La Grande Muraille : Journal de La Déchirure 1960-1965

Description ajoutée par kaminari 2013-08-06T11:28:33+02:00

"Est-ce qu'il y avait réellement une Muraille ? On peut seulement faire des suppositions. Puisque le temps et le cœur sont séparés, il devait y en avoir une. Elle passait à travers le pays et le séparait en deux parties égales. C'est depuis que tout est si admirablement tranché chez nous, ce qui donne une impression d'ordre. Peut-être étions-nous aussi coupés en deux, mais d'une main si fine que nous ne pouvions pas le savoir. On ne voit pas arriver la Muraille. C'est tout d'un coup qu'elle est là, non pas devant, mais déjà en nous. Sans qu'on ait eu le temps d'y penser, on est dessus, on est dedans. On est forcé de se poser la question : Est-ce que la vie est vraiment comme ça ?" H. B. Après Jour après jour (n° 588), la collection de poche "Babel" poursuit la publication de l'ensemble des journaux d'Henry Bauchau, dont le corpus complet couvrira quelque soixante ans de vie intellectuelle et de création.

"Problème : intégrer dans "La maison chaude" – en l'abrégeant – l'épisode du haut de l'escalier et de l'odeur violette. Avantage : cela intégrerait les greniers sans lesquels la maison demeure incomplète, le personnage du vieux Victor et une autre définition de maman par une sensation.

Un des liens profonds entre Olivier et l'enfant, c'était l'odeur violette. Olivier la connaissait, lui aussi, c'était la chose produite par l'imagination à la place de la mère."

Ce journal est à la fois intéressant et décevant. Intéressant parce qu'il confirme ce que je pensais au sujet du mécanisme de la création littéraire, et artistique en général : laisser surgir les symboles de l'inconscient, les travailler, les faire s'organiser, les reprendre. À cet égard, certaines notes rangées dans la catégorie "roman" sont révélatrices. Décevant, parce que finalement ces notes sont assez peu nombreuses; Henry Bauchau évoque davantage le contexte de la création de son roman, situation familiale, discussions avec d'autres créateurs, avec des critiques littéraires, avec des psychanalystes... Ce n'est pas inintéressant, mais cela renseigne moins sur le processus de la création lui-même.

Lecture à prolonger par les journaux des romans suivants ?

La couverture de l'édition Babel s'appelle "La Grotte" et a été réalisée par Lionel en 1992.

La Grande Muraille : Journal de La Déchirure 1960-1965

• France : 2005-05-02 - Poche (Français)