La Gouvernante aux bas bleus

Description ajoutée par LiliMatoline 2016-12-17T09:47:16+01:00

« La sirène aux yeux de jade avait planté en lui la graine d’un idéal féminin qui le hanterait pendant des années. Le lendemain, il prenait l’avion pour Djakarta, mais son image le poursuivit jusqu’en Indonésie »

Adrienne est la fille de l’ambassadeur de Grande-Bretagne en France. Elle subit des déconvenues sentimentales et professionnelles qui la conduisent à camoufler son identité et ses diplômes.

Elle devient Jeanne, la gouvernante de deux enfants dans un hôtel particulier du 16e arrondissement. Leur père, Michel, un jeune veuf richissime et très occupé, la regarde à peine. Il est obsédé par l’image d’une jeune femme qu’il a rencontrée huit années auparavant au bal de l’ambassade du Royaume-Uni...

Extrait ajouté par Colophane 2017-07-08T00:00:52+02:00

La jeune femme lui présentait son dos, et ce dos était tellement rempli de promesses que Michel avait presque peur de découvrir le coté face, par crainte soit de la déception, soit de l'éblouissement mortel.

Charmant. Un soupçon ... "bas-bleu", justement (impossible d'ignorer le professeur derrière l'auteur), mais une romance assaisonnée d'un zeste de culture, cela ne se boude pas. Se savoure comme un délicieux petit gâteau à l'heure du thé.

Une lecture assez facile, plaisante, fluide, rapide, avec des clin d'œil aux classiques, j'ai bien aimé l'histoire qui est asse simple et qui à quelques moments m'ont fait pensé à "l'éducation de Jane", très légèrement cependant.

L'histoire montre que les classes sociales peuvent régir une vie et même porter des jugements sur les gens qui s'avèrent être erronés très souvent.

Les personnages sont attachants, tous.

Je pourrais juste un peu reprocher à l'histoire de manquer de précision par moment et d'être un peu alambiqué quelquefois. Sinon, la lecture était agréable.

Après un an au service de Michel en tant que gouvernante, ils se retrouvent tous les deux à l'ambassade. Michel ne la reconnaît pas en tant que la gouvernante de ses enfants, mais en tant que la jeune fille qu'il avait aperçu huit ans plus tôt, et était tombé sous son charme.

Le choix va être dur, Jeanne et son indépendance ou Adrienne et son désir pour Michel ?

Jeanne Hermand, de son vrai nom Adrienne, est une jeune femme pleine d'humour, de gaieté et d'intelligence. Voulant son indépendance et sa liberté, Adrienne part étudier loin du milieu mondain et de son hypocrisie. Tout ce que souhaite Adrienne, c'est être indépendante, autonome et avoir une vie simple remplie de culture.

Après de nombreuses études, Adrienne devient Jeanne et trouve son indépendance en tant que gouvernante. Un changement de style et d'apparence, et exit la femme du monde mondain et aristocratique.

Michel est un homme d'ambition, il a construit sa vie grâce à celle-ci et à son travail. Veuf après un mariage sans grand amour, il en ressort avec deux enfants de neuf ans, Agathe et Victor.

La narration est à la troisième personne. Le point de vue est diversifié entre Jeanne/Adrienne, et Michel. Chaque chapitre est introduit par un petit titre avec le prénom du personnage. L'écriture est d'un langage soutenu, très fluide et facile à lire. L'auteur utilise très peu de dialogues, ils sont quasi inexistants, et laissent le monopole à la narration. Le rythme s'en trouve alourdi par ce style, cela m'a énormément manqué dans ma lecture. De nombreuses citations et de comparaisons avec des personnages de la grande littérature sont présents au cours du récit, à la fin du roman Catherine Choupin nous offre diverses notes pour plus de précisions et compréhension dans ses choix et leurs origines.

L'auteur installe dans son roman la différence de classe sociale au regard d'autrui au cœur d'une romance très chaste. L'apparence est parfois trompeuse, ainsi que les a priori sociaux.

L'intrigue autour de la double identité a déjà été aperçue, et reste néanmoins une belle inspiration et histoire pour notre gouvernante. L'élégance de la plume de Catherine Choupin est un délice à la lecture. Tout est charme, délice et douceur. Les quiproquos et les rebondissements apportent de belles scènes. Une belle romance contemporaine !

« Et cela serait un simple roman rose »