La Grand-mère de Jade

Description ajoutée par ninanina 2010-02-11T21:43:45+01:00

Jade est une jeune femme à la trentaine assurée. Journaliste pigiste pour la presse écrite à Paris, elle vient de quitter Julien avec qui elle vivait, depuis cinq ans, une liaison devenue ennuyeuse à ses yeux seulement. Jeanne ou « Mamoune », sa grand-mère, est une octogénaire qui habite en Haute-Savoie, seule, dans la maison familiale, depuis la mort de son cher époux Jean. Mère de quatre enfants, Mariette et Léa toutes deux avocates, Denise médecin et Serge (le père de Jade) artiste peintre, elle vient d’avoir, lorsque l’histoire commence, un malaise et ses filles ont décidé, sans lui laisser le soin de le décider par elle-même, de la faire entrer dans une maison de retraite médicalisée. Cette situation ne plaît vraiment pas à Jade qui, sans trop réfléchir aux conséquences de cet acte, descend de suite dans les Alpes et « kidnappe » sa chère grand-mère pour l’emmener vivre à Paris. Commence alors pour les deux femmes une cohabitation fragile au départ, puis de plus en plus solide et forte et toujours empreinte d’une affection à toute épreuve.

Ni la visite de Denise, débarquée à Paris pour ramener sa mère dans le droit chemin, ni le travail omniprésent de Jade et encore moins sa rencontre avec le séduisant Rakij, indien suédois au sourire ravageur, ne viendront perturber leur « vie de couple » nouvelle mode.

Mieux, Jade découvre au hasard d’une confidence que Mamoune est une lectrice passionnée de mots et de belle littérature qui n’en a jamais rien dit au cours de sa vie parce que « lire était synonyme d’oisiveté et de fainéantise et considéré comme une énorme perte de temps », impensable pour la jeune femme qu’elle était alors.

Cette confidence va d’autant plus rapprocher les deux femmes que Jade est aussi écrivain et qu’elle a écrit un manuscrit jusqu’à présent refusé par les maisons d’édition. Qu’à cela ne tienne ! Mamoune va lire le roman de sa petite-fille et lui faire part de ses « corrections » avec tact, délicatesse et une grande pertinence.

Convaincue, Jade va alors relire et retravailler son manuscrit sous le regard bienveillant de Mamoune et celui, encourageant, de Rakij. Jusqu’au jour où…

Rédigé à deux voix, celle du récit de Jade et celle de Mamoune, ce roman aborde en toute simplicité l’avancée en âge, ce sentiment étrange de se sentir toujours jeune et l’esprit alerte dans un corps vieillissant. Avec douceur et une écriture très poétique, Frédérique Deghelt nous brosse deux portraits de femmes, dignes, respectueuses, attentives l’une envers l’autre, pas effrayées par les cinquante années qui les séparent, bien au contraire, qui vont trouver un mode de vie à deux un peu inattendu au cœur de cette vie parisienne plus que trépidante et qui, pourtant, va se révéler une parfaite harmonie.

Entre les petits tracas liés aux « absences » de Jeanne, ses soucis physiques inhérents à son âge, la fougue de la jeunesse de Jade et ses efforts pour adapter son rythme de vie à celui de sa grand-mère, l’auteur juxtapose deux mondes que tout devrait opposer, aux antipodes l’un de l’autre. Et pourtant ! Par leur sincère affection réciproque et leur amour des beaux textes littéraires, ces quelques mois de cohabitation vont devenir une période privilégiée de leurs existences que Jade aura à cœur de conserver au mieux.

Extrait ajouté par Laurie67 2016-01-01T14:30:07+01:00

La vie est une salope qu'il faut chérir de toutes ses forces. Vis ma fille, prends le bonheur dans chaque instant et pleure les morts sans les rejoindre si ce n'est pas encore ton heure, c'est la moindre des dignités.

Ce roman fait partie des ouvrages qui m'ont le plus touché. L'auteur écrit un récit à deux voies avec un style très simple d'une grande douceur poétique et aborde la fraîcheur de l'esprit malgré le grand âge. C'est un éloge à la saveur des mots, le pouvoir de ceux-ci, la séduction des écrits, la passion de la lecture et de l'écriture.

Ce récit nous libère deux portraits de femmes intègres et attentives de l'autre malgré les nombreuses années qui les séparent. Une rencontre tendre et une relation précieuse entre une grand-mère (passionnée de lecture) et sa petite-fille (qui rêve de devenir écrivain) dans des mondes que tout oppose.

Puis, une harmonie fusionnelle s'installe rapidement, les regards se croisent et se comprennent. Les deux femmes peuvent apporter à l'autre, partager leur propre expérience de la vie et laissent entrevoir la part « d'insoupçonnable à découvrir » et la passion commune inopinée vient à apparaître car une nouvelle rencontre parvient pour chacune.

Ce roman murmure à l'oreille, chuchote de la plus belle manière qui soit, marche sur la pointe des pieds entre ces deux vies de femmes simples et bouleversantes à la fois, et me donne l'envie de reprendre l'écriture... Quand à la fin...On ne peut la percevoir. Elle est saisissante à en pleurer, parce qu'avant, leur vie était trop simple, trop teintée de solitude et de banalité, et qu'il suffisait simplement de s'ouvrir vers l'autre. Et l'amour apparaît à ceux qui s'ouvrent...

Commentaire ajouté par mpo76 2019-09-01T18:36:34+02:00

Ce livre est assez décevant : beaucoup de platitude ( la grand mère qui apporte un regard nouveau sur la vie, etc...)

