La Grande Épopée des Chevaliers de la Table Ronde, Tome 1 : Arthur et Merlin

Dans ce premier volume en cinquante épisodes de la grande épopée de la Table ronde, on fait la connaissance d'Arthur, adolescent confronté à des phénomènes étranges. On croise Merlin, que l'on retrouvera souvent, on voit se succéder combats, épreuves et prodiges. Un récit fascinant qui plonge le lecteur dans un récit mythique peuplé de magiciens et de fées séductrices.

_ Quel exploit ! criaient les spectateurs. Bravo ! Encore une ! Encore une ! Encore une !

Oui,il fallait toujours une troisième fois. La première, ce pouvait être uniquement de la chance. La deuxième, c'était l'expérience. Mais la troisième, elle, couronnait le talent .

Ulfin tendit donc son arc une fois encore. La flèche se planta à moins d'un poing des deux premières.

_ Incroyable ! criait-on autour d'eux. Bravo, Ulfin Ridcaradoch.

Si le pari était d’adapter les textes arthuriens pour les rendre accessible aux plus jeunes, c’est clairement réussi.

Si le pari était en plus de les rendre dynamiques, touchants et addictifs, c’est aussi clairement réussi.

Arthur, avant d’être roi, vivait avec Keu, son frère et ses parents, ou presque. De sa première vision du cerf blanc et du dragon à son couronnement, ses aventures sont contées dans ce roman avec grand talent.

Chaque chapitre, très court, présente un évènement reconnaissable ou mémorable, le chapitre tirera alors son titre d’après cet évènement. Autrement dit les chapitres s’adaptent parfaitement au format oral, ce qui rappelle forcément les origines contées des légendes arthuriennes et autres gestes bretonnes.

Mais parlons de ce qui est sublime ! Des signes, des chevaliers étincelants, des dames à protéger et à servir. De l’honneur, des preuves de valeurs et de bonté !

Sans compter le mythique Merlin, entre attachant et réjouissant à chacune de ses apparitions. Dès qu’il apparaît, les personnages et le lecteur se concentrent pour ne rater aucun de ses mots.

Pourtant, au travers de tout ce merveilleux, ce cache des vérités cachées, dissimulées ou normées qui sont troublantes, injustes et qui mérite à être réfléchies. Le monde d’Arthur et de Merlin n’étant pas si éloigné du nôtre, il est donc évident que le pur manichéisme n’aura pas sa place ici.

Brocéliande, Avalon, Arthur, Merlin, le merveilleux est de retour.

Toute la magie des légendes arthuriennes se retrouve dans ce roman.

Des héros à l'esprit chevaleresque. La noblesse de coeur d'Arthur vis-à-vis des dames, de son peuple et des chevaliers. le regard amusé de Merlin.

La grande épopée des chevaliers à la table ronde, tome 1 : Arthur et Merlin commence avec la jeunesse d'Arthur jusqu'à son mariage avec Guenièvre.

L'initiation d'un roi contée avec talent par Sophie Lamoureux qui rajeunit en cinquantes chapitres pour les plus jeunes des huit ans.

Rien n'est omis des exploits, des mésaventures , des doutes, de la part d'ombre des personnages. Écrit au plus proche de la légende, ce fut une très agréable lecture.

A un prix très abordable moins de dix euros, je m'en vais offrir quelques heures de rêveries pour les prochaines vacances.

Et même si je connais cette histoire, je dois dire que la phrase : à suivre m'a réellement frustrée tant j'ai aimée cette lecture et ai hâte de retourner à Camelot.

Merci aux éditions Actes Sud pour leur confiance.

#Arthur et Merlin#NetGalleyFrance

Légende.

Aventure.

Chevalerie.

J’ai pu lire ce petit Roman grâce à Netgalley et je dois dire que j’ai été conquise !

Je ne connaissais pas vraiment la légende Arthurienne, son enfance, comment il est devenu le légendaire Arthur.

C’est un roman vraiment simple à comprendre, écrit sous forme de plein de petite histoire sur Arthur, les monstres qu’il a combattus, ses péripéties avec Merlin…

La plume de l’autrice est parfaite pour les jeunes pour découvrir sont histoire mais également pour les plus grand qui voudrait découvrir la légende ou la redécouvrir !

L’écriture est légère et agréable. On ressent les sentiments à travers la plume et ce fut très agréable pour un jeunesse !

Oui, les personnages ne sont pas développés à fonds comme pour un YA mais honnêtement, cela me suffit tant par l’intrigue que par les description rapide mais essentiel et allant à l’essentiel.

Le roman traite également de sujet important comme le rapports des hommes sur les femmes, les violences faites à celle-ci, les tromperies et autres sujets important.

Il mets également en avant le fait d’être bon n’est jamais sans une part de mal et que la bonté est toujours meilleure à la violence.

Tout ce petit cocktail agrémenté de monstre, de dragon et autre être surnaturel et magique m’ont vraiment ravie !

Ce fut une très bonne lecture que je recommande forcément même pour les plus grands.

Nouvelle édition

Il était une fois un jeune homme qui rêvait de devenir chevalier. S’entraînant de longues hures durant dans les bois, le jeune homme imagine des grandes et merveilleuses épopées. Un cerf blanc et deux dragons apparaissent tour à tour signes précurseurs d’une grande aventure.

Arthur ici est un jeune homme patient, endurant, méticuleux, point naïf et persévérant. Il aime décortiquer toutes les situations qui se présentent à lui afin de trouver une solution adéquate. Épaulé par Merlin, figure incontournable, Arthur présenté comme un anti-héros, va, pas après pas, façonné sa légende et son charisme.

Des épreuves, des monstres fantastiques jalonnent son parcours. Des histoires de Bretons, de la magie deviennent son quotidien. Un oiseau étrange et un nain, ses compagnons de route.

A la base je ne suis pas une grande fan de « merlin l’enchanteur » de Disney et encore moins de « Kaamelot ». J’ai ouvert ce roman avec la crainte de ne pas véritablement l’aimer. Sophie Lamoureux retranscrit la légende d’une manière inattendue. Les 50 épisodes sont tels des mini nouvelles où une action est développée s’imbriquant à la perfection dans l’histoire générale. L’auteure nous plonge dans un monde fantastique intéressant qui, sans aucun doute, captivera les plus jeunes lecteurs. Un style simple, des épisodes courts et un anti-héros totalement attachant. J’ai beaucoup aimé l’audace de l’auteur qui réinvente à la perfection la légende. On y retrouve la dame du lac, l’épée, Guenièvre, Lancelot, la table ronde et bien d’autres référence. Même si je ne suis pas conquise, l’auteure a l’incroyable faculté de nous plonger dans une aventure extraordinaire. J’adore la couverture : les couleurs et le style conviennent pour un lectorat plus jeune.

En bref :

* Une réécriture moderne qui enchantera les jeunes lecteurs et lectrices

* Un anti héros attachant et séduisant

* Un monde axé sur le fantastique

* De nombreuses épreuves

* Et une couverture attrayante

La Grande Épopée des Chevaliers de la Table Ronde, Tome 1 : Arthur et Merlin

• France : 2016-10-12 (Français)