La Grande Fabrique de mots

Description ajoutée par laylani 2014-02-11T17:17:21+01:00

Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune...

Extrait ajouté par Ladymillo 2014-03-22T01:02:26+01:00

Commentaire ajouté par mimi78 2021-07-04T21:53:20+02:00

Sublime!! À lire avec des enfants

Une très belle histoire avec sa pointe d'originalité.

Un album magnifique dessiné et écrit tout en finesse.

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-06-01T18:21:07+02:00

Un album qui vaut le détour.

Les illustrations sont très jolies, très arrondies, très enfantines dans un ton pastel, c'est à la fois très doux et coloré, et ça correspond parfaitement au contenu.

Au niveau de l'histoire - bien que courte, et simple (en même temps c'est un album), l'auteur a su faire preuve d'originalité, pour nous offrir un album qui joue avec le langage. On nous présente une société où les mots sont payants, mais où on peut atteindre ses objectifs sans richesse.

Entre poésie et et histoire d'amour pur et innocent, cet album a vraiment tout pour plaire.

En ouvrant cet album, nous partons à la découverte d'un pays tout à fait curieux. Pour parler, ses habitants doivent d'abord acheter des mots, avant de les avaler et pouvoir les prononcer. Dans ce pays, les mots coûtent parfois chers et les plus pauvres doivent se contenter de ceux qu'ils peuvent s'offrir ou de ceux qu'ils trouvent dans les poubelles. Philéas est ce petit garçon qui a bien des choses à dire à Cybelle. Il n'a pas assez d'argent pour tous les lui offrir alors il doit soigneusement les choisir...

Cette merveilleuse histoire m'a touché en plein cœur, au point de la relire trois fois de suite, au point de l'emporter avec moi pendant plusieurs jours pour la faire lire à mon entourage. Agnès de Lestrade nous offre un texte plein de sensibilité et de poésie, et Valeria Docampo sublime ces mots avec d'adorables illustrations.

Ce livre est un petit bijou qui ne laisse pas indifférent. On se laisse attendrir par chacune de ses pages et par notre petit héros qui se montre patient. Les illustrations sont pleines de douceur et pourtant si expressives. La couleur rouge ressort dans ses pages sombres et nuancées, dans ce monde qui paraît silencieux. C'est harmonieux et on se laisse guider peu à peu jusqu'au dénouement des plus tendres.

Verdict : La grande fabrique de mots est très certainement l'album le plus mignon que j'ai découvert cette année. On se laisse entraîner dans le tourbillon de lettres et de mots, et chacun d'entre eux fait gonfler notre cœur. Les mots y sont très précieux. Mais finalement, peu importe lesquels sont choisis, ce qui compte vraiment c'est la manière dont ils sont prononcés. Avec le cœur, ils sont beaucoup plus doux. Avec amour, ils deviennent aussitôt magiques. Cette lecture a été un véritable coup de cœur. C'est un album à découvrir, à savourer, à relire, à offrir.

Commentaire ajouté par Shaynning 2018-11-01T01:30:13+01:00

Dans un univers où il faut fabriquer les mots, puis les manger pour les verbaliser, les inégalités sociales se traduisent par un clivage entre un quasi mutisme pour les pauvres et un bavardage pompeux pour les riches. Philéas est amoureux de Cybelle, mais comme il ne peut acheter des mots, il ne sait comment le lui faire savoir. Un jour, il trouve trois mots, trois petits mots, auxquels il devra confier l'étendu de son amour, en espérant que malgré leur manque de précision, ils sauront faire passer son message. Mais Philéas n'est pas le seul à aimer Cybelle. Oscar est riche et il parle donc abondamment, avec des mots raffinés et fait la cour à Cybelle. Pourtant, lorsque Philéas prend son courage à deux mains et confie ses trois petits mots à Cybelle, celle-ci les accueille, recevant à travers eux tout l'amour de Philéas. Elle lui fait don en retours d'un baiser.

