Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Grande Muraille : Journal de La Déchirure 1960-1965



Description ajoutée par kaminari 2013-08-06T11:28:33+02:00

Résumé

"Est-ce qu'il y avait réellement une Muraille ? On peut seulement faire des suppositions. Puisque le temps et le cœur sont séparés, il devait y en avoir une. Elle passait à travers le pays et le séparait en deux parties égales. C'est depuis que tout est si admirablement tranché chez nous, ce qui donne une impression d'ordre. Peut-être étions-nous aussi coupés en deux, mais d'une main si fine que nous ne pouvions pas le savoir. On ne voit pas arriver la Muraille. C'est tout d'un coup qu'elle est là, non pas devant, mais déjà en nous. Sans qu'on ait eu le temps d'y penser, on est dessus, on est dedans. On est forcé de se poser la question : Est-ce que la vie est vraiment comme ça ?" H. B. Après Jour après jour (n° 588), la collection de poche "Babel" poursuit la publication de l'ensemble des journaux d'Henry Bauchau, dont le corpus complet couvrira quelque soixante ans de vie intellectuelle et de création.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

"Problème : intégrer dans "La maison chaude" – en l'abrégeant – l'épisode du haut de l'escalier et de l'odeur violette. Avantage : cela intégrerait les greniers sans lesquels la maison demeure incomplète, le personnage du vieux Victor et une autre définition de maman par une sensation.

Un des liens profonds entre Olivier et l'enfant, c'était l'odeur violette. Olivier la connaissait, lui aussi, c'était la chose produite par l'imagination à la place de la mère."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Ce journal est à la fois intéressant et décevant. Intéressant parce qu'il confirme ce que je pensais au sujet du mécanisme de la création littéraire, et artistique en général : laisser surgir les symboles de l'inconscient, les travailler, les faire s'organiser, les reprendre. À cet égard, certaines notes rangées dans la catégorie "roman" sont révélatrices. Décevant, parce que finalement ces notes sont assez peu nombreuses; Henry Bauchau évoque davantage le contexte de la création de son roman, situation familiale, discussions avec d'autres créateurs, avec des critiques littéraires, avec des psychanalystes... Ce n'est pas inintéressant, mais cela renseigne moins sur le processus de la création lui-même.

Lecture à prolonger par les journaux des romans suivants ?

La couverture de l'édition Babel s'appelle "La Grotte" et a été réalisée par Lionel en 1992.

Afficher en entier

Date de sortie

La Grande Muraille : Journal de La Déchirure 1960-1965

  • France : 2005-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode