La Grande Histoire des français sous l'occupation, Tome 4 : Le peuple réveillé - Juin 1940 - Avril 1942

Le huitième volume de La grande histoire des Français sous l'occupation ne couvre qu'une période brève : du 6 juin au 1er septembre 1944. Mais que d'événements pendant ces trois mois ! Le débarquement \; le soulèvement des maquis, et les grands épisodes de Saint-Marcel, du mont Mouchet, du Vercors \; les représailles allemandes qui culminent dans l'horreur à Ville et à Oradour \; l'effondrement du royaume de Vichy et le départ pour l'Allemagne de la Milice ainsi que des collaborateurs les plus engagés \; mais aussi la mise en place du pouvoir gaulliste, la libération de Paris par les FFI-FTP et par les troupes de Leclerc \; la vie dans ces départements du centre de la France où les communistes avaient acquis une influence contrebalançant celle de De Gaulle \; les exécutions sommaires \; le débarquement victorieux en Provence des troupes de De Lattre \; le martyre de centaines de villages et de ces villes (Caen, Saint-L8, Le Havre, Saint-Malo, Lisieux) qui resteront plusieurs semaines sous le feu de l'aviation anglaise et des canons américains - oui, autant d'événements extraordinaires racontés avec rigueur et passion par Henri Amoureux. L'auteur de La grande histoire des Français sous l'occupation a reçu pour son huitième tome, Joies et douleurs du peuple libéré, des milliers de pages de documents inédits. Jamais les lecteurs n'auront participé aussi activement à une oeuvre historique. A quelque "bord" politique qu'ils aient appartenu, dans quelque situation qu'ils se soient trouvés, ils ont voulu témoigner. Maquisards racontant le drame du Vercors \; simples spectateurs de la bataille pour la libération de Paris \; hommes et femmes ayant vécu de longues et tragiques semaines sous les bombardements \; familles ayant souffert de l'épuration sommaire de juin et de juillet 1944..., plusieurs centaines de lecteurs ont ainsi apporté leur contribution écrite à Henri Amouroux, comme à tous ceux qui le lisent depuis douze ans déjà. A ces lectrices et à ces lecteurs, il sait ce qu'il doit : la vérité, cette vérité si difficile à atteindre, mais dont l'approche a toujours été son ambition. A la fin de son septième volume, Un printemps de mort et d'espoir, Henri Amoureux se demandait si Joies et douleurs du peuple libéré achèverait la série commencée en 1976 avec Le peuple du désastre. Il connaît aujourd'hui la réponse. Pour clore sa monumentale série, un neuvième volume, qui mènera le lecteur de septembre 1944 au mois d'août 1945, c'est-à-dire au procès du maréchal Pétain, est indispensable. Henri Amouroux l'a déjà mis en chantier sous le titre Les règlements de comptes.

Ce tome 4 de la Grande Histoire des Français sous l' Occupation est dans la droite ligne des précédentes. Henri Amoureux signe ici un nouveau chapître de son oeuvre "magistrale. A lire d'urgence pour ceux qui se passionnent pour l' Histoire et plus encore par cette période sombre du XX eme siècle.