La glace noire

Description ajoutée par x-Key 2011-05-29T18:51:57+02:00

Dans la chambre de motel où l’officier des Narcotics, Cal Moore, a été retrouvé mort, Harry Bosch se fait éconduire par sa hiérarchie : il n’y a rien à voir, Moore s’est suicidé. Bosch n’y croit pas : à Los Angeles, où le meurtre est quasiment un sport, il sait pertinemment que, bien qu’importants, les faits ne sont pas tout et qu’il est impératif de réfléchir à ce qui les unit. Or, détail troublant puis très inquiétant, dans la voiture de Moore est découvert un mot que celui-ci a clairement destiné à Bosch. Et les liens que l’inspecteur établit peu à peu deviennent de plus en plus dangereux : d’un flic mort, il passe en effet à une série de meurtres qui vont du trafic de drogue d’Hollywood Boulevard aux lugubres contre-allées au sud de la frontière avec le Mexique. Se noue alors un dialogue improbable entre feu Moore et Bosch bien vivant autour de la « glace noire », une drogue nouvelle très recherchée. Et Bosch comprend que, dans la partie qui se joue, il a de grandes chances d’y laisser sa peau… à moins de trouver rapidement la solution.

Après Les Égouts de Los Angeles, qui lui ont valu le prestigieux Edgar du premier roman, Michael Connelly livre à ses lecteurs un deuxième policier d’une facture encore plus resserrée et pleine de suspense. Un des plus grands auteurs de policiers est né et c’est maintenant confirmé avec cet ouvrage. C’est ce qu’a d’ailleurs reconnu la Maltese Falcon Society du Japon en lui décernant le titre de meilleur roman policier de l’année 1993.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-21T18:10:44+01:00

Bosch descendit des collines pour rejoindre Hollywood, empruntant des routes quasiment désertes jusqu’au moment où il déboucha sur le Boulevard. Sur les trottoirs c’étaient toujours les mêmes groupes de fugueurs et de sans-abri. Plus, évidemment, les prostituées qui racolaient ; l’une d’elles portait même un bonnet rouge de Père Noël. Les affaires sont les affaires, y compris le soir du réveillon. Assises sur des bancs, des femmes joliment maquillées attendaient le bus, mais ce n’étaient pas vraiment des femmes, et elles n’attendaient pas vraiment le bus. Les guirlandes et les éclairages de Noël suspendus en travers du Boulevard à chaque croisement ajoutaient une touche surréaliste à cet univers de néons et de crasse. Comme une putain trop fardée, songea-t-il, si cela était possible.

Pourtant, ce n’était pas le décor qui le déprimait. C’était Cal Moore. Il s’attendait à la nouvelle depuis presque une semaine : un jour, Moore ne s’était plus présenté à l’appel

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-05T08:17:11+01:00

Bon polar, rondement mené, bien imprégné de la personnalité tourmentée et déterminée d'Harry Bosch, avec la fin survitaminée de rigueur, la dernière impression étant celle dont se souvient le mieux le lecteur.

Le résultat est un récit haut de gamme comme d'habitude avec Connelly, peut être le meilleur auteur occidental de polars sur la période 1990-2010.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-12-07T20:42:30+01:00

Une fois de plus Michael Connelly nous concocte un polar efficace. L'atmosphère y est très sombre, avec un univers où les flics intègres croisent le chemin d'autres flics moins respectueux des règles.

L'auteur nous décrit la dure réalité du quotidien des fonctionnaires de police américains où règnent la violence, la corruption, et où le désir de satisfaire l'opinion publique prime sur une vérité parfois inacceptable.

Une vraie dénonciation du pouvoir politique.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-07-30T18:30:25+02:00

Rien de bien original dans ce roman. Des histoires de trafic de drogue et de flics corrompus, j'en ai lu beaucoup. Ici, grâce à Harry Bosch portant tout le récit sur ses épaules, j'ai tout de même eu un grand plaisir de lecture. J'adore ce personnage charismatique, solitaire dans l’âme et pourtant souffrant d'être seul, et j'ai hâte de le découvrir encore plus dans les prochains nombreux tomes.

