La Grande Épopée de Picsou, Tome 1 : La Jeunesse de Picsou

Description ajoutée par babaOM 2012-11-06T13:54:27+01:00

Réclamée à corps et à cris depuis des mois par les canardophiles, voici enfin la réédition de ces aventures cultes de l’oncle Picsou !

Non, Picsou n’a pas toujours été un vieux canard pingre au coffre empli de dollars… De 1877 à 1947, du manoir McPicsou aux filons d’or du Klondike, en passant par le pont d’un bateau ou par les bras de Goldie O’Gilt, Picsou a embrassé le passage du XIXe au XXe siècle en vivant des aventures dignes d’un Hemingway ou d’un Jack London !

Cette biographie du personnage créé par Carl Barks a été construite à partir d’informations distillées au fil des histoires du grand maître. En résulte un concentré d’aventures extrêmement riches, drôles et vite devenues cultes, qui valurent à leur auteur un Eisner Awards en 1995.

Cette intégrale contiendra sept volumes, dont les deux premiers seront consacrés à la Jeunesse de Picsou. Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez y retrouver également le célèbre arbre généalogique de la famille de Picsou…

Non, c'est un pauvre homme ! Il avait tout, et notre amour. Maintenant, il ne lui reste plus que son argent et ce que l'argent peut acheter.

Le début de l'histoire d'un des canards les plus célèbres du monde : Balthazar Picsou. Premier tome de l'incroyable aventure vers sa richesse !

J'étais vraiment contente de me replonger dans l'univers de Picsou et de retrouver les héros de mon enfance. Ce premier tome nous parle de la manière dont Picsou a grandi et surtout a fait fortune. J'ai beaucoup aimé la manière chronologique et puis les commentaires de l'auteur à chaque histoire. c'était très intéressant à lire et les histoires sont vraiment entraînantes. on s'amuse à retrouver les ancêtres des personnages qu'on connait et c'est vraiment plaisant.

Bref, un très bon premier tome pour cette rétrospective sur Picsou.

Picsou brandit une pépite. C'est exactement ce qu'est ce livre, et même cette collection tout entière. Le travail de Don Rosa sublime l'univers des Canards. C'est un must-have pour tout fan de Picsou qui se respecte. Glénat a eu une merveilleuse idée de tout compiler. Un chef d'oeuvre.

Une très bonne histoire qui met enfin à l'honneur Picsou autrement que sous les traits d'un vieillard grincheux et avare. Il acquiert ici une complexité psychologique, une profondeur, qu'il n'a souvent pas dans les albums d'autres scénaristes. Le scénario aussi est riche, avec son dépaysement géographique, historique - la ruée vers l'or, les migrants vers l'Amérique... A redécouvrir !

Les aventures de Picsou ont bercé mon enfance, en particulier celles dessinées par Don Rosa !

Petite déjà, je ne pouvais manquer de voir la différence de qualité entre les opus de cet artiste et tous les autres. Il n'y avait pas photo ! Picsou n'a jamais été un personnage si badass et si complexe que sous sa plume, et son dessin est d'une richesse hors-normes. Tous ces petits détails dans les cases, ces mini-histoires parallèles en arrière-plan des vignettes avec des petites bestioles rigolotes (souvent des souris ou des oiseaux), se mêlent aux histoires plus épiques et fantastiques les unes que les autres du canard le plus riche du monde !

Et maintenant adulte, je peux vous assurer que ces aventures n'ont pas pris une ride ! Au contraire, j'y découvre des richesses insoupçonnées, notamment à travers les explications sur la genèse de chaque histoire, où l'on apprend que Don Rosa est très minutieux quant à la reconstitution de l'histoire de Picsou et son intégration dans l'Histoire, chaque détail est vérifié pour plus de cohérence.

Et j'avoue ne pas avoir trouvé un seul D.U.C.K. Des pages de couverture...

J'ai adoré redécouvrir la jeunesse de Picsou, en particulier le chapitre 8, « Le prospecteur de la vallée de l'Agonie Blanche » qui dépeint ses péripéties au Klondike, de loin un de mes passages préférés.

Un pur bijou que cette anthologie.

Fan de Donald et de Picsou de la première heure, j'ai découvert une tout autre facette du canard le plus riche du monde à travers l'histoire de "La prisonnière de la vallée de l'Agonie Blanche", qui m'a incitée à me procurer cette Jeunesse à tout prix.

C'est une histoire magnifique, émouvante, triste et sublime, qui m'a marquée à jamais. Je voue une fascination sans faille au personnage de Goldie, de loin le plus mythique de cette épopée.

Un recueil vraiment réussi, les personnages sont attachants et les aventures de Picsou jeune sont très réussies autant sur les idées que dans le déroulement des actions. Cette BD rend notre milliardaire préféré encore plus rigolo.

c'est bien de pouvoir enfin connaitre la vrai histoire de piscou !

Quel plaisir de replonger dans l'univers de Picsou. On en apprend plus sur le jeunesse de ce richissime canard.

A dévorer sans aucune modération pour un moment de détente garanti!

J'ai lu ce livre lorsque j'étais toute petite et je l'ai eu car je me suis cassée le poignet mais je ne regrette pas.

Il vaut vraiment le coup

La Grande Épopée de Picsou, Tome 1 : La Jeunesse de Picsou

• France : 2012-12-05 (Français)

Medora l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-16T11:06:02+02:00
SUMPI l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-26T11:48:12+01:00
Tocca l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-28T16:40:11+01:00
Valix l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-05T07:39:54+02:00

• La Grande épopée de Picsou T1: La Jeunesse de Picsou 1/2 - Français