Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 264
Membres
1 177 887

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La grande histoire POP des pirates: De l'île au Trésor à One Piece, 25 mythes pirates décryptés



Résumé

Un superbe livre de fin d'année pour percer la réalité historique des flibustiers Jack Sparrow, Long John Silver ou encore Luffy, sont des personnages emblématiques de notre culture populaire. Livres, films, jeux vidéo, les forbans sont partout et nous captivent ! Directement inspirés des flibustiers de l'âge d'or de la piraterie des 17e et 18e siècles, ces pirates imaginaires incarnent encore aujourd'hui, le héros intrépide par excellence. Pourtant, la réalité historique est souvent bien différente des fictions qui ont bercé notre enfance. Récits exagérés ou erronés, clichés, captures et butins amplifiés, comment s'est construite la représentation moderne du pirate aux multiples accessoires ? Quelle est la véritable histoire derrière la légende ? À travers les plus grandes ½uvres de la Pop culture, L'Île au Trésor, Tintin, Pirates des Caraïbes, Astérix et Obélix, One Piece... ce livre richement illustré, décrypte 25 mythes pirates. Chasse au trésor, balafres, vaisseaux, abordage ou encore animaux exotiques, vous saurez tout sur la vie de ces mercenaires qui ont dompté les mers du globe

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Pas le genre de livre que je lis habituellement, mais la phrase du bandeau m’a attirée. Et j’ai bien fait de m’écouter. J’ai passé un excellent moment, à la fois ludique et enrichissant.

Quand on dit pirate, certaines images nous viennent spontanément en tête. Trésor, perroquet sur l’épaule, jambe de bois ou le fameux drapeau noir. Des images « clichés » issues de ce qu’on a lu ou vu, comme L’île au trésor, Pirate des Caraïbes ou One Piece. Ces personnages fictifs sont-ils loin de la réalité ?

C’est ce que va nous raconter l’auteur à travers 25 chapitres (25 mythes) richement illustrés. Affiches et photos de films (anciens ou plus récents), vignettes BD ou mangas, images de dessins animés, portraits de pirates réels, illustrations de romans.

J’aime beaucoup cette idée de passer par la « culture populaire » pour décortiquer le vrai de l’imaginaire. De plus, chacun, jeune ou moins jeune, trouvera des références qui lui parlent, ce qui rend les choses moins austères qu’une simple fiche historique.

Les chapitres sont courts, indépendants les uns des autres. Vous pouvez les lire dans l’ordre qui vous plait, en lire un aujourd’hui et l’autre dans 8 ou 15 jours sans crainte de perdre le fil. Ils abordent des sujets variés, comme la cuisine à bord, les monstres marins, les médecins, le rhum, les cicatrices ou encore les femmes pirates. J’ai adoré naviguer entre ces thèmes, (re)découvrir de vrais pirates, comme Barbe Noire, en retrouver des fictifs, comme ceux que l’on voit dans Astérix.

L’auteur est archéologue, un spécialiste de la piraterie. Mais son écriture n’est pour autant rigide et ampoulée. C’est vraiment tout public. Et n’empêche pas notre imaginaire d’être toujours là.

« Cette histoire de pirates, c’est aussi la vôtre. Alors embarquez pour l’aventure ! » (extrait de la préface de Benjamin Brillaud, alias Nota Bene)

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10