La glace noire

Description ajoutée par x-Key 2011-05-29T18:51:57+02:00

Dans la chambre de motel où l’officier des Narcotics, Cal Moore, a été retrouvé mort, Harry Bosch se fait éconduire par sa hiérarchie : il n’y a rien à voir, Moore s’est suicidé. Bosch n’y croit pas : à Los Angeles, où le meurtre est quasiment un sport, il sait pertinemment que, bien qu’importants, les faits ne sont pas tout et qu’il est impératif de réfléchir à ce qui les unit. Or, détail troublant puis très inquiétant, dans la voiture de Moore est découvert un mot que celui-ci a clairement destiné à Bosch. Et les liens que l’inspecteur établit peu à peu deviennent de plus en plus dangereux : d’un flic mort, il passe en effet à une série de meurtres qui vont du trafic de drogue d’Hollywood Boulevard aux lugubres contre-allées au sud de la frontière avec le Mexique. Se noue alors un dialogue improbable entre feu Moore et Bosch bien vivant autour de la « glace noire », une drogue nouvelle très recherchée. Et Bosch comprend que, dans la partie qui se joue, il a de grandes chances d’y laisser sa peau… à moins de trouver rapidement la solution.

Après Les Égouts de Los Angeles, qui lui ont valu le prestigieux Edgar du premier roman, Michael Connelly livre à ses lecteurs un deuxième policier d’une facture encore plus resserrée et pleine de suspense. Un des plus grands auteurs de policiers est né et c’est maintenant confirmé avec cet ouvrage. C’est ce qu’a d’ailleurs reconnu la Maltese Falcon Society du Japon en lui décernant le titre de meilleur roman policier de l’année 1993.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-21T18:10:44+01:00

Bosch descendit des collines pour rejoindre Hollywood, empruntant des routes quasiment désertes jusqu’au moment où il déboucha sur le Boulevard. Sur les trottoirs c’étaient toujours les mêmes groupes de fugueurs et de sans-abri. Plus, évidemment, les prostituées qui racolaient ; l’une d’elles portait même un bonnet rouge de Père Noël. Les affaires sont les affaires, y compris le soir du réveillon. Assises sur des bancs, des femmes joliment maquillées attendaient le bus, mais ce n’étaient pas vraiment des femmes, et elles n’attendaient pas vraiment le bus. Les guirlandes et les éclairages de Noël suspendus en travers du Boulevard à chaque croisement ajoutaient une touche surréaliste à cet univers de néons et de crasse. Comme une putain trop fardée, songea-t-il, si cela était possible.

Pourtant, ce n’était pas le décor qui le déprimait. C’était Cal Moore. Il s’attendait à la nouvelle depuis presque une semaine : un jour, Moore ne s’était plus présenté à l’appel

Commentaire ajouté par Midnight 2019-04-16T01:55:48+02:00

C'est mon tout premier roman policier, alors je ne suis sûrement pas objective sur mes notations, mais je l'ai vraiment adoré et je lui suis reconnaissante de m'avoir fait plonger dans un genre que je pensais détester...

C'était donc aussi ma découverte du personnage principal, Harry Bosch, policier qu'il est difficile de ne pas apprécier. On le suit dans l'enquête de plusieurs meurtres et on le voit mettre son nez un peu partout, surtout là il ne devrait pas. L'auteur laisse quelques petits indices quant au dénouement, pas toujours facile à trouver.

La fin est un juste milieu entre réalité et bonne fin. L'enquête est en tout cas super à suivre !

Commentaire ajouté par Lunaticmag 2018-04-03T22:01:05+02:00

C'est mon premier de la série, j'ai donc fais la découverte de l'inspecteur Harry Bosch et ne suis pas déçue de cette rencontre. Cette intrigue est bien ficelée, les personnage développés mais pas trop, de quoi les voir venir dans la suite sans se lasser. Le dénouement est particulièrement sympa, et,bien que je n'apprécie ni la politique ni les persos en faisant, les méandres des entreprises et des politicards sont facile à comprendre dans le récit.

Commentaire ajouté par lila11 2017-09-14T11:36:31+02:00

Ma lecture a été laborieuse : moi qui suis une grande fan de Michaël Connelly, je ne suis pas parvenue à entrer dans cette histoire et je ne saurai pas vraiment expliquer pourquoi.

J'ai par contre beaucoup aimé les passages relatifs à l'enfance et à la jeunesse de Harry ainsi que le dénouement qui était fort inattendu.

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-06-20T10:33:14+02:00

Un des premiers Connelly que j'ai lu (si ce n'est le premier. Je ne les découvre pas nécessairement dans l'ordre) et le plus marquant. Quand les titres des "Harry Bosch" claquaient comme le fouet : Black Ice, Concrete Blonde.

