La Grande Épopée de Picsou, Tome 1 : La Jeunesse de Picsou

Description ajoutée par babaOM 2012-11-06T13:54:27+01:00

Réclamée à corps et à cris depuis des mois par les canardophiles, voici enfin la réédition de ces aventures cultes de l’oncle Picsou !

Non, Picsou n’a pas toujours été un vieux canard pingre au coffre empli de dollars… De 1877 à 1947, du manoir McPicsou aux filons d’or du Klondike, en passant par le pont d’un bateau ou par les bras de Goldie O’Gilt, Picsou a embrassé le passage du XIXe au XXe siècle en vivant des aventures dignes d’un Hemingway ou d’un Jack London !

Cette biographie du personnage créé par Carl Barks a été construite à partir d’informations distillées au fil des histoires du grand maître. En résulte un concentré d’aventures extrêmement riches, drôles et vite devenues cultes, qui valurent à leur auteur un Eisner Awards en 1995.

Cette intégrale contiendra sept volumes, dont les deux premiers seront consacrés à la Jeunesse de Picsou. Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez y retrouver également le célèbre arbre généalogique de la famille de Picsou…

L'air pur sera-t-il plus doux ? Les jours de soleil seront-ils plus brillants ? Les étoiles seront-elles plus scintillantes ? Ou vais-je perdre tout ça ?

Est-ce que je veux vraiment être riche ?

Comme le dit si bien le résumé, "Picsou n’a pas toujours été un vieux canard pingre" ! Après avoir quitté son Écosse natale à l'adolescence, il va essayer de retrouver son oncle en Amérique. Les décennies suivantes seront une succession d'aventures sur plusieurs continents, où après quelques échecs sa vie ne sera qu'une succession de réussites.

Une série d'une grande qualité. On sent que Don Rosa est passionné par son sujet et son métier. Les explications sont très instructives et enrichissantes. Je ne pensais pas trouver autant d'anecdotes historiques! Le dessin fourmille de détail, c'est un plaisir pour les yeux. Au niveau du scénario on sent que l'auteur a prit grand soin de ne pas créer d'incohérences avec le background du personnage créé par d'autres auteurs. Cette précision force le respect.

Un plaisir de replonger dans mes souvenirs d'enfance. J'ai passé des années à suivre les histoires de Don Rosa dans les " Picsou Magasine " ( il a une manière de dessiner très facile à reconnaitre avec des traits très précis et une quantité de détails assez ahurissante. Je me jetais sur les numéros dans lesquels je repérais ces histoires ! ). J'ai sauté sur l'occasion d'avoir toutes ces histoires reliées dans de beaux volumes ( parce que mes Picsou Magazine ont quand même bien vieilli.. ). De plus je suis passée à côté de certaines histoires de Don Rosa. Donc ces intégrales vont pouvoir me permettre de lire des inédits.

Pour ce premier tome pas de surprises. On suit la Jeunesse de Picsou que j'ai déjà lu intégralement. Les explications de Don Rosa sur ses techniques de dessin, comment il est passé d'ingénieur à dessinateur spécialisé en canard et les anecdotes historiques que je n'avais pas toutes comprises quand j'étais petite sont très intéressantes. Plus tous les clins d'oeil qu'il laisse dans ses dessins avec des visages de Carl Barks, des Mickeys, les dédicaces " DUCK " à trouver sont expliquées. Et je me rends compte de tout ce à côté de quoi j'étais passée.

J'ai retrouvé mon émerveillement d'enfant devant une vie aussi riche. Picsou bataille toute sa vie pour s'en sortir, et son empire ne lui tombe pas tout cuit dans le bec ( rho ho ho ). Comme il le dit, il est plus fort et plus malin que les autres, il travaille plus et ne tombe pas dans la facilité en essayant de s'emparer des richesses des autres ( à part une exception qui lui coute chère ). Et c'est comme ça qu'il s'en sort. Je trouve que c'est plutôt une belle manière de montrer à un enfant comment s'en sortir dans la vie. Ce qui est passionnant aussi est de découvrir de nombreux faits historiques en suivant Picsou dans ses aventures. Et Don Rosa étant très pointilleux sur ses recherches historiques on apprend énormément de choses. Picsou m'apportait vraiment ma dose d'aventure et d'Histoire, tout ce qui me passionnait à l'époque et encore maintenant.

Bref, un vrai bijou avec des histoires très riches à redécouvrir. Et une plongée dans mes souvenirs !

Premier tome d'une longue série ou l'on retrouve toute les grandes histoires de Picsou dessiné par le talentueux Don rosa.

Spécialiste des Duck cachés et des grandes épopées du personnage.

Une très belle saga que j'ai lu d'une traite il y a plus de dix ans et que j'avais réellement appréciée, bien écrite, bien menée, ce n'est en rien infantile, même s'il ne faut pas y chercher de grandes réflexions non plus. Remplacer les canards par des humains et vous verrez que ça colle très bien à une lecture adulte légère, quant aux enfants et adolescents, je leur conseille fortement si ils aiment les histoires d'ascension personnelle, pleine de péripéties, de rencontres et aussi de conflits ( bon ne vous attendez pas à voir des échanges de tirs ou des combats au sabre laser par contre).

Le début de l'histoire d'un des canards les plus célèbres du monde : Balthazar Picsou. Premier tome de l'incroyable aventure vers sa richesse !

J'étais vraiment contente de me replonger dans l'univers de Picsou et de retrouver les héros de mon enfance. Ce premier tome nous parle de la manière dont Picsou a grandi et surtout a fait fortune. J'ai beaucoup aimé la manière chronologique et puis les commentaires de l'auteur à chaque histoire. c'était très intéressant à lire et les histoires sont vraiment entraînantes. on s'amuse à retrouver les ancêtres des personnages qu'on connait et c'est vraiment plaisant.

Bref, un très bon premier tome pour cette rétrospective sur Picsou.

Picsou brandit une pépite. C'est exactement ce qu'est ce livre, et même cette collection tout entière. Le travail de Don Rosa sublime l'univers des Canards. C'est un must-have pour tout fan de Picsou qui se respecte. Glénat a eu une merveilleuse idée de tout compiler. Un chef d'oeuvre.

Une très bonne histoire qui met enfin à l'honneur Picsou autrement que sous les traits d'un vieillard grincheux et avare. Il acquiert ici une complexité psychologique, une profondeur, qu'il n'a souvent pas dans les albums d'autres scénaristes. Le scénario aussi est riche, avec son dépaysement géographique, historique - la ruée vers l'or, les migrants vers l'Amérique... A redécouvrir !

La Grande Épopée de Picsou, Tome 1 : La Jeunesse de Picsou

• France : 2012-12-05 (Français)

Lexale l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-22T12:07:39+01:00
Mkn28 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T00:53:54+01:00
Fecaba l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-15T00:42:41+01:00
jo-282 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-10T16:20:22+02:00
Hermier l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-10T16:38:35+01:00
Tytochu l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-14T00:29:11+01:00

• La Grande épopée de Picsou T1: La Jeunesse de Picsou 1/2 - Français