La Gloire de mon père

Description ajoutée par feeclochettte 2012-07-26T11:05:58+02:00

Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père...

Lorsqu'il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus.

La Gloire de mon père, dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine, la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius, César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire...

Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. Plus tard, paraît-il, Pagnol aurait voulu qu'ils deviennent un film. C'est Yves Robert qui, longtemps après la mort de l'écrivain, le réalisera.

Classement en biblio - 1 968 lecteur

Extrait ajouté par Miss-Charley 2016-02-28T13:54:28+01:00

[...] je me racontais des histoires, et je me promenais au bord du parc Borély, qui est un sorte de parc de Saint-Cloud, en bout du Prado de Marseille.

Le jeudi et le dimanche, ma tante Rose, qui était la sœur aînée de ma mère, et qui était aussi jolie qu'elle, venait déjeuner à la maison, et me conduisait ensuite, au moyen d'un tramway, jusqu'en ces lieux enchanté.

On y trouvé des allées ombragées par d'antiques platanes, des bosquets sauvages, des pelouses qui vous invitaient à vous rouler dans l'herbe, des gardiens pour vous le défendre, et des étang où naviguaient des flottilles de canard.

On y trouvait aussi, à cette époque, un certain nombre de gens qui apprenaient à gouverner la bicyclette : le regard fixe, les mâchoires serrées, ils échappaient soudain au professeur, traversaient l'allée, disparaissaient dans une fourré, et reparaissaient, leur machine autour du coup. Ce spectacle ne manquait pas d’intérêt, et j'en riais au larmes. Mais ma tante ne me laissait pas longtemps dans cette zone dangereuse : elle m'entrainait -la tête tournait en arrière- vers un coin tranquille, au bord de l’étang.

Très bon livre que j'ai lu pendant mon adolescence, et que j'ai relu depuis! j'avais l'impression de sentir la garigue chez moi et d'entendre les cigales! J'adore vraiment son style d'écriture et j'avais l'impression de retomber en enfance! Alors pour les nostalgiques je le conseille fortement.

Pagnol écrit avec les yeux d'un enfant et les descriptions qu'il nous donne sont assez ennuyeuses parfois. Néanmoins, c'est un livre de référence à ne pas manquer où l'auteur nous promène et nous fait découvrir les charmes de la Provence.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-01-30T09:08:06+01:00

La première fois que j'ai lu, j'étais au collège. Je suis ravie d'avoir pu retrouver ce roman et le lire une nouvelle fois ! Je m'apprête à lire la suite des "souvenirs d'enfance" avec le Château de ma mère !

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-06T23:35:45+01:00

Je n'ai pas du tout accroché sur ce livre et c'est dommage...

Commentaire ajouté par aurelylie 2017-12-28T17:59:15+01:00

La première fois que j'ai lu ce livre j'étais au collège et je les beaucoup aimé depuis je les encore lus.

Au cour de ma lecture, j'ai eu l'impression d'entendre les cigales et ressentir la chaleur du soleil.

Marcel pagnol nous plonge intégralement dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Whale 2017-12-22T15:39:27+01:00

Une histoire magnifique sur les souvenirs d'enfance de Marcel en Provence.

Marcel Pagnol a su combiner délicatesse, poésie et émotion dans les paroles d'un enfant.

Un roman qui est devenu un grand classique par sa tendresse, ses joies, sa région. Par l'amitié et la famille.

Un premier opus à la hauteur de ses dires. J'ai hâte de lire les tomes suivants !

Commentaire ajouté par Lune16 2017-11-29T15:38:31+01:00

J'ai due le lire pour l'école mais je n'ai pas du aimée

Commentaire ajouté par plumenchantee 2017-10-14T20:27:04+02:00

Ce n'est qu'après une énième relecture que j'écris ce commentaire. Je l'avais lu pour la première fois étant enfant et le relire m'a simplement bouleversé. Quelques mots ont suffit pour me faire chavirer. Certaines phrases sont simplement sublimes et l'écriture de Pagnol n'est pas simplement agréable, elle est sublime. Je ne suis pas sûre qu'une traduction pourrait rendre la merveille qu'est cette écriture pour moi, qui est allée me faire pleurer à certains moments.

L'histoire quant à elle est simple: c'est l'enfance de Marcel Pagnol qu'il nous raconte, plus particulièrement un été qui a été synonyme de tout et de début pour lui et ce qui est vraiment intéressant c'est qu'en lisant ce livre on se rend compte une nouvelle fois de la façon dont on pouvait penser étant enfant quand le bien et le mal sont pour nous des notions étrangères et que l'on peut se montrer sadique en toute innocence... Ou nous avons des valeurs enfantines, des modèles qu'on admire et surtout qu'ils doivent rester comme tels pour nous. Pour Marcel Pagnol, c'est son père et il doit rester son modèle.

Mais avec cela, c'est aussi la description d'une époque qui a changé, d'un monde qu'on ne peut plus connaître... Et qui a pourtant bien existé.

C'est en tout cas un livre que je recommande et un livre que l'on peut facilement relire, une lecture des plus agréables.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-09-07T18:04:47+02:00

C'est encore un peu les vacances avec ce roman de Marcel Pagnol. Oh que c'est beau ! Même si les époques sont différentes, je me suis un peu reconnu dans l'espièglerie de ce minot.

Ca sent bon la Provence (ou ça vient de la lavande qui me sert de marque page), avec de belles descriptions. Bien que je l'ai trouvé un peu long à commencer, j'ai aimé du début à la fin.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T14:14:04+02:00

Lu en étant a la pentecote sur Puyricard (proche d'Aix en provence)

Ce livre chantant est absolument merveilleux. Merveilleux de découvertes, celles des collines, de la garrigue, des jeux de la nature, des plantes, des insectes, des oiseaux, bartavelles, perdrix, bécasses, merles et autres grives.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-22T14:58:23+02:00

Monsieur Pagnol est l'un de ses auteurs dont les livres se lisent sans limite d'âge et toujours avec autant de plaisir.

Quand on lit "La gloire de mon père" on entend le chant des cigales, l'accent du sud en trotre.

Ce livre est un véritable rayon de soleil et un hymne à la Provence à part entière.

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2017-06-28T19:50:10+02:00

Un livre très intéressant mais qui ne m'avait pas percuté à l'époque où je l'ai lue (lecture obligatoire à un très jeune âge). Mais je l'ai relue. Je le comprend mieux, et l'apprécie plus, même si je trouve l'écriture de Marcel Pagnol un peu lourde sur certains passages, qui nous font perdre la lecture. Et sur certains autres, il nous permet de nous évader.

il n'en reste pas moins un classique français qui doit être lue.

La Gloire de mon père

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)

faby l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-16T20:08:29+01:00
Binem95 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-12T13:23:53+01:00
Dumpty l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-04T17:05:20+01:00
ljs13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-28T10:06:12+01:00
Spoink l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-17T20:29:48+01:00
Valvaly l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T23:57:48+01:00

Lecteurs 1 968