La Gloire de mon père

Description ajoutée par feeclochettte 2012-07-26T11:05:58+02:00

Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père...

Lorsqu'il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus.

La Gloire de mon père, dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine, la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius, César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire...

Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. Plus tard, paraît-il, Pagnol aurait voulu qu'ils deviennent un film. C'est Yves Robert qui, longtemps après la mort de l'écrivain, le réalisera.

Extrait ajouté par Miss-Charley 2016-02-28T13:54:28+01:00

[...] je me racontais des histoires, et je me promenais au bord du parc Borély, qui est un sorte de parc de Saint-Cloud, en bout du Prado de Marseille.

Le jeudi et le dimanche, ma tante Rose, qui était la sœur aînée de ma mère, et qui était aussi jolie qu'elle, venait déjeuner à la maison, et me conduisait ensuite, au moyen d'un tramway, jusqu'en ces lieux enchanté.

On y trouvé des allées ombragées par d'antiques platanes, des bosquets sauvages, des pelouses qui vous invitaient à vous rouler dans l'herbe, des gardiens pour vous le défendre, et des étang où naviguaient des flottilles de canard.

On y trouvait aussi, à cette époque, un certain nombre de gens qui apprenaient à gouverner la bicyclette : le regard fixe, les mâchoires serrées, ils échappaient soudain au professeur, traversaient l'allée, disparaissaient dans une fourré, et reparaissaient, leur machine autour du coup. Ce spectacle ne manquait pas d’intérêt, et j'en riais au larmes. Mais ma tante ne me laissait pas longtemps dans cette zone dangereuse : elle m'entrainait -la tête tourné en arrière- vers un coin tranquille, au bord de l’étang.

Très bon livre que j'ai lu pendant mon adolescence, et que j'ai relu depuis! j'avais l'impression de sentir la garigue chez moi et d'entendre les cigales! J'adore vraiment son style d'écriture et j'avais l'impression de retomber en enfance! Alors pour les nostalgiques je le conseille fortement.

Pagnol écrit avec les yeux d'un enfant et les descriptions qu'il nous donne sont assez ennuyeuses parfois. Néanmoins, c'est un livre de référence à ne pas manquer où l'auteur nous promène et nous fait découvrir les charmes de la Provence.

Commentaire ajouté par Bull-2 2020-08-15T10:21:18+02:00

Je ne me lasse pas de le lire et relire.

Une époque et une jeunesse qui me fait envie.

Sa simplicité en fait sa pureté.

Commentaire ajouté par Jeannon 2020-08-13T14:48:38+02:00

J'ai lu ce premier tome pendant les vacances d'été quand j'étais au lycée, j'en garde un bon souvenir.

Commentaire ajouté par Florence-79 2020-06-17T17:25:56+02:00

j'ai beaucoup apprécié ce livre qui parle un peu de la provence et de l'enfance de Marcel Pagnol a lire absolument

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-03T16:00:25+02:00

Un grand classique de Pagnol, lu et adoré à l'adolescence, et qui mériterait d'être relu à l'âge adulte.

Commentaire ajouté par Pauline-dga 2020-04-05T14:47:15+02:00

Un livre merveilleux ... Je n'ai pas les mots pour décrire ce livre car il m'a littéralement bercé. Ce livre est un véritable réconfort car l'écriture, l'histoire et son contexte expriment une tendresse, une chaleur. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2020-03-28T11:42:50+01:00

Lecture raffraîchissante, tellement bien contée qu'elle nous fait délicieusement voyager en Provence. J'ai toutefois moins aimé les moments autour de la chasse et autour de la facon dont les enfants torturaient les insectes...

Commentaire ajouté par Lina2756 2019-11-26T18:50:52+01:00

Bonsoir,

J’ai un devoir à rendre au sujet de ce livre.

La question est « En quoi la première page de couverture illustre bien le romans?» (15 lignes) S’il vous plaît aider moi!!! Et la première pas est la photo du père et du fils

Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-02T09:26:23+01:00

Un grand classique, chose qui est rare j'ai apprécié autant le livre que le film. Une jolie écriture fluide et qui nous emmène dans les garrigues si chères à Marcel Pagnol.

Commentaire ajouté par Daliana 2019-10-17T16:27:04+02:00

Un titre si connu et apprécié (surtout dans ma Provence) et pourtant j'ai attendu bien longtemps avant de l'ouvrir.

Cette histoire si connu, je l'ai redécouverte, de manière peut être encore plus personnelle que dans le film.

Un livre qu'il faut obligatoirement lire et qui nous emmène un siècle plus tot avec beaucoup de bienveillance et d'innocence.

Commentaire ajouté par Zelina 2019-10-07T21:51:08+02:00

Amusant livre de souvenirs d'enfance ! Marcel Pagnol raconte ses premières années, son père instituteur, les amours de sa tante, ses jeux avec son frère et leur été dans une maison de vacances où son père devient un fameux chasseur !

Certains passages sont un peu cruel (par exemple quand il fait des expériences sur des insectes...) mais j'imagine que ce sont les jeux d'un petit garçon de l'époque qu'il nous décrit là...

La Gloire de mon père

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)

LouV- l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-11T21:09:10+02:00
Druman l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-20T19:31:33+02:00
Kephas l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-10T09:00:23+02:00
alicum l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-09T08:36:05+02:00

Quiz terminés récemment