La Gloire de mon père

Description ajoutée par feeclochettte 2012-07-26T11:05:58+02:00

Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père...

Lorsqu'il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus.

La Gloire de mon père, dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine, la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius, César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire...

Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. Plus tard, paraît-il, Pagnol aurait voulu qu'ils deviennent un film. C'est Yves Robert qui, longtemps après la mort de l'écrivain, le réalisera.

Extrait ajouté par Miss-Charley 2016-02-28T13:54:28+01:00

[...] je me racontais des histoires, et je me promenais au bord du parc Borély, qui est un sorte de parc de Saint-Cloud, en bout du Prado de Marseille.

Le jeudi et le dimanche, ma tante Rose, qui était la sœur aînée de ma mère, et qui était aussi jolie qu'elle, venait déjeuner à la maison, et me conduisait ensuite, au moyen d'un tramway, jusqu'en ces lieux enchanté.

On y trouvé des allées ombragées par d'antiques platanes, des bosquets sauvages, des pelouses qui vous invitaient à vous rouler dans l'herbe, des gardiens pour vous le défendre, et des étang où naviguaient des flottilles de canard.

On y trouvait aussi, à cette époque, un certain nombre de gens qui apprenaient à gouverner la bicyclette : le regard fixe, les mâchoires serrées, ils échappaient soudain au professeur, traversaient l'allée, disparaissaient dans une fourré, et reparaissaient, leur machine autour du coup. Ce spectacle ne manquait pas d’intérêt, et j'en riais au larmes. Mais ma tante ne me laissait pas longtemps dans cette zone dangereuse : elle m'entrainait -la tête tournait en arrière- vers un coin tranquille, au bord de l’étang.

Très bon livre que j'ai lu pendant mon adolescence, et que j'ai relu depuis! j'avais l'impression de sentir la garigue chez moi et d'entendre les cigales! J'adore vraiment son style d'écriture et j'avais l'impression de retomber en enfance! Alors pour les nostalgiques je le conseille fortement.

Pagnol écrit avec les yeux d'un enfant et les descriptions qu'il nous donne sont assez ennuyeuses parfois. Néanmoins, c'est un livre de référence à ne pas manquer où l'auteur nous promène et nous fait découvrir les charmes de la Provence.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-08T22:11:54+02:00

Encore un livre offert que je n'aurai pas lu spontanément mais qui a pourtant été une belle surprise. C'est en effet une jolie histoire, avec de très belles descriptions de paysages (notamment). Je me suis donc procuré le tome suivant (que je n'ai pas encore pris le temps de lire!).

Commentaire ajouté par melywen 2018-05-03T18:28:45+02:00

Lu et étudié au collège il y a bien longtemps c’était une belle oeuvre.Les descriptions font rêver, l'écriture voyager.

Commentaire ajouté par Emilie52 2018-05-03T07:58:52+02:00

Je ne pensais pas autant apprécier cette lecture. J'ai beaucoup aimé la façon dont Marcel Pagnol raconte son enfance, avec ce ton léger, plein d'humour et d'autodérision. Même si je suis née plus d'un siècle après lui, je me suis retrouvée dans les anecdotes qu'il raconte, avec les joies de la campagne, etc. Je pense que n'importe qui peut se retrouver dans un récit finalement si simple, si banal et concret, et c'est quelque chose qui m'a totalement charmée. Cela fait replonger en enfance, la nostalgie n'est pas trop épaisse, et cela fait que La gloire de mon père est une lecture savoureuse. C'est drôle, touchant : c'est tout simplement la vie que Marcel Pagnol narre. Je ne vois vraiment aucun point négatif : ce roman est un quasi coup de coeur, et je lirai la suite sans hésiter, car j'ai adoré me replonger en enfance.

Commentaire ajouté par Elline 2018-04-21T18:39:34+02:00

Le récit est tout en légèreté on ne lit pas on navigue délicatement sur l’eau, les descriptions sont poétiques et elles n’alourdissent pas le récit. Il sait quand il faut développer sur l’environnement et l’ambiance d’un lieu, et quand cela n’est pas nécessaire et qu’il faille être plus directe et enchaîner dans les évènements. Quand on a à faire a un bon auteur, que dire… Je ne connaissais pas Pagnol, hormis dans quelques pièces de théâtre que j’ai pu voir.

Je n’ai pas été déçu de l’auteur, je n’attendais rien de précis, et en même temps, la description est juste et de qualité. On a l’impression de voir son enfance à travers les yeux du jeune Marcel, on est attendris et on a un sourire en coin en repensant à tout ça. Il y a des auteurs comme ça, on s’imagine des tas de choses, on croit tout savoir car c’est un « classique », mais j’ai été agréablement surprise et très contente de découvrir cet auteur. Bref j’ai adoré découvrir cet auteur et j’ai hâte d’en découvrir d’autres.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-04-21T11:18:31+02:00

Ce livre est incroyable ! J’aime trooop ! J’adore la Provence et je n’ai aucun mal à m.imaginer toutes les scènes que Marcel Pagnol nous décrit.

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-04-13T16:48:40+02:00

Indémodable, un classique, vraiment. J'aime ce livre de tout mon coeur, il symbolise mon année de CM2, c'est dire si ça date ! Une classe verte près d'Aubagne, des paysages magnifique et un prof passionné par ce bouquin, je ne pouvais qu'aimer...

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-03-01T20:52:50+01:00

Pagnol est un incontournable très plaisant à lire. Je l'ai lu avant de voir le film et ca a ete pour chaque fois une découverte plaisante. C'est très bien écrit !

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-02-23T11:03:16+01:00

L'écriture de Marcel Pagnol est très belle, et on se retrouve facilement plongé dans l'univers de ses souvenirs d'enfance. Une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-01-30T09:08:06+01:00

La première fois que j'ai lu, j'étais au collège. Je suis ravie d'avoir pu retrouver ce roman et le lire une nouvelle fois ! Je m'apprête à lire la suite des "souvenirs d'enfance" avec le Château de ma mère !

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-06T23:35:45+01:00

Je n'ai pas du tout accroché sur ce livre et c'est dommage...

La Gloire de mon père

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)

Bourdu le place en liste or
2018-04-24T18:02:16+02:00
Elline l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-21T18:36:16+02:00

Lecteurs 2 016