La grammaire est une chanson douce

Description ajoutée par Caroline 2009-08-09T20:29:13+02:00

Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

"- Pardon madame, mais que veut dire " excrément " ?

-Mais c'est de la merde, ma Jeanne."

Car Laurencin, toute blonde et jeune qu'elle était, n'avait pas peur des mots et serait plutôt morte que de ne pas appeler un chat un chat.

Un merveilleux conte sur un sujet qui pourrait au premier abord en rebuter plus un : la grammaire. Et pourtant, Erik Orsenna arrive à nous écrire une histoire pleine d'humour, de poésie et surtout de pédagogie car c'est d'une très belle façon qu'il parvient à expliquer les règles et la joliesse des mots, la façon dont ils s'assemblent, dont ils se combinent pour créer des phrases et des mondes.

Une jolie découverte, et surtout très accessible à tous, pour tout âge.

Une très jolie histoire de ... grammaire. Facile à lire, une histoire très poétique.

C'est une sorte de roman-conte à la fois moderne et intemporel, j'ai ressenti l'influence admirative de Saint Exupéry dans certaines tournures et dans l’œuvre en général. C'est une histoire mignonne et attendrissante qui sensibilise en même temps sur l'utilisation que nous avons du langage et l'importance que nous lui donnons.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-02-25T16:32:48+01:00

Les illustrations présentent au fil du livre me mettent le doute sur le public visé, le plus important est qu’il m’a plu. Petit livre, ode à l’amour des mots qu’ils soient écrit, dit ou non. On suit une petite fille avec beaucoup de maturité, ce qui est toujours plaisant d’éviter le cliché de l’enfant idiot, guerrière dans l’âme commence d’ailleurs par un avertissement « Méfiez-vous de moi ! ». Du haut de ses dix ans, Jeanne va nous emmener non pas dans une aventure, enfin si mais ce n’est pas le sujet principal, celle de la grammaire, du vocabulaire.

« Bénissez la chance, mes enfants, d’avoir vu le jour dans l’une des plus belles langues de la Terre. Le français est votre pays. Apprenez-le, inventez-le. Ce sera, toute votre vie, votre ami le plus intime. »

Décryptant La Fontaine dans la simplicité d’une phrase, apprenant des mots et leurs définitions dans le naturel d’une conversation, je ne vais pas vous en faire la liste, ce livre doit sûrement être étudier en classe tant il est riche en pédagogie.

Et puis il y a la mer, même dans un livre que je n’aime pas, l’auteur met un voyage sur l’océan, j’aurais au moins ça de positif. Ici, l’élément est souvent présent, pour mon plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par Reene 2020-02-19T13:10:58+01:00

J'ai été transportée par ce conte qui constitue d'une part une réflexion sur l'enseignement du français aux enfants - comme aux adultes, et d'autre part une déclaration d'amour à la langue et aux mots qui la composent. Erik Orsenna possède une plume extraordinaire, ciselée et poétique. Nous plongeons dans son univers et nous comprenons finalement l'importance que revêtent la langue et le langage. Je suis définitivement tombée amoureuse de ce conte, que je relirai certainement à l'avenir.

Ce livre est nul' sans aucun intérêt. .. La grammaire, les personnages et la fantaisie et puis quoi encore...

Mon meilleur souvenir je crois est lorsque j'ai vendu le livre à 50 ct. ...

Commentaire ajouté par Eurylia 2019-11-02T13:03:36+01:00

Un petit conte sympathique qui se lit très vite. Personnellement, je me suis bien vue soit le lire en lecture offerte, soit en étudier certains passages avec des cycles 3 qui sont en plein dans l'apprentissage de la nature et de la fonction des mots et groupes de mots dans la phrase pour offrir un côté un peu plus ludique.

Les illustrations qui émaillent le récit sont jolies et toujours à propos, elles apportent un petit plus à l'histoire.

Commentaire ajouté par RandR 2019-10-26T10:28:43+02:00

Un très bon livre pour faire comprendre la grammaire aux enfants grâce à des moyens très ludiques. Ce roman reste malgré tout une histoire très belle et bien racontée. Je le recommande fortement aux futurs PE ;)

Un très joli livre qui donne envie de se replonger dans ses cours de français avec plaisir

Un bon texte pour nous chanter les louanges de la grammaire et des mots en particulier .Très bon moment de lecture , très agréable .

« Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t’aime.

Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps.

Il me sembla qu’elle nous souriait, la petite phrase.

Il me sembla qu’elle nous parlait :

– Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j’ai trop travaillé. Il faut que je me repose.

– Allons, allons, Je t’aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pied.

Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.

Tout le monde dit et répète « Je t’aime ». Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s’usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. »

Commentaire ajouté par Vanya 2019-04-05T19:20:50+02:00

L'un des plus beaux hommages à la langue française. Innocent, drôle, poétique, il nous embarque dans un univers magique et très plaisant. La grammaire y est présentée sous un superbe jour : on donne de l'importance aux mots, on leur donne un rôle et ils vivent enfin. La plume de l'auteur correspond au roman : accessible. A lire et à relire sans modération !

La grammaire est une chanson douce

• France : 2001-08-29 (Français)
  • France : 2003-01-02 - Poche (Français)

Svane l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-17T18:02:33+02:00
Gingko l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-13T16:35:05+01:00