, les autres, ce n'est pas le café qui les empêche de dormir

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Julie1991 2019-11-27T10:44:56+01:00
Bronze

Pas beaucoup d'attrait pour ce livre...Je n'ai pas accroche...mais cela tient peut être à moi ? C'es un peu facile comme roman : toutes les ficelles du genre pour tenir le lecteur en haleine : suspense, rebondissements, fausses pistes, coups de théâtre etc ... mais certains passages m'ont vraiment ennuyée, voire lassée avec cette volonté trop affirmée d'épuiser le sujet de la jalousie par exemple ... Le lecteur n'est pas stupide !!! Il a bien compris qu'il s'agissait d'une obsession mais le texte, à trop vouloir insister sur l'effet, finit par peser. Tout cela manque de finesse, on est dans la surcharge, avec des effets appuyés, des redondances, et beaucoup d'artifices... sinon, en dehors de ces passages, l'écriture du récit est basique, phrases ultra-courtes, réduites à leur plus simple expression. Je ne vois pas l'intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2017-09-02T19:23:05+02:00
Argent

C'est un livre qui nous entraîne vers divers thèmes : une enquête, un rappel de la dictature, les "desaparecidos", les enfants volés. Je trouvais que ça partais un peu dans tous les sens mais j'ai été complètement soufflée par le dénouement.

C'est un roman très noir, avec des personnages torturés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bagheera 2015-07-28T20:32:05+02:00
Argent

Magnifiquement mené! Je n'ai pas vu venir l'explication finale (enfin pas dans son ensemble) malgré les subtils indices semés quelquefois. Mais surtout, j'appréciais tellement ce que je lisais que je n'étais absolument pas pressée de connaître le fin mot de l'histoire, la qualité du tout suffisait déjà à me satisfaire. J'aime particulièrement quand les auteurs allient intelligence, psychologie et sensibilité, ici j'ai été servie. Il ne me reste plus qu'à découvrir Le confident du même auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zabat 2015-04-24T11:19:30+02:00
Lu aussi

Un livre à suspens très sombre , très pessimiste avec une forte dimension psychologique qui traite des vices humains (adultère, jalousie et beaucoup d'autres ...)

Ce roman est original et dynamique dans son style d'écriture : il mêle récit classique , retranscriptions pures de dialogues (comme au théâtre), passages sans ponctuation et même partition de musique.

J'ai trouvé ce livre intéressant mais loin du coup de coeur que j'avais eu pour "Le Confident". Ces deux romans sont vraiment différents!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-23T14:14:25+01:00
Lu aussi

Amateurs de romans tordus, dans le fond et dans la forme, voici un roman pour vous. Dans l'Argentine encore traumatisée par les séquelles de la dictature, ce fait divers et l'enquête d'Eva Maria qui s'ensuit plonge le lecteurs dans les maux de cette époque. Et la recherche d'un autre coupable que celui, idéal, désigné par la police. Un roman dur et surprenant mené sur un air de tango, évidemment.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2015/02/il-ne-faut-jamais-excuser-les-monstres.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2015-01-03T14:24:44+01:00
Or

Eva Maria enquête après le meurtre de la femme de son psychanalyste. Elle ne croit pas en sa culpabilité...

Un récit très bien construit comme un tango, un roman passionnant, addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2014-03-19T09:37:02+01:00
Or

Mon avis:

J'ai lu et adoré, il y a quelques semaines, Le confident d'Hélène Grémillon, ça a été un gros coup de cœur pour moi. Il me semblait évident de me procurer son autre roman La garçonnière.

Ce que j'en ai pensé ? Waouh ! Deux romans, deux pépites. Je suis fan.

Informations:

"La garçonnière" est un thriller/roman contemporain de 300 pages.

Les personnages principaux sont Eva Maria, Lisandra, Vittorio

Personnages secondaires: Estéban, Alicia, Felipe, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:

Vittorio Puig est psychiatre, il est marié à Lisandra, une femme ravissante et accessoirement, ancienne patiente.

Comme tous les mardis, Vittorio s'en va au cinéma et lorsqu'il en revient, sa femme est morte, étendue sur le trottoir, elle a été défenestrée.

Malgré les apparences, tout porte à croire que Vittorio n'est pas si innocent que ça et pourtant ...

Qui croire ? Que s'est-il réellement passé dans l'appartement ? Quel secret cachait Lisandra ?

Une seule personne à décidé de mener une enquête approfondie pour innocenter le psychiatre, Éva Maria.

Mes ressentis:

J'avais tellement envie de retrouver la plume d'Hélène Grémillon et que ce nouveau roman ait un petit quelque chose du confident.

Bon au final, ce sont bien deux romans complètement distincts. "La garçonnière" est écrit dans un autre style, mais il est clair que l'auteure a gagné son pari, car elle a exalté dans deux genres littéraires différents. Elle nous offre deux romans qualitatifs, extraordinaires et marquants.

Ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/03/la-garconniere-ecrit-par-helene.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par UntexteUnjour 2013-10-18T11:40:59+02:00
PAL

Si "Le Confident" était déjà extrêmement réussi,élène Grémillon transforme superbement l'essai.

Certes, le sujet pouvait paraître propice aux clichés (comment raconter l'Argentine, comment ne pas tomber dans les clichés sur l'analyse), mais l'auteur arrive à nous bluffer et met en scène une intrigue des plus machiavéliques. Des personnages très bien campés, un suspense implacable, et une atmosphère argentine étonnamment bien retranscrite.

Pari réussi, donc. "La Garçonnière" se révèle être LE roman de cette rentrée littéraire et Hélène Grémillon a tout d'une grande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2013-10-16T14:33:56+02:00
Or

Après l'excellent "Confident", Hélène Gremillon nous plonge au cœur de l'Argentine après la dictature, où un psychologue se retrouve accusé du meurtre de sa femme. Une de ses patientes, qui n'arrive pas à faire le deuil de sa fille disparue pendant la terreur militaire, va mener l'enquête ... un roman époustouflant. Je le conseille à ceux qui aime le suspens

Afficher en entier

Date de sortie

La Garçonnière

  • France : 2013-09-04 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 105
Commentaires 9
extraits 55
Evaluations 20
Note globale 7.15 / 10