Polars d'une excellente facture dont je n'ai pas tout à fait retrouvé le mordant par la suite; à moins que les traductions de Jean Esch me conviennent davantage que celles de Robert Pépin? Non, ce serait étonnant avec une telle "pointure" de la traduction. Ou alors l'engourdissement de l'habitude...

Commentaire ajouté par aurline 2016-08-18T11:25:14+02:00

Je suis une fan de michael connely toujours un peu plus après chaque lecture.

un auteur qui sais comment nous envoyer dans un suspens intenable qui nous force a rester sur le livre toujours un peu plus longtemps j ai toujours du mal a lacher un de ses livres quand je les commence

Commentaire ajouté par charlottem 2014-11-03T17:46:02+01:00

Excellent roman. Je suis rarement déçue par cet auteur. La glace noire est un excellent roman policier qui se lit facilement en raison de son action.

Commentaire ajouté par Cristal20 2013-01-12T14:55:39+01:00

Encore une nouvelle enquête pour l'inspecteur Bosh ou disons deux puisqu'elles vont se rejoindre.

Finalement, les chefs veulent éloigner Harry de l'affaire en cours et, sans le vouloir, le jette dedans.

Dans la glace noire, on apprend également beaucoup sur Harry, sur son passé, son père et sa mère. Une des raisons qui fait que l'inspecteur ne lâche pas si facilement l'affaire est qu'il a des similitude avec la victime. Le très solitaire Harry Bosh revoit ses priorités dans ce roman, son rôle de policier et découvre que la barrière entre le bien et le mal est très fragile.

L'intrigue est toujours au beau fixe avec les romans de Michael Connelly. On est littéralement happé par l'histoire, les personnages, le héros qu'on ne veut plus lâcher le livre avant d'avoir fini.

Commentaire ajouté par audel 2012-12-28T16:36:57+01:00

On entre directement dans l'intrigue avec la mort d'un officier de police que notre héros connaissait. Le rythme est donc dès le début assez rapide et intense. Cependant, il ralenti vers la moitié du livre pour mieux nous plonger au coeur de la police de Los angeles : On découvre ce qu'est vraiment la vie de flic, c'est-à-dire une vie solitaire, hanté par le passé.... mais également le fonctionnement interne de cette police avec les différents secteurs, leurs interactions, la police des polices...

Ce qui est intéressant, ici c'est que l'auteur ne nous montre pas une vision classique et rose de la police. Ainsi, Harry se retrouve avec deux enquêtes à mener en même temps. Heureusement pour lui, sa tâche se trouve faciliter car ces deux enquêtes semblent avoir un lien. Malheureusement elles ont aussi un lien avec une troisième enquête : celle du flic mort sur laquelle on lui a expressément interdit d'enquêter. Mais harry semble être ce qu'on appelle un franc tireur !

En outre, l'intrigue est centré sur Harry et on a finalement très peu de personnage principaux. Par contre, on en apprend plus sur lui comme son enfance, ce qui l'a amené à être flic, comment il s'est retrouvé à LA ...

Harry est déterminer à mener son enquête jusqu'au bout quoiqu'il en coûte. On a ici un personnage proche de l'anti-héros, du héros malgré lui.

Ces enquêtes nous font voyager pour nous emmener au Mexique où un complot de grande ampleur se trame sur fond de Corrida.

Enfin, le dénouement en apparence simple et classique s'accompagne d'un rebondissement des plus inattendu et intéressant.

En résumé, un très bon policier, humain et très réaliste. A lire absolument !

Commentaire ajouté par oscarafano 2012-09-28T10:32:59+02:00

Une nouvelle fois, Harry Bosch va enquêter en solitaire et contre l'avis de ses supérieurs.

L'inspecteur va remonter dans le passé de Moore et découvrir une histoire de faux frères des plus tragiques, qui va l'amener à affronter la mafia mexicaine.

Intéressante mise en parallèle des méthodes et de l'efficacité des polices américaines et mexicaines. La corruption touche les deux côtés de la frontière.

Plaisant sans être révolutionnaire, 2ème enquête de ce personnage que l'on commence peu à peu à cerner et aimer.

Profondément humain et solitaire, il a presque tout pour nous plaire cet Harry Bosch.

Commentaire ajouté par Sorcier 2012-05-11T17:05:01+02:00

Je n'ai pas trouvé ce livre très captivant. Certes c'est bien écrit, les personnages sont toujours attachants (notamment Harry Bosch), mais l'intrigue en elle-même est trop classique. Une histoire de drogue, c'est un sujet qu'on a vu maintes et maintes fois. Cela dit le suspense est bien maintenu et la qualité d'écriture (bien que pas exceptionnelle) est là. Le personnage d'Harry Bosch est un classique du genre.

La glace noire

• France : 2012-11-08 - Poche (Français)

Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T16:49:40+02:00