La gloire de mon père suivi de Le chateau de ma mère

Description ajoutée par peg01 2014-08-19T21:57:40+02:00

Un petit Marseillais d'il y a un siècle: l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père...

Lorsqu il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma., et le théâtre ne lui sourit plus.

La Gloire de mon père, dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur., Augustine, la timide maman., l'oncle Jules, la tante Rosé, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius, César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire...

Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. Plus tard, paraît-il, Pagnol aurait voulu qu'ils deviennent un film. C 'est Yves Robert qui, longtemps après la mort de l'écrivain, le réalisera.

« Je suis né dans la ville d'Aubagne. sons le Garlaban couronné de chèvres au temps des derniers chevriers. »

L'âge de mon père, c'était vingt-cinq ans de plus que moi, et ça n'a jamais changé. L'âge d'Augustine, c'était le mien, parce que ma mère, c'était moi, et je pensais, dans mon enfance, que nous étions nés le même jour.

#Chronique : La gloire de mon père de Marcel Pagnol (lu par l'auteur)

« Nos jours ne sont beaux que par leur lendemain. »

Une autobiographie / un classique indémodable. Quel bonheur d'entendre ce texte lu par l'auteur ♥ Merci Audible​

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2019/05/la-gloire-de-mon-pere-ecrit-par-marcel.html#more

Souvenirs émouvants et drôles, beau témoignage d'uné époque révolue, une écriture simple et facile à lire.

Etant petite, j'avais regardé les films avec ma maman. Plusieurs années plus tard, je me décide enfin à lire le livre. J'ai eu du mal à accrocher au début, mais après ça a été. C'est un voyage dans le temps et dans le sud de la France en même temps !

Monsieur Pagnol est l'un de ses auteurs dont les livres se lisent sans limite d'âge et toujours avec autant de plaisir.

Quand on lit "La gloire de mon père" on entend le chant des cigales, l'accent du sud en trotre.

Ce livre est un véritable rayon de soleil et un hymne à la Provence à part entière.

J'ai bien aimé ma lecture, j'ai eu un peu du mal a rentrer dans chaque roman

Deux hitoires amusantes et qui,moi, mon entraînaient dans leur rythme. Deux histoire vrai qui ont été vécu par l'auteur ma permit de me mettre dans sa peau plus facilement

Deux histoires que j'ai particulièrement aimé puisqu'elles se situent non loin de ma région.

La gloire de mon père suivi de Le chateau de ma mère

• France : 1990-08-22 - Poche (Français)