La Grande Explosion

Description ajoutée par Gkone 2013-10-15T12:58:57+02:00

« Russell mérite sa place dans le panthéon des écrivains de science-fiction. » The Guardian

Quatre cents ans après la Grande Explosion qui a disséminé l’humanité dans les étoiles, la Terre envoie des vaisseaux vers ses colonies mais l’accueil n’est pas aussi chaleureux que prévu…

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-26T19:28:02+01:00

Seul un fou travaille quand il peut le faire faire par quelqu’un d’autre.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-14T23:09:20+01:00

Du rire et un peu de philosophie.

500 ans après la grande explosion. Entendez par là l'essaimage de l'humanité à travers toute la galaxie et plusieurs milliers de mondes, la Terre envoie des vaisseaux en vue de réunir tous ces mondes en un seul empire terrien.

Dans un style expéditif et lapidaire, surtout au début, avant de s'étoffer un peu, l'auteur se paye une bonne tranche de moquerie des armées et de la bureaucratie en général. Un ouvert foutage de gueule qui ridiculise la norme à travers la visite de seulement trois petits nouveaux mondes et surtout le dernier, dont le mot d'ordre est Occupe toi de tes oignons, Liberté et Je refuse.

Ça date de 1962. Avec des clichés à faire hurler un féministe et ravir un raciste. Mais c'est à la fois drôle et réfléchi.

En tout cas, une agréable surprise et un chouette petit moment de SF old school.

Commentaire ajouté par Robotophe 2016-06-30T18:40:53+02:00

Un petit roman de SF sans prétention, mais qui se lit facilement et avec un plaisir certain. Je l'ai lu à un moment où j'avais besoin de me changer les idées d'un quotidien difficile et je n'ai pas regretté que ce soit ce livre-là qui ait atterri entre mes mains : quand je l'ai achevé, ce fut avec le sourire aux lèvres. :-)

Le ton reste léger et le récit ne se prend pas trop au sérieux. J'ai notamment beaucoup aimé le prologue qui annonce de suite la couleur ! ^^

J'aurais apprécié une fin un peu plus développée, mais cela m'est tout personnel (et puis, à l'époque où il a été écrit, ça ne se faisait pas autant que maintenant) !

Bref, si ce livre avait été un film, j'aurais dit "très bon divertissement". Je le recommande à qui veut passer un agréable moment sans prise de tête dans un univers de SF ! ;-)

La Grande Explosion

• France : 2013-11-25 (Français)