La grammaire est une chanson douce

Description ajoutée par Caroline 2009-08-09T20:29:13+02:00

Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

"- Pardon madame, mais que veut dire " excrément " ?

-Mais c'est de la merde, ma Jeanne."

Car Laurencin, toute blonde et jeune qu'elle était, n'avait pas peur des mots et serait plutôt morte que de ne pas appeler un chat un chat.

Un merveilleux conte sur un sujet qui pourrait au premier abord en rebuter plus un : la grammaire. Et pourtant, Erik Orsenna arrive à nous écrire une histoire pleine d'humour, de poésie et surtout de pédagogie car c'est d'une très belle façon qu'il parvient à expliquer les règles et la joliesse des mots, la façon dont ils s'assemblent, dont ils se combinent pour créer des phrases et des mondes.

Une jolie découverte, et surtout très accessible à tous, pour tout âge.

Une très jolie histoire de ... grammaire. Facile à lire, une histoire très poétique.

Un très joli livre qui donne envie de se replonger dans ses cours de français avec plaisir

Un bon texte pour nous chanter les louanges de la grammaire et des mots en particulier .Très bon moment de lecture , très agréable .

« Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t’aime.

Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps.

Il me sembla qu’elle nous souriait, la petite phrase.

Il me sembla qu’elle nous parlait :

– Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j’ai trop travaillé. Il faut que je me repose.

– Allons, allons, Je t’aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pied.

Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.

Tout le monde dit et répète « Je t’aime ». Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s’usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. »

Commentaire ajouté par Vanya 2019-04-05T19:20:50+02:00

L'un des plus beaux hommages à la langue française. Innocent, drôle, poétique, il nous embarque dans un univers magique et très plaisant. La grammaire y est présentée sous un superbe jour : on donne de l'importance aux mots, on leur donne un rôle et ils vivent enfin. La plume de l'auteur correspond au roman : accessible. A lire et à relire sans modération !

Un très bon et joli livre ! Poétique, drôle, et superbement écrit. J'ai passé un agréable moment dans cet étrange voyage littéraire et grammatical. Un livre que je ne saurait que recommander.

L'écrin parfait pour un apprentissage poétique et ludique de la grammaire française.

C'est une très belle découverte.

Un livre qui amène avec lui son univers et qui nous fait rêver. Un éloge à la langue française. Un belle histoire.

Un de mes gros coups de coeur de ce mois de janvier.

Une jolie petite histoire , poétique, pour faire aimer les mots.

Ce livre a été pour moi une lecture contrainte de mon année de 6ème.

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'univers que nous impose Erik Orsenna et je n'ai d'ailleurs jamais fini le livre pourtant petit.

Je compte prendre ma revanche sur cette lecture et l'affronter de nouveau, peut être me donnera-t-il une autre vision de la grammaire d'un point de vue plus "mature" ?

Commentaire ajouté par Allebei 2017-09-23T22:09:42+02:00

C'est un livre sympathique mais qui ne me fera jamais aimer la grammaire. C'est franchement trop rebutant. En revanche, l'histoire de Jeanne est plaisante !

La grammaire est une chanson douce

• France : 2001-08-29 (Français)
  • France : 2003-01-02 - Poche (Français)

HappyV le place en liste or
2019-05-10T18:32:36+02:00