La grammaire est une chanson douce

Description ajoutée par Caroline 2009-08-09T20:29:13+02:00

Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

"- Pardon madame, mais que veut dire " excrément " ?

-Mais c'est de la merde, ma Jeanne."

Car Laurencin, toute blonde et jeune qu'elle était, n'avait pas peur des mots et serait plutôt morte que de ne pas appeler un chat un chat.

Un merveilleux conte sur un sujet qui pourrait au premier abord en rebuter plus un : la grammaire. Et pourtant, Erik Orsenna arrive à nous écrire une histoire pleine d'humour, de poésie et surtout de pédagogie car c'est d'une très belle façon qu'il parvient à expliquer les règles et la joliesse des mots, la façon dont ils s'assemblent, dont ils se combinent pour créer des phrases et des mondes.

Une jolie découverte, et surtout très accessible à tous, pour tout âge.

Une très jolie histoire de ... grammaire. Facile à lire, une histoire très poétique.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-07-15T15:34:42+02:00

La grammaire est une chanson douce est un très beau livre sur la langue française. Il donne réellement envie de s'intéresser aux mots contrairement à la façon d'apprendre de certains professeurs.

Commentaire ajouté par brei 2021-02-21T16:24:53+01:00

La plume d'Orsenna est magique, elle vous transporte et vous fait réfléchir aux sens et à l'utilisation des mots.

Ce livre est facile et agréable à lire à tout âge, je conseille !

J'ai beaucoup aimé ce petit conte, ça m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur !

Un après-midi d'ennui... une petite lecture qui m'a fait du bien! :) la magie des mots!

« Une peau vivante

+ une oreille vivante

+ un nez vivant

= une Jeanne vivante »

« Ma jolie petite fleur, mon oiseau des îles »

***

Résumé:

Jeanne et Thomas, deux jeunes collégiens échouent d’un navire sur une petite île. Ils sont rapidement recueillis par Monsieur Henri et son neveu. Cette île a la particularité d’abriter des mots qui vivent à leur guise. Cela tombe bien, Jeanne et Thomas sont devenus muets et doivent retrouver leurs paroles après la découverte du secrets des mots, de leur grammaire… En plus d’une découverte, l’amour des mots se fait de plus en plus forts pour les deux jeunes gens.

***

Cette lecture m’a été imposée par ma prof de grammaire. Comme certains doivent déjà le savoir, je fais des études d’institutrice primaire. Ce qui fait que la grammaire est une matière qui doit être parfaitement maîtrisée (j’y travaille encore

J'avais lu ce livre au collège et j'en avait un bon souvenir. Je viens de le relire et même si le scénario et le personnages, l'intrigue sont intéressants, la manière qu'à Erik Orsena de rendre la grammaire vivante m'a a nouveau ravie. Quelle simplicité pour expliquer des notions parfois ennuyantes et théoriques. Avec lui les noms, les déterminants, les adjectifs, verbes, prennent vie. Un peu dommage qu'il ne pousse pas l'histoire de ces petits mots plus loin pour imager également les conjonctions, prépositions,...

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-06T10:56:46+01:00

Conte poétique agréable, très joliment écrit, débordant d'humour et très interessant, je le recommande

Commentaire ajouté par Swein 2020-10-25T21:17:37+01:00

Un livre que j'ai lu pour la première fois en sixième mais j'ai pris plaisir à relire. Même s'il ne m'avais pas laissé un grand souvenir (à part pour l'hôpital qui m'avais marqué), je trouve très intéressant la manière dont l'auteur cherche à familiariser les enfants à l'orthographe. Il y avait sûrement aussi des choses que je ne comprenais pas à l'époque mais je peux clairement le conseiller pour les enfants autour de 10 ans. Très sympathique.

Très belle histoire pleine d'humour et... de grammaire ! Les mots sont importants, ne l'oubliez jamais ;-)

Orsenna a une plume délicate qui fait chaud au coeur. Je recommande.

La grammaire est une chanson douce

• France : 2001-08-29 (Français)
  • France : 2003-01-02 - Poche (Français)

Dorilys l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-02T18:23:47+02:00