La grande course de Flanagan

Description ajoutée par anonyme 2014-10-26T22:44:03+01:00

Le 21 mars 1931, dans le stade de Los Angeles, Douglas Fairbanks donnait le départ de la Trans-America : 2000 athlètes, dont 121 femmes, venus de soixante pays du monde, s'élançaient en direction de l'est. Répondant à l'appel de Charles C. Flanagan, audacieux organisateur de manifestations sportives, ils allaient tenter d'atteindre New York, à 5063 km de Los Angeles, à raison de 80 km par jour. C'était la plus grande course de fond jamais imaginée dans l'histoire - et un fabuleux défi, un pari insensé.

De cette course de Titans, qui dura trois mois, Tom McNab a fait le plus extraordinaire des romans, à la mesure même de l'aventure. A travers les déserts brûlants, dans les tempêtes de neige des Rocheuses et la poussière des routes sans fin, nous partageons les souffrances de cette armée qui fond au fil des jours, au feu des épreuves. 862 atteindront New York, au terme d'un ultime marathon, et, parmi eux, ceux qui seront devenus nos amis : les Américains Doc Cole et Mike Morgan, l'Ecossais Hugh McPhail, l'Anglais Peter Thurleigh et une jeune femme, Kate Sheridan.

Un prodigieux exploit, une admirable leçon de courage, une folie superbe, des personnages inoubliables, des évènements inimaginables ailleurs que dans l'Amérique de « On achève bien les chevaux », c'est « La Grande Course de Flanagan », une grande œuvre.

(Quatrième de couverture, Robert Laffont, 1983, imp. 1983)

Extrait ajouté par anonyme 2014-10-23T21:41:02+02:00

Sa bouche était desséchée et une écume dure et blanche commençait à se former à la commissure de ses lèvres. Il avait encore vaguement conscience de ses mains bougeant devant lui, de ses orteils qui apparaissaient régulièrement à la partie inférieure de son champ de vision. Son esprit, d'une certaine manière, fonctionnait encore et livrait son propre combat comme s'il avait eu deux personnalités engagées dans un débat insensé. Il était en train de mourir, car il savait qu'il lui restait encore des kilomètres à parcourir. Des kilomètres que ses jambes seraient incapables de franchir. Il était vivant, car il bougeait. Il était mort, car l'air lui-même semblait un poison qui lui détruisait la gorge et les poumons.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2023-11-30T18:29:49+01:00

Un récit haletant....presqu'autant qu'un marathon!

Le début fut un peu long mais lorsque la machine s'est mise en route je n'ai plus vu les pages passer.

Pourtant, cinq mille kilomètres c'est sacrément long mais qu'importe, lorsque ces hommes et ces femmes vont au bout d'eux-mêmes, on ne s'ennuie pas.

4e de couverture : La plus grande course à pied jamais organisée à travers les États-Unis : c’est l’incroyable défi que lance Charles C. Flanagan, alors que le pays s’enfonce dans la crise de 1929. Sur la ligne de départ, à Los Angeles, ils seront plus de deux mille, venus de soixante pays. 5063 km plus tard, quelques centaines seulement atteindront New York. Au fil des étapes, ils apprendront à se connaître, trouveront pour certains l’amitié, l’amour…

Ensemble, ils iront au bout d’eux-mêmes.

Mon avis : C’est un pari fou, une course qui doit durer trois mois, dans des conditions ultimes !

Un roman incroyable ! On assiste au lancement de la course, aux préparations des athlètes, aux entraînements, aux espoirs, aux déceptions !

Il y a de l’entraide, des coups bas, des escroqueries ! Nous allons suivre ces sportifs pendant trois mois, à travers les États-Unis ! Ils vont endurer les déserts, les tempêtes de neige, les difficultés de la course, les problèmes de santé.

Ce livre est un véritable joyau, qu’on aime le sport ou pas. C’est vivant, on transpire, on souffre, on pleure avec eux ! C’est magnifique !

À lire avec une gourde d’eau fraîche et des barres énergétiques, avec des baskets aux pieds !

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2023-02-11T18:07:18+01:00

[Coup de cœur] J’ai vécu la lecture de ce livre comme si j’avais assisté à une grande compétition sportive, un match de mondial, une rencontre de champions. Tom McNab nous offre donc des émotions, des joies et des déceptions, des réussites et des défaillances, tout ce que l’on peut ressentir quand on assiste sur les gradins, avec ses amis, à un rendez-vous sportif dont personne ne connait l’issue. Pourtant, il y a du folklore, des personnages étonnants, des situations cocasses et incroyables, mais l’esprit de compétition est présent du début à la fin. Un véritable roman addictif qui s’emballe dans une fin haletante comme l’arrivée d’une course.

C’est en 1933, que 2000 coureurs venus des 4 coins du monde vont participer à la plus grande course de fond. La Trans-America va rejoindre Los Angeles à New York sur plus de 5000 kilomètres. Cette aventure sportive n’a jamais été tentée et les organisateurs sont incapables de prévoir comment les organismes vont réagir. Parmi les concurrents, certains arrivent avec leurs histoires personnelles, comme des aiguillons qui les poussent à aller au bout des pires souffrances dans les contrées les plus inhospitalières des Etats-Unis. Pour Charles C. Flanagan, le patron de la Trans-America, c’est aussi un défi d’organisation, dont le parcours sera semé de multiples embuches.

Je vais terminer par une phrase tirée de la préface de Cécile Coulon « Je suppose que d’une certaine façon, ce roman représente le grand rêve américain, il est certain que beaucoup d’entre vous, hommes et femmes, ont connu des moments difficiles. Mais à présent, de quelques heures de lecture, vous pouvez tout changer, grâce à la grande course de Flanagan. » Il me reste de ce roman, le grand talent de McNab à communiquer sa passion de ce sport, mais surtout une belle histoire d’amitiés sur fond de crise économique, d’émancipation sociale et féminine.

Commentaire ajouté par yohanan 2017-04-06T18:21:45+02:00

Ce livre raconte l'histoire d'une course, la Trans-América, 2000 coureurs au départ, beaucoup moins à l'arrivée, des péripéties, des histoires, de l'action... Bien plus qu'un livre sur une simple course, ce livre est le livre d'une époque celle des Etats-Unis du début des années 30.

Commentaire ajouté par farigoule 2013-03-06T20:53:11+01:00

je l'ai lu dans mes année collège. C'est une histoire passionnante sur la base d'une grande course de fond au travers des etats unis. On découvre des personnages attachants et leur histoire toutes bien différentes, cependant ils ont tous quelques chose en commun : remporter cette course et surtout son prix !!! Des épreuves, de l'amitié, de l'amour, des descriptions de paysages à en couper le souffle. Je l'ai lu il y a vingt ans et je m'en souviens encore. Bref je le recommande grandement.

La grande course de Flanagan

• France : 2012-04-27 - Poche (Français)

MNGK l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-23T22:32:33+02:00
ag10 le place en liste or
2018-08-22T15:04:15+02:00
yohanan l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-06T18:13:52+02:00

• Flanagan's Run - Anglais