La grande évasion

Description ajoutée par Biquet 2012-05-05T13:18:27+02:00

Durant la seconde guerre mondiale, des officiers alliés récidivistes de l'évasion sont prisonniers et surveillés étroitement dans un stalag. Malgré cela, ils préparent une évasion massive. Avant même que l'alerte ne soit déclenchée, soixante-quinze d'entre eux parviennent à s'échapper...

Commentaire ajouté par NathAries 2019-02-10T20:01:10+01:00

Le roman dont a été tiré le film-culte "La grande évasion" avec Steve McQueen et Richard Attenborough. Mais ce qui est encore plus incroyable, c'est que cette histoire soit vraie !

L'auteur, lui-même pilote pendant la guerre et prisonnier d'un oflag (comprenez un camp de prisonniers pour officiers), a connu les protagonistes de cette folle aventure, qui s'est soldée par l'assassinat de 50 hommes. Autrement dit, il a pris part aux événements (même s'il ne s'est pas évadé pour cause de claustrophobie) et n'est pas avare de détails. On ne peut que s'émerveiller de l'ingéniosité de ces hommes, capables de faire ce dont ils avaient besoin avec rien, chose que le film ne rend compte que partiellement.

En outre, dans la présente édition (France-Empire, 1964), il y a des photos : des documents historiques (montrant Roger Bushell, d'autres prisonniers, des Allemands, l'intérieur d'un tunnel...) et des images du film.

Cependant, la véracité des faits n'empêche pas l'oeuvre de présenter des défauts :

- l'ensemble n'est pas assez explicite parfois, ce qui rend la lecture un peu complexe pour qui n'a pas été prisonnier de guerre ;

- la traduction laisse à désirer : "couple" est toujours mis au féminin et intégré dans des formulations peu pertinentes comme "une couple de semaines".

Mais on se laisse prendre, et on ne peut s'empêcher de chercher qui a inspiré les personnages de Hilts, Mac, Hendley, Blythe, Velinski et les autres.

Commentaire ajouté par gribouille 2015-06-07T19:05:38+02:00

plus technique que le film, c'est un documentaire, pas vraiment un roman; cela dit, l'histoire est très intéressante.

Commentaire ajouté par dan65 2015-03-21T11:12:42+01:00

En général dans un film tiré d'un livre on ne retrouve jamais vraiment les mêmes sensations.

Ici contrairement aux habitudes, j'ai lu le livre après avoir vu le film. J'en ai retrouve tout autant de plaisir.

Livre et film ont la même valeur artistique.

Commentaire ajouté par Biquet 2012-05-11T19:38:00+02:00

Le film est plus connu que le livre. Je ne savais même pas que ce livre existât.

Le film d'aventure révèla un futur grand: Steve Mc Queen.

À moins que quelqu'un ne me convainque de la nécessité du contraire, je ne lirai pas le livre, il pourrait entacher le souvenir ébloui que je garde du film.