La grammaire est une chanson douce

Description ajoutée par Caroline 2009-08-09T20:29:13+02:00

Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

Classement en biblio - 1 028 lecteurs

"- Pardon madame, mais que veut dire " excrément " ?

-Mais c'est de la merde, ma Jeanne."

Car Laurencin, toute blonde et jeune qu'elle était, n'avait pas peur des mots et serait plutôt morte que de ne pas appeler un chat un chat.

Un merveilleux conte sur un sujet qui pourrait au premier abord en rebuter plus un : la grammaire. Et pourtant, Erik Orsenna arrive à nous écrire une histoire pleine d'humour, de poésie et surtout de pédagogie car c'est d'une très belle façon qu'il parvient à expliquer les règles et la joliesse des mots, la façon dont ils s'assemblent, dont ils se combinent pour créer des phrases et des mondes.

Une jolie découverte, et surtout très accessible à tous, pour tout âge.

Une très jolie histoire de ... grammaire. Facile à lire, une histoire très poétique.

Un joli conte. L'histoire se lit vite et on se laisse emporter par l'histoire.

Un petit livre d'une incroyable profondeur sous un dehors des plus humbles. On pouvait se demander ce que donnerait une fiction sur la grammaire : Erik Orsenna livre ici un très joli conte, récit d'initiation prodigue en références, accessible à tous, dont on ressort, un peu ému, avec l'envie tenace de feuilleter le dictionnaire.

Commentaire ajouté par manou4 2023-08-19T21:05:31+02:00

J'ai beaucoup aimé cet apprentissage de la grammaire, la valeur des mots;

Si nos jeunes pouvaient apprendre leur règles de grammaire avec autant de bonheur que Jeanne et Thomas, ce ne serait plus que du plaisir en cours de français dès le primaire!

bonne lecture poétique, éducatif et ludique simple et délicat avec une belle plume

Une jolie petite histoire qui m'a rappelé Le Petit Prince, dans sa dimension de conte qui fait voyager... Sympa sans plus

"La grammaire est une chanson. douce" est à travers un conte poétique dont la narratrice est Jeanne âgée de 10 ans,une véritable ode à la grammaire.

Cette grammaire toujours haïe par les écoliers et oubliée par les adultes est une torture de la langue et de ses utilisateurs de la part de ceux qui l'enseignent et surtout de ceux qui écrivent les programmes.

Cette grammaire prônée par l'auteur devrait rester un jeu ,une manipulation des mots pour rendre l'écriture encore plus créatrice.

Mais voilà, elle a été et est toujours analytique, isolée de son objet d'étude : la langue avec un jargon interchangeable de programmes en programmes.

Si je suis d'accord sur le fond avec l'auteur, j'aurais aimé un véritable pamphlet plutôt que ce conte fabuleux certes,plaisant à lire et écrit avec poésie.

Il n'empêche que l'explication des fonctions et des natures est plaisante mais le passage que j'ai préféré est bien celui où Jeanne essaie d'écrire une phrase avec 2 noms et 1 verbe.C'estce qu'elle fait des trois mots et de leur agencement qui est intéressant.

J'ai apprécié sans plus d'autant que j'ai vu que des exploitations pédagogiques qui dénaturent complètement la poésie loufoque de ce livre

Un très beau livre sur les mots, proche du conte. Un voyage à offrir aux jeunes et aux moins jeunes. Je recommande avec tendresse.

Rappelle les cours à l'école.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-07-15T15:34:42+02:00

La grammaire est une chanson douce est un très beau livre sur la langue française. Il donne réellement envie de s'intéresser aux mots contrairement à la façon d'apprendre de certains professeurs.

Commentaire ajouté par brei 2021-02-21T16:24:53+01:00

La plume d'Orsenna est magique, elle vous transporte et vous fait réfléchir aux sens et à l'utilisation des mots.

Ce livre est facile et agréable à lire à tout âge, je conseille !

La grammaire est une chanson douce

• France : 2001-08-29 (Français)
  • France : 2003-01-02 - Poche (Français)