Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 868
Membres
1 219 118

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Grâce des brigands



Description ajoutée par bridget 2013-06-05T14:52:42+02:00

Résumé

Maria Cristina Väätonen a seize ans lorsqu’elle quitte la ville de son enfance, une bourgade située dans le grand Nord, entourée de marais et plongée dans la brume la plupart de l’année. Elle laisse derrière elle un père taciturne, une mère bigote et une soeur jalouse, pour s’installer à Santa Monica (Los Angeles).

C’est le début des années 70 et des rêves libertaires. Elle n’a pas encore écrit le roman dans lequel elle réglera ses comptes avec sa famille, et qui la propulsera sur la scène littéraire. Et elle n’est pas encore l’amante de Rafael Claramunt. Séducteur invétéré, cet excentrique a connu son heure de gloire et se consacre désormais à entretenir sa légende d’écrivain nobélisable.

Est-il un pygmalion ou un imposteur qui cherche à s’approprier le talent de Maria Cristina Väätonen ?

Une famille toxique, une comédie américaine, quelques trahisons, un tremblement de terre sont quelques-uns des éléments qui composent cette histoire au dénouement imprévisible – comme dans la vraie vie. Avec ce livre doué d’une énergie littéraire peu commune, Véronique Ovaldé s’éloigne de l’univers du conte et nous donne un pur roman.

Véronique Ovaldé a publié : Le Sommeil des poissons (Seuil 2000), Toutes choses scintillant (Éditions de l’Ampoule 2002), Les hommes en général me plaisent beaucoup et Déloger l’animal (Actes Sud 2003 et 2005). Aux Éditions de l’Olivier, Et mon coeur transparent (prix France Culture-Télérama 2008), Ce que je sais de Vera Candida (Grand Prix des lectrices de Elle 2010, prix France Télévisions 2009, prix Renaudot des lycéens 2009) et Des vies d’oiseaux (2011).

Afficher en entier

Classement en biblio - 49 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-12T12:36:30+01:00

- Prépare des listes. (Claramunt)

- Des listes ? (Maria)

- Ils passeront leur temps à te demander d'établir des listes. Les trois livres que tu emporterais sur une île déserte, le nom du naufragé avec lequel tu aimerais te retrouver sur ladite île, ton acteur mort préféré, ton acteur vivant préféré, la maladie qui te fait le plus peur, le pays où tu aurais aimé naître, ta recette de pâtes préférées, les trois fantasmes que tu n'as jamais révélés à personne et que tu brûles de dévoiler dans un magazine, tes cinqs hommes politiques préférés de tous les temps, tu peux citer Jésus, l'animal que tu aimerais avoir ou l'animal que tu aimerais éradiquer de la planète, la liste de tes allergies, tes bonnes adresses pour boire une pina colada à Los Angeles, ton truc de beauté...( Claramunt)"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une écoute agréable mais une écriture particulière. Il ne restera pas dans ma mémoire, à moins que je me trompe... il y a des scènes particulières et fortes quand même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2023-05-08T07:23:47+02:00
Pas apprécié

Oh purée, que de moments soporifiques dans ce roman.

Il y a des livres, qui s'il n'avait pas été écrit, n'aurait manqué à personne. Celui-ci en fait partie.

C'est long, lent, monotone. Heureusement il fait moins de 300 pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2020-03-26T09:34:01+01:00
Bronze

Ce livre narre l’histoire complète en Californie d’une jeune auteure de trente ans. «La lecture, l’écriture, cela nous sauve.» Le verbe « sauver » a un double sens : prendre la fuite et se sauver soi-même. Cette histoire de la vilaine sœur, celle dont on ne veut plus parce qu’elle a trahi – comment Maria Cristina devint la vilaine sœur sans le vouloir. Il y a eu ce drame dans sa famille qui l’a éloignée d’elle et aussi la volonté de son père pour elle afin qu’elle n’ait pas une vie éteinte comme lui. Puis, survient dans son existence dorée d’auteure à succès un coup de fil de sa mère qui lui demande de revenir à La Pérouse pour récupérer un petit garçon. Tout ce que j’aime dans cet ouvrage, c’est ce mélange de tragédie et d’amusement, de burlesque et de tragique à la fois, liés par un peu d’humour et de légèreté. Son style, le ton du livre, ses affirmations péremptoires – ainsi page 175 : « les robes noires, c’est très littéraire ». ou « Une femme a autant besoin d’un homme qu’un poisson rouge d’un sac à main ». Et page 88 : Les drames ne surviennent pas dans le hasard et le chaos des choses. » On essaie tout le temps de donner du sens à nos histoires de vie. D’où cette citation de Stevenson : « Le but de tout récit est de satisfaire le désir ardent de celui qui le lit ». Est-ce que vous croyez aux coïncidences littéraires ? Cela pose la question de l’affinité. Le mensonge pour le roman c’est plutôt de l’affabulation. L’affabulation, c’est une manière de se confronter à la réalité qui n’a rien d’évident. Etre un écrivain, on est moins menteur qu’affabulateur. A quoi tiennent les virages cruciaux dans nos vies ? Heureusement qu’on ne sait pas y répondre. Sa colocataire, Joanne, à la fois barmaid et « une jeune femme dont la vie n’a pas toujours été un champ de coquelicots », lui répond : « il ne lui est encore rien arrivé ! » Page 111 : L’écriture, la nuit et l’alcool sont indispensables » au travail de romancier. Et page 84 : « Les livres servent, comme on le sait, à s’émanciper des familles asphyxiantes ». Le tremblement de terre du 17 janvier 1994 dont l’épicentre se trouve à Reseda, à une trentaine de kilomètres de Los Angeles a joué un rôle majeur dans cette histoire.