C'est une histoire d'amour peu orthodoxe du à son contexte particulier, mais le message est limpide: tous les mots du monde ne valent pas le sentiment qu'on y met. Le cœur possède un langage qui lui est propre. Ce n'est pas seulement pour l'amour romantique, d'ailleurs, mais bon, dans cette histoire c'est ce qui nous occupe.

Comme le faisait savoir une Lectrice qui a aussi commenter le livre, c'est un contexte qui peu se révéler complexe pour les tout petits, à savoir que les mots doivent être achetés pour être dits. Il semble cependant qu'ils aient comprit que les trois mots "ordinaires" soient porteur d'une vérité plus grande, qu'ils sont "spéciaux". Merci à cette Lectrice pour cet apport intéressant du point de vue des plus jeunes.

La libraire que je suis a eu énormément de commentaires positifs sur ce livre, que j,adore moi-même. À chaque fois que j,en parle aux gens qui ne le connaissent pas, j'ai droit à des réactions impressionnées. L'histoire séduit. Les images magnifiques séduisent. La portée sociale et morale de ce livre séduit également.

Un gros coup de cœur dans les Albums Jeunesse qui mérite sa place sur les tablettes de tous les enfants et des bibliothèques.

Dans cette histoire, les mots s'achètent puis s'avalent avant de pouvoir être dits. Phileas aimerait dire son amour à Cybelle, mais pour cela, il aurait besoin d'argent, ce qu'il n'a pas. Alors il lui offre trois mots trouvés un jour de grand vent. Trois mots hétéroclites, en compétition avec les phrases à rallonge d'Oscar, son rival. Trois mots qui conduiront à un bisou, et au bonheur de Phileas et Cybelle.

Cet album est merveilleux. Le postulat de base est très original bien que complexe à appréhender pour les plus jeunes. J'ai lu cet album à mes petits CP, qui ont eu besoin d'explications pour comprendre qu'on ne peut pas parler dans ce pays sans avoir payé les mots à dire. Néanmoins, ils ont été très intéressés par l'histoire et n'ont pas eu de mal à comprendre que les 3 mots offerts par Phileas, qui n'ont absolument rien d'extraordinaire et n'ont aucun rapport avec l'amour, sont précieux. Les illustrations sont également très belles. Assez sombres au départ, elles s'illuminent tandis que Phileas ouvre son coeur et que Cybelle l'écoute. J'ai beaucoup aimé la page avec la fabrique de mots, notamment.

Enfin, le ton du livre est vraiment intéressant. Le thème est sérieux, mais il y a de nombreux traits d'humour, notamment lorsque des mots sont retrouvés dans les poubelles. Il y a également beaucoup de poésie, qu'il s'agisse du texte ou de sa typographie.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ C'est un petit bijou, très original, qui aborde l'amour et la valeur des mots de façon originale. Tout à fait adapté aux enfants âgés de 8 ans.

Commentaire ajouté par NearD 2017-08-05T03:30:27+02:00

Un album jeunesse inteligent sans pourtant etre lourd.

Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-09-09T17:07:44+02:00

Cet album est à posséder si l'on cherche à se construire une bibliothèque jeunesse. Les thèmes abordés sont très prenants, fascinants et bien exploités : cette société où les mots s'achètent et s'avalent pour pouvoir les employer fait froid dans le dos. Et pourtant, au milieu de cette terrible réalité, nous apercevons une belle histoire, celle de Cybelle et Philéas, où ce dernier tente de dire tout ce qu'il a au fond de son cœur concernant sa belle. Le texte est d'une grande qualité, les jeux de typographies et de tailles attirent l'œil et les illustrations sont splendides, un vrai régal pour les yeux. Je le conseille fortement !

Commentaire ajouté par Ladymillo 2014-03-22T01:02:10+01:00

^^ bon livre j'ai bien aimer XD

La Grande Fabrique de mots

• France : 2009-03-12 (Français)

Sheri l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-19T16:38:25+01:00
CliNd le place en liste or
2019-03-06T21:53:42+01:00
MFHPT l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-05T20:02:19+02:00
valm l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-29T21:36:03+01:00
NearD l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-05T03:29:09+02:00