La Gourmandise n'est pas un vilain défaut

Description ajoutée par Gkone 2019-10-15T08:09:54+02:00

Appelé à la rescousse, Benjamin débarque chez sa sœur et son beau-frère pour garder son neveu le temps des fêtes de fin d’années. Seulement, Benjamin déteste Noël. Ce qui n’est pas le cas d’Alan, qui lui, est tout le contraire. Sa boutique de confiserie et salon de thé est un véritable temple à Noël et aux fêtes de fins d’années. Entre son neveu et le beau confiseur, Benjamin aura bien du mal à résister à l’appel des fêtes.

- Tout à fait, acquiesça Alan avec un sourire de gamin. Rien de plus romantique qu'une balade en calèche un soir d'hiver. Tous les deux sous une couverture à profiter de la vue tout en mangeant des marrons chauds. Avec de la neige, ce serait parfait.

- Ce serait surtout humide et froid.

Un bon moment de lecture dans l'esprit de Noël. La dynamique entre Ben et Alan est toute en douceur et en quiétude. Le rapport avec les enfants et la famille m'a même arraché quelques sourires. Malgré tout, j'ai trouvé le style de l'auteur un poil trop scolaire à mon goût. Trop ancré dans le quotidien et les détails de la vie pratique pour cela soit un vrai moment d'évasion, c'est dommage.

Très chouette histoire de noël que j'ai adoré suivre. Les personnages sont attachants et chacun d'entre eux a de l'importance. J'ai bien aimé la manière dont les relations entre tous les personnages ont été traitées. C'est beau, doux et drôle. La romance est de style "slow burn" et prend son temps pour se mettre en place.

Seul bémol pour moi, l'épilogue un peu trop rapide à mon goût alors que tout le reste du livre se développe doucement, me laissant avec un goût de trop peu notamment Spoiler(cliquez pour révéler)en ce qui concerne Sylvain mais également le souhait d'avoir des enfants de Benjamin.

Vous aimez les téléfilms de Noël ? Ce livre est fait pour vous ! Benjamin, traducteur en freelance, habitant à Paris, débarque chez sa sœur et son beau-frère -et meilleur ami-, pour garder son adorable neveu, Noah, le temps des fêtes de fin d’années. Cependant, Benjamin n’aime pas Noël et fait l’effort de supporter l’esprit de Noël pour son neveu. Cependant, Alan, confiseur et père d’Emy -amie et amoureuse du petit Noah- va peut-être faire changer d’avis Benjamin concernant cette fête, et peut-être sur la province… Après tout, à Noël, tout est possible.

Je suis habituée à des romances de Noël assez loufoques comme Dear Santa (que j’adore !). Pourtant, j’aime beaucoup cette petite romance de Noël. L’histoire est douce, bien écrite et surtout, tous les clichés d’un téléfilm de Noël sont réunis, ce n’est pas pour me déplaire !

Les personnages sont très attachants. Ils se moquent des uns et des autres, tout en se soutenant mutuellement.

En bref, la gourmandise n’est pas un vilain défaut est une histoire assez simple mais efficace. Elle réussit son contrat en nous transportant dans la féerie de Noël. Que du plaisir, je vous le recommande.

Benjamin est un traducteur free lance parisien. Fin Novembre, sa sœur et son beau-frère, propriétaires d'une auberge dans l'est, l’appellent à l'aide pour s'occuper de Noah, leur fils, la grand-mère de l'enfant, qui le garde habituellement, s'étant fracturé la hanche. Célibataire, son boulot pouvant être fait de n'importe où, il accepte de venir passer quelques semaines pour les aider, même si passer un mois dans une ville réputée pour son marché de Noel ne le réjouit pas, le jeune homme étant plutôt imperméable à la magie des fêtes...

Mais Alan, propriétaire d'un salon de thé et pâtissier, père d'Emy (le grand amour de son neveu Noah), risque fort de le faire revoir sa position sur les fêtes... et sur la province.

Plutôt bien écrit, l'auteur nous propose un mignon petit conte de Noel rempli de bons sentiments, de sucreries, de tendresse et de familles heureuses. Les relations sont simples, franches, pas de drames, pas de crises, tout se fait naturellement et sereinement, bref, à déguster sans modération pour un joli moment feel good.

Ce livre est une petite romance de Noël qui fait chaud au cœur. Il s’inscrit dans tous les clichés liée à la frénésie de Noël mais cela n’en est pas pour le moins dérangeant. Au contraire l’auteur nous emmène avec Benjamin en Alsace, nous nous retrouvons transporté dans un cocon de bienveillance et de bonheur.

Benjamin est un personnage attachant malgré son désamour vis-à-vis de Noël. Il est très attentif au bien être de son neveu Noah et s’en occupe merveilleusement bien en faisant preuve de bienveillance et de patience. Sa rencontre avec David et leur rapprochement se fait en douceur ce qui est appréciable, ils prennent le temps de se découvrir et s’apprécier.

La relation qu’il entretien avec sa sœur et son beau-frère est agréable Benjamin est quelqu’un de dévoué à sa famille et cette dernière le lui rend bien.

On apprend aussi à connaître Spoiler(cliquez pour révéler)Sylvain, l ancien compagnon de Benjamin, il aurait été agréable d’avoir un peu plus d’informations sur ce dernier et les difficultés amoureuses qu’il rencontre, puisque malgré son air hautain, se cache sous une carapace une foule d’incertitudes.

Ce livre est agréable à lire, sans prise de tête, la notion de suspense et de rebondissements ne sont clairement pas les maîtres mots de celui-ci,mais ce n est pas non plus ce que l’on attend d une romance de Noël. Une romance de Noël doit nous transporter dans un univers féerique où il fait bon vivre et clairement cet ouvrage rempli sa part du contrat. Il nous donne une envie irrésistible de faire nos valises et de partir passer les vacances de Noël en Alsace où il fait semble t-il bon vivre.

J’ai choisi ce roman par rapport au titre, mais aussi parce que c’est une romance de Noël M/M. Franchement, je ne regrette pas mon choix. J’ai adoré !

Ici, nous faisons la rencontre de Benjamin Renaudot.

Benjamin a « bientôt trente-sept ans », vit à Paris et habite seul dans son appartement depuis sa rupture avec Sylvain. Cela fait « pratiquement deux ans » qu’il est célibataire hormis quelques aventures.

Désormais, Benjamin a « envie de fonder une famille » et non plus « de papillonner ». Maintenant, il recherche « une relation stable ».

Alors que Benjamin mène une vie tranquille entre ses amis, son appart et son travail en tant que traducteur, sa sœur Catherine l’appelle à la rescousse pour qu’il aille leur « filer un coup de main ». Benjamin n’est pas très enchanté de devoir aller là-bas pendant la période des « fêtes de Noël », mais pour sa famille, il fait l’effort et capitule devant les supplications de sa grande sœur.

C’est comme ça que Benjamin se retrouve à l’auberge de sa sœur et de son beau-frère Mickael dans « l’est de la France ».

Benjamin déteste Noël et va se retrouver en Alsace où cette fête règne en maître.

Benjamin est un personnage qui est cool même si voir autant de décorations de Noël le rend grincheux.

Et si son neveu Noah et un beau papa célibataire lui faisaient voir le bon côté des fêtes de Noël !

J’ai beaucoup aimé Benjamin. J’ai trouvé qu’il faisait preuve d’une grande patience avec son neveu. De voir leurs moments partagés, c’était très beau. J’ai aussi été touchée par son passé amoureux. Même si ce n’est pas facile, il garde espoir de réaliser un jour « son rêve ».

Puis il y a lui, Alan Jock, trente-huit ans et père célibataire.

Alan vit seul avec sa petite Emy, cinq ans et « tient une confiserie-salon de thé ».

Au contraire de Benjamin, Alan est « super fan de Noël ». C’est d’ailleurs sa « période préférée ».

Alan est gentil, bel homme, s’occupe très bien de sa fille Emy et bien sûr, sait faire des pâtisseries et des confiseries. J’ai trouvé son métier passionnant. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé découvrir toute cette partie.

Alan, arrivera-t-il à faire découvrir à Benjamin ce qu’est réellement l’esprit de Noël ?

Avec cette histoire, j’ai passé un très bon moment de lecture. Une fois commencé, impossible de m’arrêter.

Entre Benjamin et Alan, c’était simple et naturel. Toutefois, quand le passé vient s’en mêler, certains obstacles voient le jour et pourraient bien tout remettre en question.

Une mention spéciale à Noah et Emy. Ils étaient très touchants et grâce à eux, j’ai eu le sourire aux lèvres. Trop mignons !

Je vous recommande vivement ce roman !

Une romance de Noël sympa.

Benjamin et Alan sont très attachants et Noah et Emy sont adorables.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'il n'y ait quasiment pas de scènes de sexe (ce qui est de plus en plus rare dans les romances M/M...).

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs par moments, et la fin est un peu trop rapide.

Une romance qui sent bon Noël, toute douce, en mode single dad et découverte de l'autre. Un peu long par moment, on passe un bon moment toutefois.

Une romance de Noël très sympathique

Une très jolie romance de Noël! Dans ce livre, on se focalise surtout sur les interactions familiales que sur la romance en elle-même mais c'est une histoire très mignonne tout de même! J'ai adoré la romance s'installer entre Ben et Alan. Ne vous attendez pas à avoir beaucoup de scènes "hot", ici c'est mentionné à quelques reprises mais l'histoire se focalise surtout sur les interactions entres les personnages. Bref, j'ai beaucoup aimé cette romance tout en douceur. J'aurais voulu savoir quand même si Sylvain était heureux par la suite... Mais bon, bon moment de lecture! :D

La Gourmandise n'est pas un vilain défaut

• France : 2020-01-13 (Français)

Lhexia le place en liste or
2022-11-08T00:11:55+01:00