Beaucoup de grâce volée dans cet ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fabie67 2015-08-30T19:02:36+02:00
Pas apprécié

Comme d’habitude, séduite par la 4ème de couverture, je me suis lancée dans cette histoire. Je suis allée jusqu’au bout mais sans ferveur. L’histoire est somme toute classique et n’a rien de très nouveau. Je suis déçue.

Ou alors je n’ai rien compris au message délivré...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marianne29 2015-07-13T14:26:17+02:00
Pas apprécié

Les cent premières pages sont longues

Tout y est détaillé à l’extrême, certains mots sont répétés plusieurs fois, c’est redondant, on s’y perd complètement.

On ne sait qui est le narrateur ? Tantôt « je », tantôt « elle » ???

L’arrivée de « Claramunt » est un peu plus motivant à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-03T18:53:31+01:00
Argent

Un roman envoutant qui nous transporte vers un passé tumultueux, compliqué...Une histoire captivante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par christelle86 2014-07-11T15:23:30+02:00
Argent

Une écriture vive et moderne.

Une histoire et des personnages intéressants, vivants, concrets.

Une histoire assez dense pour un roman d'environ 300pages.

Véronique Ovaldé signe là encore un très bon roman, même si j'ai préféré son style dans "Ce que je sais de Vera Candida".

Afficher en entier

Au début des années 70, Maria Cristina Väätonen a quitté Lapérouse, une bourgade perdue du grand nord canadien pour venir s'installer en Californie à Santa Monica. Elle a laissé derrière elle une mère dérangée, un père alcoolique et une soeur jalouse et handicapée suite à un accident. Elle s'est installée en colocation avec Joanne, une jeune hippie qui est enceinte. Maria Cristina rêve de devenir écrivain. Pour subvenir à ses besoins, elle accepte un poste de secrétaire auprès de Rafael Claramunt, un auteur célèbre en lice pour le prix Nobel de littérature. Sera-t-il le Pygmalion ou le mauvais génie de la jeune fille ?

« La grâce des brigands » est un roman sentimental dans lequel, comme souvent chez Véronique Ovaldé, les femmes ont le beau rôle, même si elles ont des vies difficiles et se retrouvent souvent dans des situations dramatiques. Maria Cristina est un joli personnage plein de traumatismes et de contradictions auquel on s'attache facilement et qui, à elle seule, maintient l'intérêt pour cette histoire douce-amère. On n'en dira pas autant de Claramunt, le vieux jouisseur qui, après avoir collectionné les conquêtes, se prend d'affection pour cette très jeune fille dont la pureté réanime une sexualité chancelante. Il n'écrit plus depuis longtemps et envisage même un instant de s'approprier le travail de Maria Cristina. Le style de l'auteure est agréable même si celle-ci se permet certaines privautés avec les règles de ponctuation. (Quel besoin de se servir de la virgule en lieu et place des deux points/ guillemets ?) Bien que ce roman reste quelques crans en dessous de « Ce que je sais de Véra Candida », il n'en demeure pas moins de belle qualité et d'un intérêt certain à la condition de se montrer indulgent sur la faiblesse de personnages masculins plutôt caricaturaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2013-11-18T08:16:51+01:00
Argent

Un magnifique roman. Une histoire de famille bouleversante. Pour maria Cristina, la seule planche de salut pour s'en sortir et de devenir écrivain est de fuir sa famille insupportable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par audreysnape 2013-11-02T23:03:35+01:00
Lu aussi

Un livre qui n'a pas un style déplaisant mais qui ne m'a pas réellement emballée. J'ai trouvé l'histoire trop peu passionnante et cette lecture plutôt longue.

Afficher en entier

Date de sortie

La Grâce des brigands

  • France : 2013-08-22 (Français)

Activité récente

pierref l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-12T14:31:20+02:00
Lauced le place en liste or
2016-04-02T18:10:56+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 49
Commentaires 10
extraits 19
Evaluations 15
Note globale 6.14 / 10