La Gloire de mon père

Description ajoutée par feeclochettte 2012-07-26T11:05:58+02:00

Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père...

Lorsqu'il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus.

La Gloire de mon père, dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine, la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius, César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire...

Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. Plus tard, paraît-il, Pagnol aurait voulu qu'ils deviennent un film. C'est Yves Robert qui, longtemps après la mort de l'écrivain, le réalisera.

Extrait ajouté par Miss-Charley 2016-02-28T13:54:28+01:00

[...] je me racontais des histoires, et je me promenais au bord du parc Borély, qui est un sorte de parc de Saint-Cloud, en bout du Prado de Marseille.

Le jeudi et le dimanche, ma tante Rose, qui était la sœur aînée de ma mère, et qui était aussi jolie qu'elle, venait déjeuner à la maison, et me conduisait ensuite, au moyen d'un tramway, jusqu'en ces lieux enchanté.

On y trouvé des allées ombragées par d'antiques platanes, des bosquets sauvages, des pelouses qui vous invitaient à vous rouler dans l'herbe, des gardiens pour vous le défendre, et des étang où naviguaient des flottilles de canard.

On y trouvait aussi, à cette époque, un certain nombre de gens qui apprenaient à gouverner la bicyclette : le regard fixe, les mâchoires serrées, ils échappaient soudain au professeur, traversaient l'allée, disparaissaient dans une fourré, et reparaissaient, leur machine autour du coup. Ce spectacle ne manquait pas d’intérêt, et j'en riais au larmes. Mais ma tante ne me laissait pas longtemps dans cette zone dangereuse : elle m'entrainait -la tête tourné en arrière- vers un coin tranquille, au bord de l’étang.

Très bon livre que j'ai lu pendant mon adolescence, et que j'ai relu depuis! j'avais l'impression de sentir la garigue chez moi et d'entendre les cigales! J'adore vraiment son style d'écriture et j'avais l'impression de retomber en enfance! Alors pour les nostalgiques je le conseille fortement.

Pagnol écrit avec les yeux d'un enfant et les descriptions qu'il nous donne sont assez ennuyeuses parfois. Néanmoins, c'est un livre de référence à ne pas manquer où l'auteur nous promène et nous fait découvrir les charmes de la Provence.

Commentaire ajouté par Virgile 2018-12-05T15:57:14+01:00

Quel superbe livre! Quelle épopée simple et parfaite. Je suis sous le charme. Je l’avait comme beaucoup d’entre nous lu dans mon enfance mais mes souvenirs n’etaient que partiels. C’est une histoire d’amour familial d’une sincérité et d’une beauté parfaites, un bol d’amour. Un court roman, presque une nouvelle, un beau moment.

Commentaire ajouté par CandyV 2018-11-28T15:32:53+01:00

Un classique intemporel. Se replonger en enfance et sourire a chaque page. Un vrai plaisir du début à la fin.Une description romancée de l'enfance de Marcel Pagnol par lui-même, la description de la Provence est si fidèle que l'on peut sentir l'odeur du thym et le serpolet en ouvrant le livre !.

Un chef-d'oeuvre littéraire .

Commentaire ajouté par instinctbook 2018-11-26T18:28:55+01:00

Un grand classique que j'ai apprécié de découvrir.

J'ai vraiment eu l'impression de ressentir toutes odeurs et la chaleur de la Provence.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2018-11-12T13:58:53+01:00

Un classique, mais quel classique.

La vie de Marcel, raconté à travers ses yeux d'enfant, avec sa famille, les histoires qu'il imagine, ses amis.

Et en plus ça se passe en Provence.

On ne peux qu'adorer ce livre.

Commentaire ajouté par melaivy 2018-09-25T18:12:16+02:00

On vit les aventures du petit Marcel au rythme de sa plume, tout en légèreté, en insouciance, en cruauté enfantine, en tendresse, ...

Je l'ai relu et je le relirai avec plaisir.

Commentaire ajouté par Maelisab 2018-09-20T13:50:20+02:00

J'ai lu pour la 1ère fois la Trilogie il y a un moment. Je ne sais pas combien de fois je l'ai lue ensuite. Très beaux romans autobiographiques relatant bien la vie d'un enfant du siècle dernier avec sa famille, ses "amours", ses amitiés, la tristesse de certaines situations.

Commentaire ajouté par laura_m 2018-09-04T18:25:49+02:00

On ne peut qu'apprécier ce roman classique à la douceur de l'enfance, la soif de liberté et l'envie d'insouciance. La Provence est au rendez-vous et le chemin parcouru aux côté du petit Pagnol est très agréable !

Chronique complète:

Commentaire ajouté par Margaux13500 2018-08-22T12:31:52+02:00

Pour avoir grandi en Provence, cette lecture a un effet vraiment magique, on s'y croirait, et on parcourt les collines aux côtés du jeune Marcel et de sa famille. Je pensais lire simplement ce tome-ci pour avoir une idée de ce qu'a écrit ce grand auteur français, mais je suis maintenant convaincue de terminer cette série de souvenirs d'enfance.

Commentaire ajouté par aurelylie 2018-07-29T10:40:09+02:00

J'ai lu ce livre au collège ou on la étudier, une belle oeuvre littéraire.

Marcel pagnol nous plonge dans ces souvenir d'enfance avec délectation.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2018-07-16T13:44:29+02:00

Un très beau livre, un très beau classique aussi. J'adore l'écriture de Marcel Pagnol, c'est très touchant. Il enchante mon été, car je compte bien tous les acheter...

La Gloire de mon père

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)

Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T11:07:01+01:00
natruc l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-29T22:22:14+01:00
lhbhb l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-06T12:27:22+01:00
CandyV l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-28T15:28:35+01:00

Lecteurs 2098