La rencontre amoureuse de la petite fille n'est pas crédible.

J'attendais une histoire plus originale.

Ce thème a été bien mieux traité par de nombreux auteurs.

Commentaire ajouté par Yoril 2019-07-21T13:05:30+02:00

Une belle histoire intergénérationnelle. Nous ramène à l'essentiel par l'amour de la lecture et des choses simples

Commentaire ajouté par Cassandra2 2018-11-11T15:45:34+01:00

Un livre agréable à lire. Un livre sans prétention. Pour un moment de détente et de tendresse. Roman qui nous fait réfléchir sur la relation petit-enfant/grand parent : très émouvant. Il décrit aussi le "choc" des générations, quelle évolution en trois générations!

Ce roman aborde aussi les difficultés d'écrire lorsque l'on est écrivain, mais aussi le plaisir de la lecture.

J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par CandyV 2018-10-23T11:04:46+02:00

J'ai été captivée par ce roman raconté à tour de rôle par Jade, sa grand-mère Jeanne ou le narrateur.

Ce livre est celui d'une relation très proche entre une grand-mère et sa petite-fille qui sont réunies et se redécouvrent. Elles s'apprennent mutuellement à décoder les secrets de leurs générations (la vie dans la montagne pour la grand-mère Jeanne et la vie à Paris avec les nouvelles technologies pour Jade)

C'est avant tout un livre sur l'art de l'écriture et le plaisir de la lecture.

Commentaire ajouté par Jade-19 2018-02-11T13:42:49+01:00

J'ai acheté ce livre en mémoire de mon arrière grand-mère Jeanne que j'ai tant aimé et qui m'a appris à lire de belles histoires mais aussi la nature. Ce roman m'a rappelé des instants précieux... Je l'ai lu avec beaucoup d'émotions... Je me serais bien passé de l'épilogue, je ne m'attendais pas à cette révélation qui m'a beaucoup attristée et m'a persque fait regretter ma lecture !

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-12-03T16:42:17+01:00

Un magnifique roman que j'ai beaucoup apprécié. Un livre doux où on fait l'éloge de la lecture et des livres, étant grande amatrice de lecture, on en sort touché !

Commentaire ajouté par Brigitte-17 2017-10-05T11:17:10+02:00

C'est l'histoire d'une jeune femme qui enlève sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite. La cohabitation et leur passion commune autour de la littérature changeront le regard (plein d'amour) qu'elles se portent. La première est une lectrice passionnée dotée d'une culture insoupçonnée , l'autre est une jeune romancière en devenir. Le rapport qui lie cette grand-mère à sa petite fille se transformera en une belle rencontre entre ces deux amoureuses de littérature. Les réflexions, références, citations et remarques autour des livres et des auteurs classiques et contemporains sont magnifiques et enrichissantes.

Au travers de ce roman, l'auteure nous interpelle aussi sur la place de nos anciens dans un monde qui fait l'apologie de la jeunesse éternelle où la mort est tabou, le vieillissement combattu avec acharnement et le grand âge ignoré ou caché derrière les murs des maisons de retraite . C'est un plaidoyer qui redonne une place à l'expérience des plus vieux, leur histoire, leurs savoirs. À ce propos, un proverbe dont je ne sais pas la provenance me revient " Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle".

L'écriture du livre est magnifique. Bref, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-06-23T19:57:06+02:00

Un livre merveilleux! Une leçon de vie, je l'ai terminé il y a quelques heures et je suis encore "dedans".

Certaines phrases m'ont particulièrement plu:

"La mort c'est la vie aussi. La guerre t'a pris ton frère qui était mon seul fils. La vie est une salope qu'il faut chérir de toutes tes forces. Vis ma fille, prends le bonheur dans chaque instant et pleure les morts sans les rejoindre si ce n'est pas encore ton heure, c'est la moindre des dignités."

Mais aussi:

"Vivre dans la peur, c'est vivre à moitié, prendre la rue du plus tard, c'est arriver à la place du jamais."

Commentaire ajouté par Gougoute 2017-06-09T15:51:18+02:00

Je viens de tourner la dernière page de ce merveilleux livre, ou plutôt de cette pépite. Cette oeuvre regorge de douceur et de tendresse, et l'écriture de Mme Deghelt est poétique à souhait. Je n'imaginais pas que La grand-mère de Jade aurait un tel impact sur la lectrice que je suis en commençant ce livre. Moi qui adore les livres qui parlent de livres, j'ai été extrêmement touché par cette histoire de plumes et de mots, qui m'ont bouleversée. Un roman à lire absolument.

Commentaire ajouté par TulipeNoire 2017-05-28T20:01:37+02:00

Tendre

Après un petit malaise, Jeanne, 80 ans, seule dans la maison familiale de haute-savoie, se voit placée par ses trois filles dans une maison de retraite médicalisée. Ce qui n'est pas du tout du goût de Jade, sa petite fille trentenaire, journaliste à Paris. Aussitôt Jade décide de kidnapper sa grand-mère et de la ramener pour vivre avec elle dans son 60 m2 parisien. Une cohabitation qui va se révéler enrichissante et pleine de surprises pour les deux femmes que rien n'avait préparé à ça.

Un très joli roman que tout le monde devrait lire afin de ne pas oublier la véritable place de nos "anciens" au sein de la famille. Un livre qui fait réfléchir.

Argent : 7/10

La Grand-mère de Jade

• France : 2012-08-18 - Poche (Français)

On en parle ici