La gourmandise d'Anaïs

Description ajoutée par kerrylegres 2018-04-26T12:24:52+02:00

Anaïs est une petite fille qui ne sait pas résister au chocolat et aux bonbons ! Son incorrigible gourmandise va la transporter dans d’étranges mondes aussi magiques qu’appétissants… Mais il lui faudra prendre garde de ne pas se faire dévorer toute crue ! Une histoire adaptée aux petits mais aussi aux grands gourmands !

Très attachée au monde de l’enfance, Silvia Bandas aime offrir à ses jeunes lecteurs des histoires gaies et colorées au sein d’un univers magique.

Commentaire ajouté par Audeauffret76 2022-05-18T17:44:48+02:00

LA GOURMANDISE D'ANAÏS

de Silvia Bandas et Loki Jianno

56 pages / @collection Saute-Mouton

Éditions Ex Æquo

Une jolie histoire à découvrir en famille pour un voyage inoubliable au travers du monde des friandises.

Anaïs est une petite fille qui ne sait pas résister au chocolats et aux bonbons !

Mais il lui faudrait prendre garde de ne pas se faire dévorer toute crue !

Un livre pour rêver et rire, un texte drôle adapté aux plus petits.

Quand les mots ont du goût, les oreilles sont ravies de les manger.

Un format de taille agréable pour les enfants avec une couverture souple.

La trame est exquise, des touches d'humour, de nombreux détails qui font extrêmement bien passer les émotions des personnages.

Voilà un merveilleux moment de lecture que je vous conseille de découvrir avec vos enfants.

Petit bonus coloriage en fin de livre qui apporte une petite touche sympathique en plus.

Bravo et merci.

Commentaire ajouté par Mimi1983 2022-01-21T07:54:48+01:00

Magnifique livre écrit tout en douceur qui apprend aux enfants le bien fait des légumes et des fruits mais aussi que l’on peut manger des sucreries mais en petite quantité. Livre que mes enfants ont adoré et que je recommande à 100% .Ma fille l’emporte avec elle dans son lit et le relie tous les jours. Elle ne le lâche pas une seule minute. J ai dû acheter un autre exemplaire pour les autres membres de la famille car elle ne veut pas le donner.

Commentaire ajouté par MariaPatt 2021-11-24T20:58:27+01:00

Cette petite Anaïs est à croquer, si attachante et si gourmande ! 😍😍😍

J'ai vraiment adoré le voyage entre les différents mondes magiques, où Anaïs aura des petites aventures sur son chemin. 😘 J'ai été agréablement surprise par l'imagination de l'auteure avec ces mondes de sucreries et de légumes !! :) J'avais le sourire aux lèvres en lisant et j'arrivais parfaitement à imaginer les lieux et à entrer dans le récit.

Mais surtout, cette petite histoire m'a donné faim avec toutes ses sucreries qui donnent l'eau à la bouche ! Fantastique toutes ces couleurs dans ces petits mondes, ça donne envie ! Un petit roman qui plaira à coup sûr aux petits et aux grands. 😘💖😍

Un beau cadeau à faire pour vos enfants, je vais d'ailleurs moi-même en offrir pour Noël. La petite morale de l'histoire : ne pas abuser des sucreries et manger des bons légumes colorés et des fruits. J'ai aussi bien aimé les belles illustrations de l'artiste Lokijianno qui rendent la lecture très agréable. Je suis impatiente de découvrir le trésor maudit de Salem, une autre histoire de la même auteure ! 😍😘😍

Commentaire ajouté par sam91 2021-03-30T14:34:38+02:00

Un régal pour les yeux . Très beau livre et très jolie illustrations.

Ma nièce a aimé que je lui fasse la lecture et elle avait le sourire aux lèvres surtout lors des passages qui décrivaient la gourmandise d’Anaïs. Elle m'a même demandé si un tel monde existait. Car si il existait, elle aurait été la-bas. Et une fois arrivée à la fin du livre, elle me dit :"C'est déjà fini" !

Et oui, vous l'avez compris. Elle adorée le livre.

Je recommande ce livre à 100%. Il est trop bien et facile à lire.

Un bon moment passé en compagnie d'Anaïs.

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2020-06-30T16:05:22+02:00

Un récit charmant, plein de rebondissements, qu’il ne faudrait peut-être pas laisser lire trop souvent à son enfant, car - même s’il y a une morale autour des légumes, la vraie, la saine nourriture pour les petits ! - l’auteure y parle amplement de bonbons, de gâteaux, de sucreries qui mettent l’eau à la bouche ! On trouve dans ce recueil joliment illustré bien des références, en particulier à Hansel et Gretel, le fameux conte des frères Grimm, mais également à Alice au pays des merveilles de Lewis Carol. Une belle histoire, à déguster sans modération !

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-02-05T11:55:18+01:00

Anaïs est une petite fille comme il en existe beaucoup, préférant les bonbons et le chocolat aux gratins de légumes et aux tartes aux fruits de sa maman Sandra. Elle en mange souvent en cachette d’ailleurs (mais chut !!! c’est un secret !). Ce jour-là, en sortant de l’école, Anaïs ne peut s’empêcher de passer dans sa boutique préférée pour s’acheter quelques friandises qu’elle va aussitôt dévorer .D’abord des yeux, c’est tellement beau ! Et qu’est-ce que ça sent bon !!! Puis très vite une bouchée, puis deux puis trois… Assoiffée, la petite fille s’approche d’une fontaine. Et c’est là qu’un lutin apparait et va la transporter dans des mondes magiques.

