La grâce au desert

Description ajoutée par siegrid 2010-06-23T13:12:14+02:00

1945. Piri Davidowitz a survécu à l'enfer des camps de concentration. Seule au monde avec sa sueur Iboya, elle a maintenant quinze ans. Recueillies par la Croix-Rouge, elles partent toutes les deux en Suède. Adoptées par des familles qui leur offrent toute leur affection, Piri et sa sœur vont se battre farouchement pour retrouver l'espoir, l'amour et la dignité

Extrait ajouté par carotim 2012-02-12T08:11:45+01:00

- Alors tu n'as survécu aux camps que pour aller te faire tuer en Palestine ? Je trouve ça absurde.

- Il y a un risque, évidemment, mais si nous gagnons, il y aura enfin une patrie juive. On ne sera plus obligés de vivre dans la terreur d'être expulsés un fois de plus, sans savoir où aller, a expliqué David. Peut-être que vous changerez d'avis, Iboya et toi, et que vous viendrez aussi vous installer là-bas.

- Tu parles comme le haloutz, mais si tu l'avais mieux écouté, tu te souviendrais qu'il a dit aussi que la Palestine était encerclée par des millions d'Arabes hostiles, dont le but principal dans la vie est de tuer des Juifs. Alors, si vous réussissez à chasser les Britanniques, vous devrez encore faire une autre guerre, une guerre bien plus ancienne et interminable.

Ida, qui avait écouté notre discussion sans rien dire, est alors intervenue pour me soutenir avec les statistiques de son livre d'histoire.

- Les Suédois ont réussi à se tenir à l'écart des guerres depuis plus de centre quarante ans. C'est un peuple tolérant et compréhensif, ils n'ont jamais été expansionnistes ni agressifs ; ils savent s'occuper de leurs pauvres et de leurs malades. C'est le seul pays au monde qui soit vraiment socialisé. On a eu plus de notre part de guerres et de persécutions.

Elle s'est tue un instant, avant de conclure.

- Les Suédois ont la générosité de nous inviter à rester chez eux, à devenir citoyens suédois, alors, tu ne crois pas qu'on doit saisir la chance au vol, la seule chance de sécurité et de paix pour l'avenir ?

- Mais il faudrait accepter de vivre dans une société chrétienne, a répondu David. Et puis, on ne peut pas penser qu'à nous-même ; et les milliers d'autres Juifs sans foyer, le reste des survivants qui sont toujours dans des camps de réfugiés en Allemagne, les Juifs de Russie et de tous les autres pays où ils vivent encore dans la terreur? Non, il n'y a qu'une seule solution, c'est de créer une patrie juive sinon on sera toujours à la merci d'une nouvelle poussée d'antisémitisme, d'un nouveau Hitler.

Commentaire ajouté par carotim 2012-02-12T08:09:32+01:00

Un témoignage poignant sur la vie d'une réscapée de la Shoah et de comment faire pour survivre et se reconstruire après une telle tragédie. C'est vraiment fort et j'ai trouvé juste dommage que le livre ne raconte pas son arrivée en Amérique.

Commentaire ajouté par siegrid 2010-10-28T08:58:03+02:00
Commentaire ajouté par siegrid 2010-09-25T08:23:46+02:00

La suite de "Sur la tête de la chévre": on retrouve Piri pendant sa reconstruction pendant l'aprés guerre, un livre tout aussi prenant que le 1er, on a souvent les larmes aux yeux...

Il est bien dommage que le 3éme tome prévu ne soit jamais sorti (ou peut-être même écrit), on se demande ce que l'auteur gardera de son séjour en Suéde... Et ce qui l'attend dans sa "nouvelle vie".

Un livre à lire, relire et à faire lire....

La grâce au desert

• France : 2004-01-15 - Poche (Français)