Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-23T17:48:18+01:00

Lu en 2019. J'étais ressortie mitigée de cette lecture, une biographie très romanesque. Marie Sizun nous exhorte à jouer les "petites souris", à imaginer de l'extérieur, à essayer d'observer, de déduire, d'analyser, les faits comme les sentiments. Cette forme narrative, particulière et prégnante, a gêné la fluidité de ma lecture.

L'auteure, à partir de vieilles photographies et de rares informations, a souhaité reconstituer la légende de son histoire familiale en remontant aux origines, à la fin du 19è siècle. Dans ce récit intervient leur gouvernante suédoise, qui suivra la famille dans leur exil à Meudon...

Commentaire ajouté par VictorineS 2021-01-01T19:13:26+01:00

J’ai vraiment bien aimé cette histoire, et le roman est très agréable à lire.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-11-05T10:51:26+01:00

La gouvernante suédoise de Marie Sizun était dans My Book Box d’octobre 2018 #29 Secrets de famille. J’adore cette box, parce qu’elle me permet de découvrir des auteurs à côté desquels je serais passée et j’adore aussi tomber sur des livres que j’avais dans ma wish list. Et c’est ce qui s’est passé avec La gouvernante suédoise de Marie Sizun.

Quand j’ai déballé ma box, et que j’ai découvert ce roman, j’étais tellement contente d’y trouver ce livre que j’ai aussitôt envoyé un message à Mélanie de My Book Box pour la remercier de ce super choix ! (Quand les gens font des trucs qui me font plaisir, j’ai envie de leur dire, pour partager ma joie avec eux et les remercier.) Et j’en profite ici encore une fois pour féliciter Patrick et Mélanie qui font un super travail et sont tellement chouettes. (Au cas où vous vous poseriez la question, je n’ai pas de partenariat avec My Book Box, je paye mon abonnement et personne ne m’a demandé d’en dire du bien – je ne fonctionne pas comme ça, j’espère que vous l’aviez compris. Il se trouve que grâce à My Book Box, j’ai rencontré Patrick et Mélanie et qu’ils sont devenus des amis, et c’est grâce à eux que je fais de la radio. J’adore cette box, d’ailleurs j’écris cette chronique en mangeant la barre de chocolat qui était dans celle d’octobre et ce chocolat est très bon).

Maintenant que la messe est dite, revenons à notre Gouvernante suédoise et à Marie Sizun. Marie-Sizun est née en 1940. Agrégée de lettres classiques, elle a enseigné la littérature française à Paris, en Allemagne et en Belgique. Elle s’est consacrée à l’écriture à la retraite et son premier roman est paru en 2005 – Le père de la petite. Trois ans plus tard, en 2008, elle a obtenu le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle pour La Femme de l’Allemand, ainsi que le prix du Télégramme. D’elle j’ai lu Un léger déplacement et le Un jour par la forêt et je dois dire que la douceur de la langue m’avait séduite.

Il y a presque deux ans, j’ai assisté à un bout de rencontre avec Marie Sizun à la bibliothèque de Tours (j’ai dû partir avant la fin à cause d’une réunion de travail, tragique…). Elle venait parler de La gouvernante suédoise un livre sur sa propre famille, trois générations plus tôt. Une histoire d’amour, de secrets et de mort. Cette rencontre, malheureusement écourtée, m’avait donné très envie de lire ce livre, qui se déroule entre la Suède et la France à la fin du XIXe. Et la manière dont Marie Sizun a parlé de ses recherches sur La gouvernante suédoise a allumé une étincelle de curiosité dans mon esprit.

J’ai pas mal lu ces derniers temps, des histoires fortes, efficaces, plaisantes, touchantes… Mais quand j’ai commencé à lire La gouvernante suédoise, j’ai su que j’avais encore autre chose entre les mains. Que La gouvernante suédoise pouvait être un roman fort, efficace, plaisant, touchant… il était surtout merveilleusement bien écrit.

Léonard Sèzeneau rencontre Hulda en Suède. Il est beaucoup plus âgé qu’elle, déjà marié, d’un milieu social différent. Et pourtant, ils vont se marier et avoir cinq enfants. Livia sera leur gouvernante, une Suédoise embauchée pour aider Hulda a gérer les enfants et la maison et à apprendre le français aux enfants, une langue qu’Hulda parle mal. Livia va suivre la famille en France, devenant à la fois l’amie d’Hulda et l’amante de Léonard.

J’ai lu La gouvernante suédoise comme un thriller. L’ambiance est parfois oppressante, les secrets cela finit par étouffer tout le monde. J’y ai retrouvé un peu la même sensation que lors de ma lecture de Derrière la porte de Sarah Waters. Là encore, une histoire de famille et de secrets. Et de mort.

L’écriture de Marie Sizun est délicate, et elle rend son histoire de famille captivante. Je n’ai pas pu lâcher ce livre avant la dernière page et j’ai savouré chaque phrase. J’ai vraiment aimé ce livre. Une belle rencontre.

Commentaire ajouté par page-blanche 2018-10-15T18:31:52+02:00

Magnifiquement écrit ce roman se savoure. C’est l’histoire de deux femmes aux destins liés. Hulda très jeune suédoise mariée à un français professeur de lettre. Livia la tout aussi jeune gouvernante de la famille, suédoise, parlant parfaitement le français. Leur vie bourgeoise et cossue à Stockholm. Puis déménagement à Meudon lorsque les affaires de Léonard, le mari de Hulda, vont moins bien. Secrets, non-dits, sentiments cachés. Un vocabulaire délicat et désuet. Une douceur à lire sans modération.