La Grande Épreuve

Description ajoutée par x-Key 2020-06-03T20:50:21+02:00

Un couple sans histoire, Laure et François Berteau. Leur fils adoptif, David, adolescent enjoué qui se pose des questions sur ses origines. Le père Georges Tellier, un prêtre qui s’arc-boute à sa foi, dans une Eglise qui s’étiole. Frédéric Nguyen, flic résolu à l’action et au silence, pour préserver sa vie privée. Hicham, que le goût du risque et de la frime finit par conduire en prison. Des remarques blessantes, de mauvaises rencontres. Une emprise croissante de l’islamisme et une colère de plus en plus radicale.

Et tout se précipite. Vers cette petite église d’un village du Sud-Ouest de la France, la tragédie attire comme un aimant explosif des hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer.

Le sujet de La Grande Epreuve nous concerne tous. La violence peut surgir au coin de la rue, comme ce fut le cas pour le père Hamel assassiné dans son église de Saint-Etienne du Rouvray. Etienne de Montety s’en inspire librement, en romancier. Car ce que seul un roman peut nous faire comprendre, par son souffle, ses échos et son irrésistible accélération, c’est la dimension inéluctable de tels événements. Le courage, la prudence, la peur, l’amour ou le désarroi, rien ne pourra arrêter une religion devenue folle.

(Source Stock)

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-02-28T21:25:01+01:00

BRI, Brigade de recherche et d’intervention. C’est à l’école que Frédéric a découvert l’existence de cette unité. Ses condisciples prononcent son nom d’un air entendu. « Ce sont des cow-boys », disent les uns. « Des seigneurs », rétorquent les autres. Frédéric a appris que sa figure légendaire, le commissaire Robert Broussard, était né non loin de chez lui. Il s’était pris de passion pour sa carrière. Il a lu ses mémoires, retrouvant quelques faits divers qui l’avaient fasciné. L’enlèvement du baron Empain, la prise d’otages à l’ambassade d’Irak à Paris par des militants palestiniens qui s’est achevée par la mort d’un inspecteur ; et bien sûr, sommet de la carrière et du prestige de Broussard, l’élimination de Jacques Mesrine, l’ennemi public numéro 1. Il a retrouvé l’histoire romanesque du truand et du grand flic, que la presse, avant la littérature et le cinéma, avait mise en scène, chantée et glorifiée. Mesrine repéré dans une chambre de bonne, cerné par la police, accueille Broussard avec du champagne et un cigare ; la scène faisait un chapitre entier du livre…

C’est peut-être pour vivre ça que Frédéric ambitionnait d’intégrer les rangs de la BRI.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-26T08:40:51+01:00

C'est un excellent roman dont je ne peux que recommander la lecture. Au travers d'un cheminement de chacun des personnages, il nous invite à réfléchir à ce que l'action visible révèle. Captivant par son rythme, puissant par son écriture et sa profondeur. Un très grand roman , bravo à l'auteur !

Commentaire ajouté par Gerry87 2021-02-24T12:54:49+01:00

Histoire forte sur ce qui a amené deux jeunes à commettre un crime terroriste, inspirée de l’attaque de l’église de Saint Étienne du Vouvray.

Belle écriture.

Bref, ce fut un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-02-19T00:36:27+01:00

Un roman fort, dérangeant et malheureusement actuel. Plusieurs personnages de religions différentes dont deux jeunes hommes, musulmans de naissance. Le plus fouillé est David adopté par des français. Comment une jeunesse désœuvrée plonge dans le djiadisme ? Raconté sans jugement ni prise de position. Le final restera, je pense, à jamais gravé dans ma mémoire.

La Grande Épreuve

• France : 2020-08-19 (Français)

Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T12:53:12+01:00