La Geste des exilés, Tome 3 : Offrande de feu

Description ajoutée par laylani 2016-01-05T10:30:13+01:00

Je crois que si un concours de Miss « Poissarde » existait, j’en serais sacrée reine. Ce voyage au Cénacle aurait dû être simple : rejoindre mon amant volage, lui demander comment me débarrasser de son petit cadeau d’adieu et le laisser filer le parfait amour avec sa morue. Mais les complications me sont bien plus fidèles que ma dernière conquête.

Contrainte de me lancer dans la quête périlleuse d’une relique légendaire pour sauver l’un de mes compagnons, je n’imaginais pas que nos vies entières s’en trouveraient totalement bouleversées.

Tels des dominos basculant les uns sur les autres, les évènements inattendus provoquent des réactions en chaîne. Entre les anciens ennemis qui ressurgissent, l’émergence de nouveaux – encore pires –, l’ampleur inquiétante que prennent mes pouvoirs et des déchirements sentimentaux qui se succèdent, tout me file entre les doigts.

Et cette foutue prophétie qui semble au cœur de tout. Bien sûr, elle se devait de me réserver la plus grosse surprise. Question de karma...

(...)

Et là, je crus recevoir un coup de poing en plein ventre: je vis une larme, unique, glisser depuis le coin de son œil de glace.

Kell pleurait.

Je crus mourir.

Le dénouement est juste superbe ! Je me demandais avec qui elle allait finir ! La réponse ne pouvait être autrement ! Bien joué !

J'ai lu ce livre pour avoir le fin mot de l'histoire mais sans être plus vraiment attachée au récit. C'était plus en mode "bon, qu'est-ce qu'elle va encore nous inventer cette fois ?".

Parce que je dois avouer que l'histoire de Bettina Nordet est too much pour moi : trop de rebondissements spectaculaires qui s'enchaînent sans que l'héroïne (ou le lecteur !) puisse souffler, trop de pouvoirs aux mains de l'héroïne et surtout une fin bien trop pratique qui change en un claquement de doigts une situation inextricable en un happy ending pour tous ... Une parfaite illustration du concept "Deus ex machina". Bref, je trouve l'histoire trop hollywoodienne et la fin bien trop facile.

Finalement je me décide à mettre un commentaire 12 jours après avoir terminé ce dernier tome,le deuxième m'ayant fait hésité à continuer....Le souvenir de cette trilogie est que c'est une belle histoire,originale,touchante et les personnages sont attachants.J'aurais aimé une plus grande partie sur Kell ,mon préféré bizarrement..; la fin est une belle surprise même si certaines réflexions de Phen la laissait se supposer mais je n'en dirais pas plus...

Un dernier tome qui m'a beaucoup déçu, même à la fin, Jana n'a pas pu se décider: Trystan, Kell, Mayron ou Phen ?

J'ai trouvé ça lourd et sans intérêt.

Finalement l'auteur a transformé le livre en " Amour Sucré": Spoiler(cliquez pour révéler)pour chaque conquête, un épilogue happy end a été écrit...Si j'avais su que l’héroïne tomberais amoureuse de tout les hommes de l'ouvrage, j'aurai passé mon chemin !

Je reste donc sur ma faim.

Un dernier tome assez étonnant. On retrouve Jana qui cette fois fait un peu plus partie de l’action grâce à ses pouvoirs et est un peu moins fragile. Il reste le même schéma que les précédents tomes mais ça passe. J’ai trouvé quelques longueurs sur ses histoires d’amour mais j’ai adoré découvrir le Cénacle et également un peu des Enfers. J’avais compris pour les Quatre de la prophétie dans le second tome et ce qu’il se passe avec Mayron. En revanche j’ai été surprise de découvrir qui était vraiment Jana ainsi que Phen. La fin aurait était plus poignante si elle s'arrêtait avant les épilogues mais en même temps avec sa vision du futur ça n’aurait pas pu coller. Les épilogues sont sympa et permettent de contenter tout le monde d’une certaine manière. J’aurai eu une préférence pour Kell du 1ier au dernier tome! Le final est complet, on a la réponse à nos questions et le cheminement jusqu’à la conclusion est parfait l’auteur n’ayant rien laissé au hasard. Une trilogie que je conseille malgré quelques longueurs, répétitions du scénario et Jana qui est agaçante par moment avec ses relations amoureuses. Cependant l’histoire est originale et on fait vraiment le tour de chaque territoire, même si bien sûre on n’a pas le temps de découvrir chacun en profondeur, la multitude de créatures et personnages permettant aisément d'imaginer l’univers de l’auteur. Le rythme est également plutôt bien maîtrisé il est difficile de s’ennuyer, les descriptions des lieux sont vraiment réussi ainsi que celles des combats. Cette lecture m’a donné envi3 de découvrir les autres œuvres de l’auteur.

