La Gardienne, tome 1

Description ajoutée par adelia02 2011-02-05T21:32:22+01:00

Lorsqu'elle a accepté d'aller garder chez les Hathier, Julie savait qu'elle faisait une erreur. D'abord, l'immense maison grince et craque à chaque pas. Ensuite, il y a ces appels anonymes. «Allo bébé. Es-tu toute seule? Tu vas avoir de la compagnie...»

Quand Julie découvre un voisin bizarre qui rôde dans la cour et une note menaçante dans son sac, elle se rend compte que ce n'est pas un jeu.

Mais qui lui veut du mal? Quel genre de maniaque s'amuse à effrayer Julie... à mort?

Extrait ajouté par MissDupont 2017-11-01T03:50:17+01:00

La pièce lui semble soudain étouffante. Juliette va à la fenêtre et soulève l'épais rideau de velours. Elle regarde dehors à travers la vitre sale.

Il fait plus frais car l'air s'infiltre par les fentes du verre brisé.

Dehors, le vent hurle et agite les branches des arbres qui ressemblent à de fragiles squelettes.

C'est une nuit de pleine lune. Celle-ci luit comme une pièce d'argent dans le ciel violacé. On a annoncé de la neige la radio. La lumière de la lune donne au jardin un air irréel, surnaturel.

Qu'y a-t-il derrière ce buisson? Juliette plisse les yeux. Des écureuils? On dirait qu'ils se tiennent par la patte et qu'ils dansent en rond, d'abord d'un côté, puis de l'autre.

Non.

Ce ne sont pas des écureuils, bien sûr, mais des feuilles mortes qui tournent dans le vent.

«Arrête ça, ma fille, se sermonne-t-elle. On a déjà enfermé des gens pour moins que ça.»

Juliette s'efforce de reprendre son rêve, de transformer les feuilles mortes en écureuils qui sautillent. C'est plutôt drôle, mais le vent a changé de direction, emportant les feuilles avec lui. Le rêve est brisé.

Soudain, Juliette est parcourue d'un frisson. Le visage de la petite fille flotte dans son esprit... elle tente de chasser cette image. Reculant, elle commence à refermer le rideau lorsque quelque chose attire son regard.

Une vieille auto semble stationnée devant la maison.

Commentaire ajouté par Enrika 2017-11-01T23:25:13+01:00

Je ne pensais pas pouvoir relire cette série un jour ! J'avais lu cette histoire il y a très longtemps et malheureusement avec le temps j'avais finis par oublié le titre. Je me souvenais vaguement de l'histoire avec la gardienne, mais pas dans les détails. J'étais donc très contente de retrouver le titre cette semaine ! En plus la série a été réédité alors il aurait été très dur pour moi de retrouver un jour le titre sans l'aide de quelqu'un.

Je suis donc très contente de relire le tome 1 ! Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ! Peut-être pas autant que quand j'étais jeune, mais quand même, c'était très agréable de replonger dans la série.

L'idée est très intéressante et l'auteur savait comment faire monter la tension et le suspens au bon moment...

Commentaire ajouté par MissDupont 2017-11-01T03:49:54+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)http://bookivores.over-blog.com/2017/10/la-gardienne-t1.html

Il y a quelques mois, je retombais dans l'univers des Frissons via Soirée d'enfer et je me questionnais sur l'idéalisation de mes souvenirs pour cette collection de romans d'horreur des années 90. Étant donné que j'avais eu du plaisir à replonger dans cet univers lors de ma lecture de ce premier livre, j'étais donc fébrile de relire La gardienne puisqu'il figurait parmi mes préférés jadis. Ce que je redoutais... c'est produit!

Déception.

Eh bien oui, je suis déçue. Pire encore... je suis triste d'être déçue.

Il faut comprendre que j'avais beaucoup d'attentes... Croyant - à tort - que j'allais retrouver le même plaisir coupable qu'à mes 12 ans. Est-ce que ma proximité du contexte à l'époque avait joué sur mon appréciation? Peut-être! C'est sûr que lire l'histoire d'une gardienne qui reçoit des coups de fil anonymes et menaçants alors qu'elle se trouve dans une maison inquiétante pendant que le vent souffle fort et fait craquer la maison de toute part... ça doit produire un certain effet si tu es jeune, qu'il est tard, que tu te trouves dans une maison inconnue en pleine séance de gardiennage. Bref, l'adulte que je suis devenue n'a pas été impressionnée contrairement à l'époque.

Par contre, les jeunes d'aujourd'hui ont du plaisir à les découvrir. Ils les dévorent les uns après les autres et trépignent d'impatience de voir les prochains sortir. C'est tout ce qui compte après tout, non?

Commentaire ajouté par atalyana 2016-09-04T03:10:50+02:00

bon petit livre , léger. globalement correct

Commentaire ajouté par charlottem 2016-02-27T04:20:41+01:00

Un des meilleurs Frissons que j'ai lu. Un classique aussi de cette collection. Les suites n'ont pas toute été aussi bonne que celui-ci.

Commentaire ajouté par Alanya 2015-08-26T00:04:49+02:00

J'ai lu ce roman alors que j'étais adolescente. À cette époque je dévorais les romans de la collection Frisson les uns après les autres.

J'ai débuté la lecture de la «série» La Gardienne avec le tome 4 avant de pouvoir mettre la main sur ce tome. La lecture était intéressante. Avec le recul à présent, il faut avouer que oui, l'histoire de la gardienne qui reçoit de mystérieux appels de menaces alors qu'elle est en service est assez clichée.

Le personnage de Julie, l'adolescente serviable qui fait du gardiennage, le monde autour d'elle qui devient louche dès que l'horreur débute (le tout pour éveiller le doute et brouiller les pistes du lecteur dans cette «enquête»), puis la conclusion qui (encore une fois avec le recul) est prévisible.

Mais à l'époque c'était un agréable moment de diversion! Je relierais sans doute pour me rappeler quelques souvenirs.

Commentaire ajouté par Martha001 2013-06-12T00:43:14+02:00

J'ai bien aimé sauf que durent tout le long du livre, nous nous attendons à un vrai psycopathe qui appelle et harcèle mais finalement c'était Spoiler(cliquez pour révéler)seulement son ami!

Commentaire ajouté par jesspowaa 2013-05-14T19:31:20+02:00

Je suis d'accord avec les commentaires ci-dessous, la fin est très prévisible! L'histoire est quand même assez bien.

Commentaire ajouté par 9063637 2012-11-22T00:32:34+01:00

Très bon mais malheureusement très prévisible mais à lire quand même.

Commentaire ajouté par nin-nin- 2012-08-01T08:50:48+02:00

Rien de bien spécial, la fin était assez prévisible. Je l'ai lu avant de me coucher. Je l'ai assez aimé, je lirai donc les autres tomes bientôt.

Je n'ai toute fois eu aucune "frissons"..

Commentaire ajouté par satannick 2011-04-24T16:22:56+02:00

Le premier d'une série de quatre. J'ai lu celui-là à l'adolescence et je me sousviens que ce n'était pas mon préféré de la collection. Mais c'était bien.