La grande encyclopédie des fées

Description ajoutée par Clio 2011-10-15T23:33:04+02:00

On les appelle le Peuple de la Paix, la Petite Noblesse, les Bonnes Dames, les Marraines, les Bienheureuses, les Sans-Age, les Dames Grises, car il est imprudent de dire "Fées" sans raison.

Elles règnent sur la terre, le ciel, le feu et l'eau, protègent les forêts, les animaux, l'enfance et les âmes rêveuses des prédateurs de toutes sortes. Elles commandent aux météores, à la pluie, au beau temps et font parler les pierres. Les hommes, jaloux de leur puissance, en ont fait d'aseptisées fées bleues, entullées et disneyennes, des Carabosses, des Marraines-Tartines, distraites et quelque peu toquées.

Les Chroniques elfiques rapportent pourtant qu'elles étaient là au plus loin des jadis - au temps de l'Age d'Or - bien avant les dieux et les hommes, qu'elles ont créé les herbes chantantes et le reflet des sources, la musique des légendes et l'envers du miroir. Pierre Dubois, grâce à son exceptionnelle et érudite connaissance d'un univers où le merveilleux côtoie le maléfique nous ouvre la voie des portes bienheureuses et nous détaille les mœurs, habitats et activités de ces Belles Dames.

Quant à Roland Sabatier, l'auteur des dessins, il nous montre leurs visages, nous fait découvrir leurs lieux de passage, leurs objets familiers, sans jamais aller au-delà des confidences qu'il ne faut pas trahir.

Extrait ajouté par Heavy 2014-05-14T19:51:29+02:00

MÉLUSINE

TAILLE:

En serpe, d'une taille prodigieuse avec une queue longue de quinze pieds, l'évalue Jehan d'Arras.

ASPECT:

"Femme ravissante jusqu'au nombril avec une queue de serpent dont elle déploie magnifiquement les écailles d'azur et d'argent. Après son dos s'attachent de vastes ailes de démon."

VÊTEMENTS:

D'après Alexandra de Sancerre, qui la vit apparaître à son chevet, "elle était vêtue de bure grossière, portait une ceinture sous les seins et était affublée d'un blanc couvre-chef à la mode du vieux temps".

HABITAT:

Un peu partout en France mais surtout à Lusignan, au Fort-de-Cé et dans le Poitou, en Vendée, tout le long de la Loire et de la Gironde. On la trouve également en Belgique, protectrice de la maison de Gavre, au château d'Enghien, là où passèrent les Lusignan. Elle se montre souvent dans les édifices qu'elle a elle-même construits: à Mervent,Vouvant, Saint-Maixent, Talmont, Parthenay.

Commentaire ajouté par oihana0 2016-06-18T12:25:25+02:00

Une encyclopédie extrêmement bien documentée et très intéressante. Les illustrations sont tout simplement splendides !

Commentaire ajouté par Heavy 2014-05-14T20:06:21+02:00

Magnifique ouvrage où l'on trouve tout type de fée. Pierre Dubois a fait un formidable travail de recherches sur des légendes venant des quatre coins du monde. De très belles illustrations le complètent.

Commentaire ajouté par Taranys 2013-07-13T21:33:36+02:00

Un très beau livre enrichi avec des illustrations d'une grande qualité.

Cette encyclopédie est tès complète; elle nous rapporte tellement de légendes venues des quatre coins du monde que l'on ne sait plus où donner de la tête! On en sort enrichi, et les illustrations sont tout simplement sublimes!

Commentaire ajouté par nony 2012-05-07T12:31:49+02:00

Ce livre est simplement géniale ! Il vous dévoilera tout sur le monde des fées, les légendes...

A lire d'urgence pour les passionnés de fantaisie !

La grande encyclopédie des fées

• France : 2008-09-25 - Poche (Français)

muze le place en liste or
2017-12-31T12:24:28+01:00
faery l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-02T17:08:46+02:00