Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.
Un merveilleux conte sur un sujet qui pourrait au premier abord en rebuter plus un : la grammaire. Et pourtant, Erik Orsenna arrive à nous écrire une histoire pleine d'humour, de poésie et surtout de pédagogie car c'est d'une très belle façon qu'il parvient à expliquer les règles et la joliesse des mots, la façon dont ils s'assemblent, dont ils se combinent pour créer des phrases et des mondes.
Une jolie découverte, et surtout très accessible à tous, pour tout âge.
J'avais lu La Grammaire est une chanson douce à l'école, il y a longtemps. J'en avais gardé un bon souvenir, mais je ne me rappelais pas vraiment de l'histoire, alors que je l'ai vu en librairie d'occasion je n'ai pas hésité.
Je me suis lancée dedans sans aucune attente, et j'ai failli être déçue par les premières pages qui avaient un style très enfantin. Heureusement, cela n'a pas duré et j'ai été embarquée par l'histoire.
Il s'agit d'un très beau conte sur les mots, leur pouvoir et leur importance.
J'ai adoré cette idée de les faire vivre. Chaque mot a une personnalité, des habitudes, un métier... qui lui sont propre. L'auteur regorge de créativité, et entre la ville des mots, l'usine (et sa porte secrète), l'hôpital ou même Mme Jargonos j'ai été transportée dans cet univers. Je trouve très beau cette manière de les associer à de la musique.
J'adorerais m'échouer sur cette île et rencontrer Monsieur Henri.
Tout m'a plu dans cette histoire. Si je la regrette un peu, je pense que même sa concision fait partie des points forts de ce livre.
"La grammaire est une chanson douce" est un titre qui convient parfaitement à ce court roman d'Erik Orsenna.
On y suit Jeanne et Thomas qui, suite à une tempête, ont perdu l'usage des mots. Monsieur Henri, leur sauveteur, va leur faire redécouvrir la beauté des mots, les mécanismes de la grammaire, l'élégance du langage.
C'est un roman simple, accessible, mais surtout poétique. Les mots sont pesés et choisis avec soin et il en sort une impression d'harmonie totale. Les codes de notre grammaire, abordés dans leur expression la plus élémentaire, le sont toutefois avec une clarté propre à ceux qui ont fait de cette discipline leur vocation.
J'ai lu ce livre en sixième et à ce moment je n'avais vraiment pas envie de lire un livre avec le mot grammaire dans le titre. Aujourd'hui presqu'une décennie plus tard, je pense encore à ce livre à chaque fois que je pense au sens des mots. C'est un livre marquant.
Un petit livre d'une incroyable profondeur sous un dehors des plus humbles. On pouvait se demander ce que donnerait une fiction sur la grammaire : Erik Orsenna livre ici un très joli conte, récit d'initiation prodigue en références, accessible à tous, dont on ressort, un peu ému, avec l'envie tenace de feuilleter le dictionnaire.
J'ai beaucoup aimé cet apprentissage de la grammaire, la valeur des mots;
Si nos jeunes pouvaient apprendre leur règles de grammaire avec autant de bonheur que Jeanne et Thomas, ce ne serait plus que du plaisir en cours de français dès le primaire!
Résumé
Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.
Afficher en entier