La Geste des Braves, Tome 1 : La Guerre des Rois

Description ajoutée par Severine-90 2018-07-17T20:06:18+02:00

Après cinq ans de famine, de malheur et de guerre, le royaume d'Enselant est plongé dans le chaos. À bout de forces, son peuple se raccroche à une ancienne prophétie qui annonce la chute du roi Sicard et le retour à la lumière. Bientôt vont s'affronter les armées du souverain et celles d'un jeune chevalier qui a pris la tête de la révolte. Brave et fier, il incarne un espoir de renouveau, dont la force emporte comme une vague l'ancienne dynastie.

Mais tout juste arrivé au pouvoir, le jeune Lodève comprend que la partie n'est pas encore jouée, car à chaque nouveau pas sa couronne vacille, tandis que les envieux décomptent les jours jusqu'à sa chute. Les cinq braves qui l'entourent sauront-il l'aider à défendre son règne et à imposer sa lignée ?

Plongez dans l'ombre du pouvoir et découvrez le grand dessein qui bouleversera à jamais l'histoire des Cinq Royaumes.

La Guerre des Rois, premier opus de la série La Geste des Braves, se démarque tout d’abord par son format papier : un petit livre qui équivaudrait à un poche, comptant environ 280 pages. Rien d’intimidant pour les lecteurs craintifs des gros pavés qui ont tendance à foisonner en fantasy. Il invite à le découvrir tout en nous rassurant.

Ce qui est intéressant avec cette histoire, c’est qu’elle parait prendre à contrepied les schémas connus du genre. Le récit semble démarrer après la grande aventure épique. Il est vrai que quelques-uns peuvent se demander ce qu’il advient une fois que le grand héros défait l’être diabolisé. Dans « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », qu’est-ce qui se passe en réalité ? Quels sont les obstacles rencontrés pour atteindre ce bonheur-là ? Tout se fait-il en un claquement de doigts ? Ici, non. Et cela se présenterait comme le début d’un nouvel arc après une intrigue principale que l’autrice résume dès le début de l’opus, avec rythme et une narration haletante. Une manière de présenter aussi les différents protagonistes, leurs rôles dans les évènements précédant ceux qui suivront et leur offrir une prestance non négligeable. Nous ne sommes pas perdus pour autant — nous pouvons comprendre l’appréhension de certains après l’explication de ce point — puisque même si cela peut sonner comme un récapitulatif, Fox Miliveles gère très bien son entrée en matière, rassemblant en quelques pages action, politique, quelques émotions et une première étoffe du background de son univers.

L’autre particularité de cette intrigue est qu’elle tourne surtout autour de la politique et des choix cornéliens auxquels doit faire face le nouveau roi, Lodève. Nous suivons le début de son règne et tous les tracas qui l’accompagnent, réfléchissant avec lui et ses compagnons sur les solutions possibles, titillant bien souvent notre moralité et notre conscience. Que ce soit des conflits gouvernementaux, des tensions ou des inimitiés personnelles, nous assistons aux différentes confrontations, comprenons les terribles conséquences qui pourraient en découler. L’intrigue s’étale sur plusieurs années — combien ? Nous ne le dévoilerons pas ! À vous de le découvrir, comme toujours ! — et nous pouvons ainsi découvrir l’évolution du personnage de Lodève, mais aussi de son plus proche entourage.

Il est difficile de développer les personnages les plus prépondérants, notamment deux d’entre eux qui constituent un twist majeur dès les premières pages. C’est là que le bât blesse afin de réaliser cette chronique, la Marmite mettant un point d’honneur à ne surtout pas gâcher le plaisir de la lecture et à ne rien spoiler.

Lodève est le personnage par qui tout commence, [...]

Pour lire toute la chronique : http://marmiteauxplumes.com/t-1-la-geste-des-braves-la-guerre-des-rois-de-fox-miliveles/

Alors, que dire de ce roman pour le moins intriguant… je m’y suis plongé sans savoir trop à quoi m'attendre, ou plutôt si, en m’attendant très certainement à lire un de ces énièmes romans fantasy comme j’en avais déjà lu plein, avec des personnages en cheminement initiatique combattant des sorciers et leurs hordes de monstres maléfiques.

Eh ben je me suis pris une bonne baffe !

Rien de tout cela dans La Geste des Braves, pas de magie ou de créatures fantastiques, ni de héros ou de grand méchant avec leur lot de conflits moraux et de pensées profondes. Que nenni !

Le récit est distancié, extérieur aux personnages, comme dans une épopée antique ou un poème épique médiéval (dont l’auteur semble s’inspirer particulièrement avec un style fleuri), les personnages sont ambivalents et difficiles à cerner, et pourtant on s’y attache sans vraiment s’en rendre compte jusqu’au moment où l’intrigue les malmène.

Le gros point fort de ce premier tome (qui sert sans doute à poser l’introduction des suivants) sont les scènes de foule : liesse populaire, tournois et batailles, l’auteur parvient à embrasser des mouvements de masse en quelques traits de plume dans une écriture presque cinématographique. On a vraiment l’impression d’y être !

Bref, un roman à la croisée des genres, plutôt innovant dans son effort de ne pas suivre les clichés habituels, mêlant fantasy traditionnelle, poème épique et problématiques modernes, tout en faisant (jolie surprise) la part belle aux personnages féminins.

Le résumé étant assez explicite il n'est pas nécessaire de revenir sur les points primordiaux du début de roman.

Avec La Guerre des Rois, l'auteure nous plonge dans un univers médiéviste tout ce qu'il y a de plus classique mais peu développé car essentiellement centré sur les personnages et se déroulant en grande partie dans le château royal. Pas d'elfes, pas de gobelins, pas de magie repose uniquement, au début du roman, sur l'intervention des dieux sur la vie de la population. On est presque plus proche d'un roman historique si ce n'est que l'on évolue dans un monde imaginaire créé de toutes pièces avec quelques petits points de détails inspirés par notre propre moyen-âge. Le récit aurait gagné en profondeur si on avait pu suivre la vie du bas peuple ou bien les relations du pays avant les royaumes voisins qui ne sont juste cités et qui n'apparaissent même pas sur la carte jointe.

Les moments d'action se situent dans le prologue ou dans le dernier chapitre sinon le reste du temps on suit la vie du château et la menace qui plane sur le trône, ou encore les accouchements des reines qui ne donnent que des filles au nouveau roi et dont la lignée n'est pas assurée.

L'intrigue se révèle fort simple puisqu'elle consiste à maintenir le gouvernement actuel malgré la fuite de la reine déchue enceinte ou dont les autres fils et filles sont placées dans des couvents. Le récit n'est pas inintéressant mais se révèle peut être un peu trop simple.

Le point fort du livre réside donc dans les deux batailles qui sont très visuelles car très bien décrites : on a presque l'impression d'y assister en tant que spectateur privilégié.

Concernant les personnages ils sont assez bien décrits mais on a du mal à s'attacher à eux du fait d'une psychologie qui aurait gagné à être plus approfondie et du manque d'évolution de leurs traits de caractère tout au long du récit. Un personnage sort tout de même du lot en la personne d'une des jeunes princesses peut être parce qu’elle est la moins aimée de son père qui fait une fixation sur l’hypothétique venue d'un héritier mâle.

L'histoire n'est pas inintéressante à lire mais l'on ressent un manque de profondeur. De plus l'avancée dans le temps manque parfois de liaisons. Une fantasy trop simple sans être simpliste qui aurait gagné à avoir quelques dizaines de pages en plus mais idéale pour les lecteurs qui veulent s'immiscer dans le genre.