La Genèse

Description ajoutée par x-Key 2011-02-20T14:26:08+01:00

" Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or, la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux... "

La Genèse, premier livre de la Bible, n'est ni une véritable cosmogonie, ni une rigoureuse préhistoire. Elle raconte, les comptant comme les jours d'une semaine, les gestes fondateurs du Créateur.

Voici l'univers et l'homme, la chute originelle, la corruption croissante châtiée par le Déluge, la vie des grands patriarches : Abraham, Jacob, Isaac, Joseph... Elle conte, sous une forme populaire, l'origine du genre humain et retrace l'histoire des ancêtres, pères du peuple élu.

Le lecteur d'aujourd'hui trouvera dans ces vieux textes, qu'il s'en enchante comme d'un premier matin ou qu'il y perçoive l'écho d'une enfance révolue, l'une ou l'autre de ses plus vieilles et profondes pensées.

Extrait ajouté par Sweet_candy 2012-03-25T17:19:21+02:00

"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre." Par cette phrase s'ouvre l'un des textes fondateurs les plus importants de la culture judéo-chrétienne.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par CookieMama 2021-10-24T11:45:40+02:00

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-08-31T10:44:39+02:00

Il est bon de lire de temps en temps la Genèse de la Bible pas pour des raisons religieuses mais purement littéraires.

C'est mon cas car de nombreux textes de la littérature française font écho à la Genèse.

Cela m'a permis de me rappeler de la vision androcentrique du texte en montrant la femme comme une servante de Satan.

En tout cas, il est bon de le découvrir au moins une fois même si nous ne partageons pas la même religion car ce texte est important pour notre littérature.

Commentaire ajouté par Melenda 2019-06-28T09:50:33+02:00

S'il ne faut lire que deux grands livres dans la Bible, je dirais : la Genèse et un évangile au hasard. La Genèse raconte la naissance du monde et de l'homme, et aussi une société d'avant et d'après le déluge, où les gens ne sont pas toujours aimables, au contraire. Parfois drôle, parfois tragique, le style d'écriture utilisé est bien particulier. Les généalogies sont nombreuses, et servent à la fois à l'histoire du peuple et à mettre l'accent sur la fécondité prodigieuse de la race élue de l’Éternel, qui a dit à Abraham : "Ta postérité emplira la terre".

J'ai une amitié particulière pour Abimélec. Chaque fois que les Hébreux arrivent dans le pays avec leurs femmes, ils les font passer pour leurs sœurs, par crainte qu'on les tue pour coucher avec elles ; et lui, comme il ne sait pas qu'elles sont mariées, il fait et laisse faire des avances ; il est sacrément insulté chaque fois qu'il arrive à savoir qu'en fait madame est marié et il est passé à un doigt de l'adultère ! Pauvre homme, si respectueux du mariage.

Commentaire ajouté par cmbzh 2016-04-23T13:43:45+02:00

21 ème livre: Tout en respectant la religion Catholique, je suis passé à côté de ce livre. Énumération de nom, de lieux qui n'attise pas ma curiosité, voir m'ennuis très fortement. Ma lecture de la Bible s'arrête ici. En tout cas en ce qui concerne l'Ancien Testament.

Commentaire ajouté par x-Key 2012-10-29T12:28:14+01:00

J'ai lu La Genèse une première fois par curiosité, puis une seconde fois pour les cours à la fac, et je trouve toujours ça aussi interessant de lire ces grands récits mythiques sur les origines du monde et de l'homme.

La Genèse

• France : 2004-06-25 - Poche (Français)