Tout comme Adèle,ce tome 3 m'a réconciliée avec Jana et son cœur d'artichaut.

Je laisse en argent cependant car le scénario reste le même du tome 1 au tome 3. Sans arrêt, Jana est enlevée, et doit être secourue par l'un des beaux gosses de la bande. Même si le scénario est bien ficelé et tout à fait crédible et permet à chaque fois de nous faire avancer dans la profondeur des personnages en nous disant : mais par quel miracle va-t-elle s'en sortir ? et lequel d'entre ces beaux gosses va-t-elle choisir ? Je me suis lassée de l'éternel recommencement, le suspense étant à chaque fois : mais qui sera le prochain geôlier et comment va-t-elle sortir de cette nouvelle cage ?

Après, au delà de cet inconvénient, j'ai vraiment pris plaisir à lire cette trilogie ultra rafraîchissante et bourrée d'humour. Et je pense que je me suis rarement autant identifiée à un personnage de bit lit qu'à Jana (le cœur d'artichaut en moins !) car contrairement aux autres ouvrages du même genre, Jana, elle, à vraiment un mal de chien à accepter que ce monde étonnant et les êtres surnaturels qui vont avec existent mais elle l'accepte toujours avec son humour sarcastique. Ce que j'ai également beaucoup apprécié, c'est la diversité des créatures (anges, démons, vampires, phénix, archanges, sirènes, loups Garous, sorciers, succubes...), même si certains ne sont que des personnages marginaux.

Une bonne fin de saga avec une fin pour le moins surprenante même si j'avoue que j'aurais aimé qu'elle soit exploitée plus et plus longtemps. Spoiler(cliquez pour révéler) surtout au niveau de la relation Kell/ Jana où on a pas vraiment assisté à un rapprochement significatif

Le reste était plutôt pas mal avec beaucoup d'actions, de retournements de situation qui ont donnés du rythme au récit. Et, OH LA LA j'ai tellement jubilé quand Jana a commencé à devenir super badass Spoiler(cliquez pour révéler)la scène à la fin aurait été meilleur si elle avait fait un discours sur le fait que les anges étaient des moutons ou un truc dans le genre pour marquer les esprits !

Grace a l'univers de cette série et cette fin je l'a met dans ma liste d'argent.

J'ai trouvé les tomes un peu long, beaucoup d'action, on avait pas le temps de s'en remettre qu'elle tomber encore dans un piège. Du coup je me retrouver blasé a chaque nouvelle épreuve.

Il y avait un peu trop d'homme autour de l’héroïne dommage. Mais l'auteur est arrivé a me faire oublier ces petits bémols grâce au derniers tomes.

Bref pour ceux et celles qui ont eu du mal avec les premiers tomes, essayaient d'aller jusqu'au bout !

Après une seconde relecture de la série (je ne m'en lasse pas !), je rédige enfin un commentaire sur ce troisième et dernier tome : OH MON DIEU !!! Mais quelle fin de dingue !!! Je n'avais jamais lu un livre avec une intrigue aussi originale !!! Dire que j'ai aimé serait vraiment très en dessous de ce que j'ai ressenti à la lecture de ce tome. C'est un véritable bouquet final de feu d'artifice. Jusqu'aux toutes dernières lignes, l'auteur nous offre des révélations. Tout s'éclaire, tout prend sa place, s'imbrique, avec une logique confondante. Et on se rend compte que rien n'était laissé au hasard durant les tomes précédents. Tout a un rôle à jouer dans le tableau, même le détail le plus infime. Tout est ciselé à la perfection. On referme ce livre avec le sourire et le moral au beau fixe. Merci à l'auteur pour cette histoire magique...

Juste incroyable ! Cela faisait vraiment longtemps que je navait pas été autant surprise par une trilogie. Contrairement aux autres livres cette serie nest pas une seule seconde previsible et le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout. On partage vraiment les doutes de Jana et on nen sait pas plus qu'elle sur son destin , comme elle jusqu'a la fin on a aucune idée de la fin de cette trilogie. Bettina Nordet nous propose une fin completement inattendue qui ne pourait pas mieux convenir .De plus les bonus a la fin du livre sont vraiment la cerise sur le gâteau qui nous permettent de clôturer cette serie de 3 tomes en bauté.En bref je recommande completement ces 3 livres qui sont juste INCROYABLES !!

La Geste des exilés, Tome 3 : Offrande de feu

• France : 2016-11-01 (Français)

Tis22 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-21T19:20:01+02:00
noer l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-24T16:58:43+01:00
Ibuki l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T16:12:22+01:00
Kleisse l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-23T19:09:12+01:00