La grande course de Flanagan

Description ajoutée par anonyme 2014-10-26T22:44:03+01:00

Le 21 mars 1931, dans le stade de Los Angeles, Douglas Fairbanks donnait le départ de la Trans-America : 2000 athlètes, dont 121 femmes, venus de soixante pays du monde, s'élançaient en direction de l'est. Répondant à l'appel de Charles C. Flanagan, audacieux organisateur de manifestations sportives, ils allaient tenter d'atteindre New York, à 5063 km de Los Angeles, à raison de 80 km par jour. C'était la plus grande course de fond jamais imaginée dans l'histoire - et un fabuleux défi, un pari insensé.

De cette course de Titans, qui dura trois mois, Tom McNab a fait le plus extraordinaire des romans, à la mesure même de l'aventure. A travers les déserts brûlants, dans les tempêtes de neige des Rocheuses et la poussière des routes sans fin, nous partageons les souffrances de cette armée qui fond au fil des jours, au feu des épreuves. 862 atteindront New York, au terme d'un ultime marathon, et, parmi eux, ceux qui seront devenus nos amis : les Américains Doc Cole et Mike Morgan, l'Ecossais Hugh McPhail, l'Anglais Peter Thurleigh et une jeune femme, Kate Sheridan.

Un prodigieux exploit, une admirable leçon de courage, une folie superbe, des personnages inoubliables, des évènements inimaginables ailleurs que dans l'Amérique de « On achève bien les chevaux », c'est « La Grande Course de Flanagan », une grande œuvre.

(Quatrième de couverture, Robert Laffont, 1983, imp. 1983)

Extrait ajouté par anonyme 2014-10-23T21:41:02+02:00

Sa bouche était desséchée et une écume dure et blanche commençait à se former à la commissure de ses lèvres. Il avait encore vaguement conscience de ses mains bougeant devant lui, de ses orteils qui apparaissaient régulièrement à la partie inférieure de son champ de vision. Son esprit, d'une certaine manière, fonctionnait encore et livrait son propre combat comme s'il avait eu deux personnalités engagées dans un débat insensé. Il était en train de mourir, car il savait qu'il lui restait encore des kilomètres à parcourir. Des kilomètres que ses jambes seraient incapables de franchir. Il était vivant, car il bougeait. Il était mort, car l'air lui-même semblait un poison qui lui détruisait la gorge et les poumons.

Commentaire ajouté par yohanan 2017-04-06T18:21:45+02:00

Ce livre raconte l'histoire d'une course, la Trans-América, 2000 coureurs au départ, beaucoup moins à l'arrivée, des péripéties, des histoires, de l'action... Bien plus qu'un livre sur une simple course, ce livre est le livre d'une époque celle des Etats-Unis du début des années 30.

Commentaire ajouté par farigoule 2013-03-06T20:53:11+01:00

je l'ai lu dans mes année collège. C'est une histoire passionnante sur la base d'une grande course de fond au travers des etats unis. On découvre des personnages attachants et leur histoire toutes bien différentes, cependant ils ont tous quelques chose en commun : remporter cette course et surtout son prix !!! Des épreuves, de l'amitié, de l'amour, des descriptions de paysages à en couper le souffle. Je l'ai lu il y a vingt ans et je m'en souviens encore. Bref je le recommande grandement.

La grande course de Flanagan

• France : 2012-04-27 - Poche (Français)

ag10 le place en liste or
2018-08-22T15:04:15+02:00
yohanan l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-06T18:13:52+02:00

• Flanagan's Run - Anglais