Commentaire ajouté par Midnight 2019-04-16T01:55:48+02:00

C'est mon tout premier roman policier, alors je ne suis sûrement pas objective sur mes notations, mais je l'ai vraiment adoré et je lui suis reconnaissante de m'avoir fait plonger dans un genre que je pensais détester...

C'était donc aussi ma découverte du personnage principal, Harry Bosch, policier qu'il est difficile de ne pas apprécier. On le suit dans l'enquête de plusieurs meurtres et on le voit mettre son nez un peu partout, surtout là il ne devrait pas. L'auteur laisse quelques petits indices quant au dénouement, pas toujours facile à trouver.

La fin est un juste milieu entre réalité et bonne fin. L'enquête est en tout cas super à suivre !

Commentaire ajouté par Lunaticmag 2018-04-03T22:01:05+02:00

C'est mon premier de la série, j'ai donc fais la découverte de l'inspecteur Harry Bosch et ne suis pas déçue de cette rencontre. Cette intrigue est bien ficelée, les personnage développés mais pas trop, de quoi les voir venir dans la suite sans se lasser. Le dénouement est particulièrement sympa, et,bien que je n'apprécie ni la politique ni les persos en faisant, les méandres des entreprises et des politicards sont facile à comprendre dans le récit.

Commentaire ajouté par lila11 2017-09-14T11:36:31+02:00

Ma lecture a été laborieuse : moi qui suis une grande fan de Michaël Connelly, je ne suis pas parvenue à entrer dans cette histoire et je ne saurai pas vraiment expliquer pourquoi.

J'ai par contre beaucoup aimé les passages relatifs à l'enfance et à la jeunesse de Harry ainsi que le dénouement qui était fort inattendu.

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-06-20T10:33:14+02:00

Un des premiers Connelly que j'ai lu (si ce n'est le premier. Je ne les découvre pas nécessairement dans l'ordre) et le plus marquant. Quand les titres des "Harry Bosch" claquaient comme le fouet : Black Ice, Concrete Blonde.

Polars d'une excellente facture dont je n'ai pas tout à fait retrouvé le mordant par la suite; à moins que les traductions de Jean Esch me conviennent davantage que celles de Robert Pépin? Non, ce serait étonnant avec une telle "pointure" de la traduction. Ou alors l'engourdissement de l'habitude...

Commentaire ajouté par aurline 2016-08-18T11:25:14+02:00

Je suis une fan de michael connely toujours un peu plus après chaque lecture.

un auteur qui sais comment nous envoyer dans un suspens intenable qui nous force a rester sur le livre toujours un peu plus longtemps j ai toujours du mal a lacher un de ses livres quand je les commence

Commentaire ajouté par charlottem 2014-11-03T17:46:02+01:00

Excellent roman. Je suis rarement déçue par cet auteur. La glace noire est un excellent roman policier qui se lit facilement en raison de son action.

Commentaire ajouté par Cristal20 2013-01-12T14:55:39+01:00

Encore une nouvelle enquête pour l'inspecteur Bosh ou disons deux puisqu'elles vont se rejoindre.

Finalement, les chefs veulent éloigner Harry de l'affaire en cours et, sans le vouloir, le jette dedans.

Dans la glace noire, on apprend également beaucoup sur Harry, sur son passé, son père et sa mère. Une des raisons qui fait que l'inspecteur ne lâche pas si facilement l'affaire est qu'il a des similitude avec la victime. Le très solitaire Harry Bosh revoit ses priorités dans ce roman, son rôle de policier et découvre que la barrière entre le bien et le mal est très fragile.

L'intrigue est toujours au beau fixe avec les romans de Michael Connelly. On est littéralement happé par l'histoire, les personnages, le héros qu'on ne veut plus lâcher le livre avant d'avoir fini.

La glace noire

• France : 2012-11-08 - Poche (Français)

MaCiWo l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T23:53:51+02:00
Salokin l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T22:37:54+02:00
Maxet l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-25T14:29:05+01:00
Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-29T13:56:49+02:00

• The Black Ice - Anglais