Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Gloire de mon père



Description ajoutée par feeclochettte 2012-07-26T11:05:58+02:00

Résumé

Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père...

Lorsqu'il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus.

La Gloire de mon père, dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine, la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius, César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire...

Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. Plus tard, paraît-il, Pagnol aurait voulu qu'ils deviennent un film. C'est Yves Robert qui, longtemps après la mort de l'écrivain, le réalisera.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 735 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Animia8 2021-07-10T15:52:33+02:00

Et dans mes petits poings sanglants d'où pendaient quatre ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Très bon livre que j'ai lu pendant mon adolescence, et que j'ai relu depuis! j'avais l'impression de sentir la garigue chez moi et d'entendre les cigales! J'adore vraiment son style d'écriture et j'avais l'impression de retomber en enfance! Alors pour les nostalgiques je le conseille fortement.

Afficher en entier
Lu aussi

Pagnol écrit avec les yeux d'un enfant et les descriptions qu'il nous donne sont assez ennuyeuses parfois. Néanmoins, c'est un livre de référence à ne pas manquer où l'auteur nous promène et nous fait découvrir les charmes de la Provence.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-02-23T05:36:47+01:00
Or

Une fois de plus, je vais détonner en vous avouant, que malgré les + de 150 livres que je lis par an, je n'ai jamais lu les Pagnol (ni vu les films d'ailleurs), comme quoi on peut être une passionnée de lecture et ne pas connaître ses classiques. Je répare donc cette carence en 2024 (mieux vaut tard que jamais), alors je ne vais vous faire un résumé, tout le monde connaît l'histoire de ce petit garçon qui passe ses vacance en Provence. J'ai trouvé le texte, plein de tendresse et de vérité : les insolences, la naïveté, les expériences de la vie, la découverte de la nature (beurk pour ce qu'ils font subir aux insectes). C'était une autre époque où il faisait bon vivre, où marcher plusieurs kilomètres ne faisait peur à personne, où chaque objet trouvait une utilité en retransformant les objets, rien n'était perdu, ni gaspillé. Que cette époque représente la vraie vie pour moi ! Je file lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-11T12:55:52+01:00
Bronze

Je me suis grandement réjoui de cette lecture, plongeant dans le petit roman de Marcel Pagnol avec les yeux d'un enfant et toute son innocence. Certains passages ont réussi à me tirer des rires sincères. La manière dont l'auteur capture l'esprit de l'enfance est remarquable. Avec cette première expérience positive, je suis impatiente de me plonger avec plaisir dans la suite de cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dm-1213 2024-01-10T04:58:07+01:00
Pas apprécié

Quand je repense à la gloire de mon père. Je n'ai qu'une description qui me vient en tête

"LE livre qui m'a dégouté de la lecture pendant plusieurs années".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phoenix20 2023-11-19T16:37:09+01:00
Argent

Assez bon roman autobiographique de la jeunesse de Marcel Pagnol. Classique à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fannylectora 2023-11-15T16:35:24+01:00
Bronze

Un classqiue de la littérature française. L'amour de la famille, chérir les siens, être déçu de leurs défauts et imperfections, les souvenirs, encore et toujours, souvenirs qui perdurent, qui forgent une personnalité, sentiments partagés, universels. Voilà ce que m'a inspirée cette œuvre de Pagnol.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-10-05T09:21:49+02:00
Or

Une description romancée de l'enfance de Marcel Pagnol par lui-même, la description de la Provence est si fidèle que l'on peut sentir l'odeur du thym et le serpolet en ouvrant le livre ! C'est avec bonheur que je me suis remis dans la lecture de ce roman, qui m'avait prodigieusement enchanté lors de mon enfance. Un chef-d'oeuvre littéraire .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Legaffric 2023-10-01T16:57:33+02:00
Lu aussi

Cela fait parti des classiques à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pooniam 2023-09-15T09:36:25+02:00
Or

Souvenir inébranlable de mon adolescence !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-08-18T20:19:29+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, je voulais le lire car j'avais bien aimé les deux livres de l'eau des collines et pour ma culture générale j'ai été tenté pour ce livre, le film était bon, mais le lire... Spoiler(cliquez pour révéler)Voir des gamins s'amuser à tuer et torturer des animaux non merci... J'ai été assez déçus de ce livre, je reprendrais peut être la suite un jour, mais j'apprécie peu de lire des livres autobiographique et celui là je l'ai trouvé mauvais malgré la bonne plume de l'auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-07-17T22:45:40+02:00
Diamant

J'ai lu ce livre il y a des années et j'en garde un merveilleux souvenir aux sons des cigales, des paysages de la Provence, du soleil enchanteur, d'une belle enfance à Marseille dans la France du tout début du 20 ème siècle.

Afficher en entier

Date de sortie

La Gloire de mon père

  • France : 1998-09-09 - Poche (Français)

Activité récente

choupys l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T00:20:30+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:04:22+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2735
Commentaires 270
extraits 42
Evaluations 563
Note globale 7.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode