La garçonnière de la République

Description ajoutée par Maatneferkara 2017-03-06T20:18:08+01:00

Caché par des arbres centenaires, protégé par des dizaines de caméras à infrarouge, le petit palais est invisible. Ce qui se trame au fond du parc de Versailles nous échappe : la royauté a des charmes que la démocratie ignore…

Ceux qui ont été invités à La Lanterne affectent d’avoir tout oublié. François Hollande lui-même, pourtant prolixe, fait répondre qu’il peut parler de tout, tout… sauf de La Lanterne, le lieu le plus secret de la République.

Quand ils s’y installent, nos élus se croient à l’abri des regards. Maîtresses, courtisans, copains, chanteurs, argent liquide et toiles de maître, ils s’adonnent ici à mille caprices, abusent de leurs privilèges et s’enivrent de ne pas avoir à rendre compte.

Dans ce décor charmant, les personnages s’appellent Cécilia et Carla Sarkozy, Valérie Trierweiler et Julie Gayet, François Mitterrand, Jacques Chirac, André Malraux, sans oublier les jardiniers, serveurs, cuisiniers et gardes du corps. Les réveillons du président, les serviettes armoriées pour les amis, les visiteurs du dimanche, et les draps blancs froissés au petit matin… Cinquante ans de vie politique française dévoilés.

Extrait ajouté par ilovelire 2017-02-13T20:47:15+01:00

Bien qu’il fasse grand soleil, on fait servir le déjeuner à l’intérieur, car dans le parc les photographes de presse sont à l’affût. Sont assis, autour du Président, Claude Guéant, secrétaire général de l’Élysée, Henri Guaino, plume et conseiller, Emmanuelle Mignon, tête chercheuse, Cédric Goubet, futur chef de cabinet, David Martinon, porte-parole de la présidence, et François Fillon, bientôt Premier ministre. L’élu sarthois s’efforce de faire bonne figure. S’il se félicite d’être le prochain chef du gouvernement, il découvre, pour la première fois, quelle résidence lui échappe et il enrage. Coup de force, mauvaises manières ! Faire fi de la tradition gaulliste, tout manigancer sans même prendre la peine de le prévenir ! Quand il songe que le lendemain il lui faudra écrire son discours de politique générale dans l’aile du château de Rambouillet, il bout, ignorant encore qu’il s’y sentira suffisamment à l’aise pour y célébrer d’ici peu Noël en famille. Deux ans après ce déjeuner à Versailles, un très proche conseiller de Nicolas Sarkozy se souvient avoir été invité par François Fillon. Durant tout le repas, ce dernier n’a de cesse de s’indigner qu’« il » lui ait piqué la maison. Deux ans de colère pour une résidence officielle, La Lanterne séduit.

on survole le lieu secret, il n'y a pas de vrai travail journalistique ...

La garçonnière de la République

• France : 2018-05-02 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)