Anaïs est une petite fille mignonne et attachante à laquelle les plus jeunes s’identifieront sans peine. Beaucoup de parents et de grands-parents reconnaitront leurs enfants ou petits-enfants.

Au travers d’une histoire ludique, il s’agit de montrer aux petits gourmands de sucreries que les fruits et légumes sont bons aussi .Les adultes ne manqueront pas de reconnaître le petit clin d’œil à Lewis Carroll (le « mange-moi » qui va faire grandir ou rapetisser Alice)

Le vocabulaire est adapté aux plus jeunes, pas de mots compliqués à lire ou à expliquer. De jolies illustrations de Lokijanno pour que les enfants puissent se faire une meilleure idée de ce que peut voir Anaïs. De l’aventure (Anaïs est transportée dans des mondes différents), du suspens (comment va-t-elle se sortir des griffes du méchant ogre ?)et une « morale »(les fruits et légumes sont bons) que les enfants ne prendront pas comme une leçon.

L’image de couverture est superbe et colorée (bravo Lokijanno !), très attirante pour de petits yeux curieux. La 4ème de couverture est tentante avec un résumé accrocheur. Mention spéciale pour la photo de l’auteure qui a su garder son âme d’enfant.

Le plus : des pages blanches en fin de livre, pour que les enfants puissent y dessiner et ainsi s’approprier l’histoire.

En bref : vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture pétillante qui m’a permis l’espace d’un moment de retrouver l’enfant qui reste toujours en moi.

Commentaire ajouté par djetnath 2018-05-09T10:02:40+02:00

Une histoire pleine de bon sens !!!

Anaïs est une petite fille très gourmandise, surtout lorsqu’il s’agit de chocolat. Elle ne résiste pas !

Elle vole même un pot de chocolat à tartiner pour le manger sur le chemin de l’école. Et lorsqu’elle sort de l’école, elle ne pense qu’à une chose : aller à la confiserie pour acheter des bonbons et du chocolat.

Une fois l’achat effectué, elle va tout manger sur un banc. À partir de ce moment, une drôle d’histoire va lui arriver et je vous laisse le soin de la découvrir !

J’ai apprécié cette histoire qui sous couvert de désobéissances, Anaïs va découvrir les méfaits des sucreries et les bienfaits des fruits et légumes. J’ai trouvé que c’était judicieusement bien amené et je pense que les enfants doivent facilement comprendre le message du livre.

Mon fils a été très attiré par la couverture et souhaite le lire, mais nous allons attendre un petit peu qu’il soit plus à l’aise avec la lecture.

Je vous conseille vivement ce livre !!!

Commentaire ajouté par kerrylegres 2018-04-26T12:25:45+02:00

Un roman jeunesse illustré

J'ai été ravie de recevoir le dernier roman jeunesse de Silvia Bandas, car j'ai déjà lu trois autres ouvrages de la même auteure : Léa et Nathan et le monde magique, Le Prince Tohami, Matias et Pimperelle : La machine à voyager.

Vous pouvez donc retrouver les chroniques de ces trois ouvrages sur le blog, en tapant le titre dans la barre latérale droite.

Ce dernier roman de Silvia Bandas nous a vraiment plu, à ma fille et moi. Pour être honnête, la petite Anaïs ressemble très fortement à mon fils de huit ans, très gourmand lui aussi. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette petite histoire mignonne comme tout et qui a des allures de conte moderne !

La gourmandise est un thème universel, tout le monde (ou presque) a un pêché mignon, alors forcément le sourire nous monte aux lèvres lorsqu'on voit le comportement d'Anaïs. Quand on est un enfant, il est très difficile de se contenir et ça... Anaïs l'apprendra à ses dépens. Pourtant sa maman veillait au grain, mais c'était sans compter sur les ruses de sa petite fille... Gourmande et futée, quel beau mélange !

Ce qui est intéressant dans ce récit, c'est qu'il a tout pour plaire : de l'humour, de l'action (ben oui, Anaïs va devoir traverser des épreuves causées par sa fameuse gourmandise...) mais aussi une morale à la fin de l'histoire ainsi qu'une évolution significative du personnage alors qu'il s'agit d'une enfant, rappelons-le.

Je tiens également à saluer les illustrations de l'artiste Lokijianno, celui qui a réalisé les illustrations du roman. Elles sont colorées, pleines de pep's et conviennent parfaitement à l'univers créé par Silvia Bandas. Leur collaboration a porté ses fruits et vous vous en rendrez compte en feuilletant ce roman !

Le seul bémol que je pourrais émettre, c'est la mise en page, les illustrations et le texte sont trop séparés, je n'arrive pas à exprimer clairement mon ressenti. Mais d'un côté, nous avons le texte ensuite une image de temps en temps alors qu'habituellement, les deux se fondent ensemble. Ça m'a légèrement perturbée, mais rien de grave, ça n'entache pas du tout la lecture.

En résumé,

Je vous conseillerai simplement de découvrir cette petite histoire toute mignonne, drôle, avec une fillette plus qu'attachante. Les enfants ne peuvent qu'apprécier ce récit qui leur parlera à coup sûr !

La gourmandise d'Anaïs

• France : 2018-03-26 - Poche (Français)