Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 534
Membres
992 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La grande débâcle de la collaboration : 1944-1948




Classement en biblio

extrait

UN PAYS À GENOUX...

On l'a sans doute trop oublié : l'aube de la Libération se lèvera sur quatre années noires, terribles, de faim au ventre pour beaucoup, de luttes fratricides, de cet affrontement entre deux France, l'une et l'autre convaincues de détenir la vérité. Mais, en cette fin août 1944, il était trop tard pour philosopher, polémiquer, rechercher les responsabilités... L'essentiel était la proche victoire de la liberté, la fin de l'Occupation et du cauchemar d'«Hitler pour mille ans».

La liberté, mais à quel prix ! Un pays atteint dans son âme, ses dizaines de milliers de déportés raciaux et politiques, ses fusillés de l'aube, pendus de Tulle, massacrés d'Oradour en juin 1944, torturés dans les repaires de la Gestapo, victimes innocentes d'une épuration sauvage dans le contexte insurrectionnel de la Libération, prisonniers - plus de 1 500 000 derrière les barbelés -, quelque 600 000 requis du travail obligatoire en Allemagne, dont beaucoup - 40 000 environ - ne reviendront pas, fauchés par la maladie ou tués sous les terribles bombardements des villes allemandes.

Les bombardements, la France les a connus elle aussi, subis, supportés, pendant ces trop longues nuits de pleine lune que l'on abordait avec angoisse : viendront-ils, ou pas ? «Ils», les Alliés, bien sûr, le grondement sourd des «forteresses volantes» organisées en escadrilles, le hurlement des sirènes, à condition qu'elles se mettent en marche assez tôt, l'appel aux abris, sous réserve qu'il y en eût, le déferlement des bombes, trop de victimes, car il est bien connu que, toutes nécessaires qu'elles fussent dans leur principe, les interventions aériennes qui vont se multiplier à mesure de l'approche du débarquement manqueront trop souvent de précision. On évaluera à quelque 60000 le nombre des victimes des bombardements dont plus du tiers rien qu'en Normandie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La grande débâcle de la collaboration : 1944-1948

  • France : 2006-09-14 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode